Pleins feux sur la campagne de sensibilisation à la sécurité routière à Lachine
La campagne de sensibilisation à la sécurité routière bat son plein à Lachine. La campagne qui en est à sa deuxième année, vise à inciter la population à respecter les limites de vitesse et à sécuriser les déplacements actifs.
La sécurité routière, c’est l’affaire de tous
En auto, à vélo ou à pied, chacun doit adapter son comportement dans ses déplacements, pour sa propre sécurité et celle des autres. L’objectif de cette campagne consiste à sensibiliser les usagers de la route à la sécurité et à la vigilance, notamment aux abords des aires de jeux, des zones scolaires, des parcs et des installations sportives.
L’accent est mis sur le respect des limites de vitesse par les automobilistes et le respect de la signalisation par les cyclistes et les piétons qui peuvent ainsi privilégier les déplacements actifs en toute quiétude et contribuer à faire de Lachine un milieu de vie inspirant, convivial et sécuritaire.
Un investissement technologique important
Pour la première phase de cette campagne de sensibilisation à la sécurité routière, des outils à la fine pointe de la technologie ont été utilisés pour alimenter la réflexion en vue de la planification et de l’application d’actions incitatives. Des radars pédagogiques mobiles permettent d’observer le comportement des automobilistes. Ceux-ci sont installés à des points précis et déplacés régulièrement sur l’ensemble du territoire afin d’obtenir un portrait réel et précis de la situation.
Ce projet représente un important investissement de l’Arrondissement, réalisé grâce au programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière du ministère des Transports et de la Mobilité durable.
La sécurité vue autrement en zone scolaire
Dans le but d’encourager les jeunes à rester vigilants dans leurs déplacements, le projet collaboratif « Chanter les fleurs », imaginé par les artistes du programme Graffiti (Melissa Del Pinto et Nicolas Oligny) a vu le jour à l’été 2024. Pour accompagner les marcheurs dans leurs déplacements, des bribes poétiques sont peintes sur leurs parcours dans lequel s’animent des fleurs colorées et des plantes fantastiques inspirées de la flore urbaine locale. Les illustrations représentent des vagues riveraines et le vent qui souffle. Ensemble, ces éléments créent une impression symbolique, quasi imaginaire de ce que nous apporte la nature.
Participez à la campagne
Contribuez à faire rayonner les messages sur la sécurité en installant sur votre terrain ou votre balcon un panneau « Prudence, m’as-tu vu? », à l’effigie de la campagne.
Pour participer, présentez-vous au Bureau Accès Montréal de Lachine ou à la bibliothèque Saul-Bellow ou de Saint-Pierre durant les heures d’ouverture et réclamez votre panneau. Celui-ci vous sera remis gratuitement avec un support métallique. Rien de plus simple!
Faits saillants
Depuis 2019, l’Arrondissement de Lachine applique une stratégie de gestion de la circulation et de la vitesse basée sur l’approche Vision Zéro adoptée par la Ville de Montréal. Par des actions concrètes, Lachine s’engage à réduire à zéro le nombre de décès ou de blessés graves sur ses routes.
La limite de vitesse est fixée à 30 km/h dans les rues résidentielles et à 50 km/h dans les secteurs industriels. Des mesures physiques d’apaisement de la circulation sont instaurées chaque année dans les secteurs problématiques ou à risque, ainsi que dans les zones de forte présence de piétons :
- Construction de saillies de trottoirs et réaménagement des rues et des intersections;
- Installation de dos d’âne;
- Modification de sens de la circulation;
- Ajout de balises au centre des traverses pour piétons;
- Ajout de bollards et de balises de rue dans les tronçons problématiques;
- Ajout de panneaux d’interdiction de stationner dans le triangle de visibilité aux intersections.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.