Pleins feux sur la campagne de sensibilisation à la sécurité routière à Lachine

Mis à jour le 22 août 2023
Temps de lecture : 2 min

L’Arrondissement de Lachine met en place une campagne de sensibilisation à la sécurité routière. Cette campagne vise la prise de conscience de la population face au respect des limites de vitesse et à sécuriser les déplacements actifs.

La sécurité routière, c’est l’affaire de tous

En auto, à vélo ou à pied, chacun doit adapter son comportement dans ses déplacements, pour sa propre sécurité et celle des autres. L’objectif de cette campagne consiste à sensibiliser les usagers de la route à la sécurité et à la vigilance, notamment aux abords des aires de jeux, des zones scolaires, des parcs et des installations sportives.

L’accent sera mis sur le respect des limites de vitesse par les automobilistes et le respect de la signalisation par les cyclistes et les piétons qui pourront ainsi privilégier les déplacements actifs en toute quiétude et contribuer à faire de Lachine un milieu de vie inspirant, convivial et sécuritaire.

Un investissement technologique important

Pour la première phase de cette campagne de sensibilisation à la sécurité routière, des outils à la fine pointe de la technologie sont utilisés pour alimenter la réflexion en vue de la planification et de l’application d’actions incitatives. À l’automne 2022, l’Arrondissement a fait l’acquisition de vingt radars pédagogiques mobiles pour observer le comportement des automobilistes. Ceux-ci sont installés à des points précis et déplacés régulièrement sur l’ensemble du territoire afin d’obtenir un portrait réel et précis de la situation.

L’analyse de ces données va permettre à l’Arrondissement d’implanter, dans une deuxième phase à l’automne 2023, des mesures d’apaisement additionnelles pour réduire l’impact humain et favoriser la quiétude des quartiers. Des outils de sensibilisation dont des panneaux qui incitent à ralentir, l’identification de zones à risque, le rappel des comportements sécuritaires et la distribution de dépliants sont quelques-uns des moyens qui seront utilisés. De plus, la mise en place de mesures concrètes et mobilisatrices telles que l’ajout de balises de rue et de traverses pour piétons permettra d’augmenter le sentiment de sécurité des Lachinois et des Lachinoises.

Ce projet représente un important investissement de l’Arrondissement, réalisé grâce au programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière du ministère des Transports et de la Mobilité durable.

Faits saillants

Depuis 2019, l’Arrondissement de Lachine applique une stratégie de gestion de la circulation et de la vitesse basée sur l’approche Vision Zéro adoptée par la Ville de Montréal. Par des actions concrètes, Lachine s’engage à réduire à zéro le nombre de décès ou de blessés graves sur ses routes.

La limite de vitesse est fixée à 30 km/h dans les rues résidentielles et à 50 km/h dans les secteurs industriels. Des mesures physiques d’apaisement de la circulation sont instaurées chaque année dans les secteurs problématiques ou à risque, ainsi que dans les zones de forte présence de piétons :

  • Construction de saillies de trottoirs et réaménagement des rues et des intersections;
  • Installation de dos d’âne;
  • Modification de sens de la circulation;
  • Ajout de balises au centre des traverses pour piétons;
  • Ajout de bollards et de balises de rue dans les tronçons problématiques;
  • Ajout de panneaux d’interdiction de stationner dans le triangle de visibilité aux intersections.

Carte de mesures de sécurisation