Pour lutter contre les îlots de chaleur, plantons des arbres à Saint-Léonard

Mis à jour le 11 octobre 2023
Temps de lecture : 2 min

Saviez-vous qu’il est possible de demander la plantation d’un arbre devant votre propriété pour réduire les îlots de chaleur? Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette démarche et les conditions à remplir pour qu’elle se réalise.

La différence entre un îlot de chaleur et un îlot de fraîcheur peut atteindre 10 degrés. C’est la même chose pour une rue abritée sous des arbres matures plantés en bordure de rue et une rue sans arbres. Avec des étés de plus en plus chaud et des épisodes de canicule de plus en plus fréquents, cela peut faire une grande différence dans la qualité de vie de chaque Léonardois.

Encourager la plantation d’arbres

L’arrondissement de Saint-Léonard procède actuellement à la plantation d’arbres publics dans la portion de terrain se situant entre le trottoir et votre propriété. Cette portion s’appelle l’emprise municipale et appartient à la municipalité.

Ce faisant, l’arrondissement encourage les propriétaires de résidences, mais aussi ceux qui possèdent des commerces, des industries et également les institutions à participer au développement de la forêt urbaine pour réduire les îlots de chaleur, tel que mentionné dans son plan stratégique Saint-Léonard et sa Politique locale de foresterie urbaine, adoptée en 2019.

Comment l’arrondissement choisit le lieu de plantation?

Ce choix est fait de différentes façons:

  1. On planifie les emplacements en fonction des demandes de citoyens.
  2. Ensuite, on priorise les remplacements d’arbres. Les équipes identifient des terrains sur lesquels un arbre a été récemment abattu ( à cause d’une maladie par exemple). Ces terrains sont classés par ordre de priorité: du plus ancien arbre abattu au plus récent. 
  3. On planifie les plantations en priorisant les îlots de chaleur, 
  4. Lors des opérations de plantation, on repère aux alentours les endroits où il y a de la place pour un nouvel arbre.

Actuellement, un Plan Maitre de plantation est en cours d’élaboration. Il permettra d’indiquer les emplacements avec un potentiel de plantation où il n’y a jamais eu d’arbres et nous pourrons alors y remédier. 

Je veux un arbre devant chez moi. Comment faire?

Si en tant que citoyen, vous souhaitez que l’on plante un arbre public dans l’emprise municipale de votre terrain, contactez le Bureau Accès Montréal -Saint-Léonard en composant le 311 ou en écrivant à [email protected]

Votre demande sera analysée selon l’ampleur de l’emprise municipale à l’endroit en question.

Vous pouvez également demander une plantation dans la partie privée de votre terrain. Il faudra alors qu’une entente soit passée entre vous et l’arrondissement.

Sachez que les opérations de plantations d’arbres ont lieu deux fois par année: au printemps et à l’automne.

Qui paie l’arbre et qui l’entretient ?

C’est l’arrondissement qui paie et entretient les arbres qu’il s’agisse d’un arbre planté par l’arrondissement dans l’emprise municipale ou d’un arbre planté par l’arrondissement dans la partie privé de votre terrain selon une entente établie au préalable.

Puis-je choisir l’essence de l’arbre?

En règle générale, nos équipes offrent un choix au citoyen. Ce choix est conditionné par les contraintes existantes sur le lieu de plantation: présence de lignes électriques, de lampadaire, d’une borne fontaine, proximité d’un arbre existant et biodiversité.