Prix du livre jeunesse : édition 2022

Mis à jour le 18 octobre 2022
Temps de lecture : 3 min

Découvrez le titre gagnant et les finalistes de l’édition 2022 du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal.

Des titres sélectionnés par des bibliothécaires

Formé de 5 bibliothécaires du réseau, le jury du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal sélectionne 5 œuvres finalistes s’étant démarquées par leur qualité et leur originalité. De ces finalistes, un titre gagnant est désigné.

Les ouvrages sont disponibles à votre bibliothèque de quartier ou en numérique. N’hésitez pas à réserver votre exemplaire.

Le livre gagnant

La fin des poux?, de Orbie (texte et illustrations), Éditions Les 400 coups

La fin des poux?, de Orbie (texte et illustrations), Éditions Les 400 coups

Commentaires du jury

« Quelle aventure! Sur fond de pandémie, ’autrice nous présente les multiples tentatives des poux pour éviter l’extinction de leur peuple et survivre aux nouvelles normes d’éloignement qui menacent leur survie. Les pauvres enfants ne peuvent plus s’approcher, comment se trouver un nouveau garde-manger? De situations cocasses en blagues de toutes sortes, les mille et un détails dans les illustrations, qui opèrent pratiquement comme un cherche et trouve, sauront ravir petits et grands. Un magnifique objet-livre à glisser dans votre bibliothèque, qui permettra de se rappeler de cette période particulière avec le sourire. Ça va bien aller…. sauf pour les poux! »

Réserver

Crédit photo : Sarah Lacroix

Les livres finalistes

Léonore, de Linda Amyot, Leméac Éditeur

Léonore, de Linda Amyot, Leméac Éditeur

Commentaires du jury

« Tous les matins, Léonore quitte la maison et se rend à l’école. Ce n’est pas facile car sa famille et elle ont récemment vécu un drame qui a bouleversé leur vie. Depuis, sa mère s’isole dans sa chambre et son père est presque toujours absent. Léonore se sent donc invisible, malgré le soutien de sa grand-mère. Léonore est un roman écrit avec une plume sensible et tout en douceur. On y retrouve une jeune fille résiliente malgré les événements qu’elle a vécus. Le texte de l’autrice met aussi en lumière les amitiés, le passage vers le secondaire et le soutien reçu d’une façon inattendue. »

Réserver

Crédit photo : Jacques Frenette

Papier bulle, de Simon Boulerice (texte) et Eve Patenaude (illustrations), Éditions XYZ

Papier bulle, de Simon Boulerice (texte) et Eve Patenaude (illustrations), Éditions XYZ

Commentaires du jury

« Simon Boulerice nous revient avec un merveilleux album jeunesse sur les thèmes de la différence et de l’empathie. Magnifiquement illustré par Eve Patenaude, Papier Bulle aborde l’hémophilie, un sujet très peu exploité en littérature jeunesse, mais pourtant si essentiel. Avec douceur et poésie, l’auteur nous présente l’univers d’Hortense. Cette belle jeune fille, certes malade, est non seulement dotée d’un incroyable sens de la répartie et de l’humour, mais est en plus remplie d’une force et d’une résilience exemplaire. Des rêves plein la tête, elle se passionne pour l’art du bleeding, une technique particulière en dessin. Le texte et les illustrations se répondent remarquablement bien. C’est en partie ce qui distingue cet album unique et accessible et lui permet d’être un incontournable. »

Réserver

Crédit photos : Julie Artacho

À qui appartiennent les nuages, de Mario Brassard (texte) et Gérard Dubois (illustrations), Éditions de La Pastèque

À qui appartiennent les nuages, de Mario Brassard (texte) et Gérard Dubois (illustrations), Éditions de La Pastèque

Commentaires du jury

« Cet album accroche d’abord par son sujet d’actualité: une famille fuit son village en guerre. L’histoire, narrée par une jeune enfant, se déroule à une époque passée et les illustrations en noir et blanc campent à merveille l’atmosphère du récit. Des touches de couleurs sont utilisées avec parcimonie et mettent efficacement en relief certains éléments clés de l’histoire. Le texte de Mario Brassard, qui demeure lumineux malgré la thématique, est poétique, bien dosé et les mots sont choisis avec soin. Jumelé avec les illustrations de Gérard Dubois, le tout crée une histoire qui habitera longtemps les lecteurs. »

Réserver

Crédit photo Gérard Dubois : Julia Marois

Truffe, de Fanny Britt (texte) et Isabelle Arsenault (illustrations), Éditions de La Pastèque

Truffe, de Fanny Britt (texte) et Isabelle Arsenault (illustrations), Éditions de La Pastèque

Commentaires du jury

« Trois courtes histoires mettant en vedette Truffe, un petit garçon sensible, curieux,  passionné de rock et de pizza! Avec son groupe Les plantes carnivores, il rêve de succès et de gloire : mais encore doit-il apprendre à jouer d’un instrument de musique! Ce duo autrice-illustratrice a déjà fait ses preuves et vous serez sous le charme de la plume charmante et toute en humour de Fanny Britt et les illustrations douces et remplies de détails d’Isabelle Arsenault. Et ne passez surtout pas à côté de la chanson Tellement heureux, du groupe Les plantes Carnivores, qui a été enregistrée pour accompagner votre lecture : un vrai ver d’oreille! »

Réserver

Crédits photos : Justine Latour (Fanny Britt) et Joannie Lafrenière (Isabelle Arsenault)

Jury

Le jury du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal 2022 est composé de :

  • Marie-Michèle Bernier, bibliothèque du Vieux-Saint-Laurent
  • Élise Gauvreau-Gervais, bibliothèque Jacqueline-de-Repentigny
  • Isabelle Jameson, bibliothèque Le Prévost
  • Mélanie Poitras,  bibliothèque L’Octogone
  • Stéphanie Simard, bibliothèque de Côte-des-Neiges