Prix du livre jeunesse : édition 2023
Découvrez le titre gagnant et les livres finalistes de l’édition 2023 du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal.
Des titres sélectionnés par des bibliothécaires
Chaque année, le jury du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal sélectionne 5 œuvres finalistes s’étant démarquées par leur qualité et leur originalité. De ces finalistes, un titre gagnant est désigné.
Les ouvrages sont disponibles à votre bibliothèque de quartier ou en numérique. N’hésitez pas à réserver votre exemplaire.
Le livre gagnant
Le garçon aux pieds à l'envers, de François Blais (texte), éditions Fidès

Commentaires du jury
« Un grand roman de François Blais, avec un suspens réel. Les personnages sont super bien définis, complexes, très réalistes, pas idéalisés, des personnalités différentes et imparfaites. C’est un roman qui peut réellement toucher tous les publics, car il est tout simplement bien écrit, avec une histoire bien ficelée et réfléchie qui propose des réflexions intéressantes et différentes sur l’amitié. Bref, une histoire avec une construction du récit et une montée dramatique qui en font un sans faute. »
Crédit photo : Marie-Claude Blais
Les livres finalistes
La voix de la nature, de Gabrielle Boulianne-Tremblay (texte), éditions Héritage jeunesse

Commentaires du jury
« Ce récit très personnel de Gabrielle Boulianne-Tremblay, écrit dans un style poétique, nous a énormément touché et bouleversé. « La voix de la nature » est un texte sur la transidentité dont le grand pouvoir évocateur des mots nous a permis de ressentir les émotions, la détresse et l’angoisse vécues par l’autrice dans sa quête d’afficher sa vraie nature. Ce texte puissant permettra aux ados de mieux comprendre la réalité des jeunes trans et ainsi favoriser une plus grande ouverture à leur égard. Un livre sur le respect et l’acceptation des différences qui fait œuvre utile. Touchant, émouvant, important. »
Crédit photo : Julie Langenegger
Cancer ascendant autruche, de Julie Champagne (texte), éditions La courte échelle

Commentaires du jury
« Un roman qui nous habite longtemps. On rit et on pleure parfois dans le même paragraphe. On l’adore parce que… Le personnage de Sam est drôle et sensible et a une façon bien à elle de penser… même si c’est parfois irréaliste! Chapeau pour les personnages secondaires qui sont aussi très bien développés et uniques. L’autrice a réussi un tour de force : écrire sur le cancer avec beaucoup de douceur, de résilience, d’esprit de famille et d’espoir. »
Crédit photo : Chantale Lecours
Jusqu'à ce que ça fasse bang, d’Alexandra Larochelle (texte), éditions de La Bagnole

Commentaires du jury
« Ce roman d’Alexandra Larochelle présente une histoire importante qui sort des histoires d’amour régulières où tout se termine bien, où tous les personnages s’en sortent rapidement et comprennent les signes dès leur apparition. Une histoire qui pourra très certainement aider des ados et aussi des adultes, à réaliser que certains comportements d’une personne aimée sont déplacés et inacceptables. Un roman qui nous permet de constater le côté insidieux de la violence, qui prend du temps à s’installer en plus de nous offrir une leçon de maître sur le « gaslighting » (détournement cognitif). À mettre d’urgence entre toutes les mains. »
Crédit photo : Melany Bernier
Orbie, dessine-moi un billibouton, de Frédérick Wolfe (texte) et Orbie (illustrations), éditions Fonfon

Commentaires du jury
« Fred aimerait qu’Orbie lui dessine un billibouton, mais il ne sait pas à quoi ça ressemble. L’illustratrice le questionne, mais les explications de Fred ne l’aident pas vraiment. Ensemble, réussiront-ils à dessiner ce fameux billibouton? La joute verbale entre l’auteur insistant et l’illustratrice, de plus en plus découragée, est hilarante. Leurs émotions respectives sont mises en valeur par les illustrations et la disposition des éléments sur la page. La mise en évidence de certaines notions d’édition tels que le rapport entre les créateurs, le passage d’une page à l’autre, les notes de l’éditrice ou des numéros de page un peu encombrants susciteront certainement des rires, mais aussi des réflexions. Il s’agit d’un album amusant, bien construit et qui stimulera l’imaginaire des lecteurs. »
Crédits photos : Mélo-Coton (Frédérick Wolfe) et Jean-François Lamoureux (Orbie)
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.