Projet Passerelle : L'artiste Mathilde Benignus retenue par VSP et l'UdeM

Mis à jour le 5 décembre 2024
Temps de lecture : 2 min

Les équipes du programme Hors les murs de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et de la Galerie de l’Université de Montréal sont heureuses d’annoncer que l’artiste retenue dans le cadre du projet Passerelle est Mathilde Benignus avec son projet Mains d’herbes.

Durant l’été 2024, l’artiste multidisciplinaire déploiera son terrain de jeu dans le quartier de Parc-Extension en se demandant où sont les espaces verts, des parcs les plus populaires au plus petit des balcons. Elle invitera à sa réflexion des personnes aînées ainsi que la communauté étudiante de l’UdeM lors d’ateliers de création de zines à plusieurs mains. Les zines sont des petits livres d’artistes créés de façon artisanale et facilement reproductibles. Ils serviront à la transmission d’idées sur des thèmes socioscientifiques et écologiques, autour du rapport intime des participantes et participants à la nature en ville. Ceux-ci seront disséminés dans le quartier à la fin de la saison estivale. Le projet prendra une pause pendant la saison froide et reviendra au printemps 2025 avec de nouveaux groupes, mais avec le même mode opératoire alliant échanges entre participantes et participants et production de carnets zines. 

Mathilde est une artiste multidisciplinaire dont la pratique est très fortement liée à la rencontre avec différentes communautés de personnes avec lesquelles elle crée. C’est d’ailleurs ce qui nous a séduits dans sa démarche. Elle a également plusieurs projets de co-création de zines à son actif. 

En 2021 et 2022, elle crée deux collections de zines aux Îles-de-la-Madeleine. Seules et ensemble porte sur les relations fortes entre des sœurs choisies de la communauté en temps de pandémie, puis Pour toi Fiona qui consiste en plusieurs ateliers de co-création de zines avec les adolescentes et adolescents des Îles-de-la-Madeleine, portant sur le sujet des tempêtes intérieures et d’une réflexion autour de tout ce qu’on n’arrive pas à maîtriser. En 2023, elle mène le projet Faire famille : une réflexion collective et intime autour des multiples façons d’accueillir les enfants, autour de partages de bons procédés et de dessins des lieux rêvés à aménager avec notamment différentes actrices et différents acteurs de Centres d’arts, sur les façons concrètes d’impliquer les enfants d’artistes durant les résidences de création. 

Depuis 2020, elle prend activement part à plusieurs projets de collectifs qui mettent en lien des personnes aînées avec des artistes, dans différents quartiers de Montréal. Mains d’herbes est sa première incursion à Parc-Extension. 

Nous sommes enthousiastes de débuter cette aventure de médiation culturelle alliant l’art et les sciences et souhaitons qu’elle permette de rapprocher les communautés du quartier de Parc-Extension et du Campus MIL autour d’un projet créatif inusité. Suivez l’évolution du projet via nos réseaux sociaux dans les mois à venir!