Passerelle : un appel à projets dans VSP

Mis à jour le 22 février 2024

L’équipe du programme Hors les murs de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension (VSP) et la Galerie de l’Université de Montréal souhaitent mettre en œuvre un projet de médiation culturelle en arts visuels et médiatiques.

Terminé

Contexte et thématique

L’objectif du projet est de créer des occasions de rencontres et d’échanges entre les personnes résidentes de l’arrondissement et la communauté de l’Université de Montréal, notamment celles du campus MIL, grâce à un rapprochement entre les arts et les sciences. 

Le présent appel à projets est destiné aux artistes professionnel(le)s en arts visuels et médiatiques. Toutes les disciplines et pratiques des arts visuels sont les bienvenues (dessin, photo, imagerie numérique, sculpture, installation, performance, etc.) et les projets explorés peuvent combiner plusieurs médiums.

Ainsi, les artistes sont appelés à présenter un projet de cocréation original qui propose une rencontre avec l’art actuel déployée autour d’une idée, d’une thématique ou d’une recherche, qui puisse faire écho de manière poétique et/ou esthétique aux disciplines scientifiques enseignées au Complexe des sciences du campus MIL (chimie, physique, géographie et sciences biologiques).

Type de projets recherchés

L’appel vise à recevoir des projets qui se réaliseront dans une approche de médiation culturelle, plus précisément des projets de cocréation impliquant la population de l’arrondissement et la communauté de l’UdeM.

Plus précisément, le projet retenu devra assurer la participation et l’expérimentation actives des résidentes et résidents de VSP de façon à :

  • mettre de l’avant le talent d’un artiste de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension (y habitant ou y travaillant);
  • créer des opportunités de rencontres entre les communautés de VSP et de l’UdeM;
  • développer un projet ancré dans les territoires investis et réfléchir au lien récent créé par la passerelle au-dessus du corridor ferroviaire; 
  • s’inscrire en lien avec la communauté scientifique du campus MIL (chimie, physique, géographie et sciences biologiques);
  • être éco-responsable.

Finalité du projet

  • Le projet retenu devra culminer par une ou des œuvres qui sera ou seront présenté(e)s auprès du public. Les modalités de diffusion du projet, incluant la durée, sont à déterminer en cours de projet par l’artiste ou le collectif d’artistes, en collaboration avec les représentant(e)s du programme Hors les murs et de la Galerie. 

Par exemple, le résultat du projet pourrait être présenté dans un ou des lieux intérieur(s) (campus MIL, bibliothèque de Parc-Extension, écoles, etc.) ou prendre la forme d’installation temporaire à l’extérieur (terrains du campus MIL, passerelle vers le campus MIL, parcs, cours d’école, etc.), ou encore en ligne. 

  • À la fin du projet, la ou les œuvres sera ou seront remise(s) aux participant(e)s du projet. Les modalités sont à discuter en fonction de la nature du projet et de l’intérêt des participant(e)s.

Rémunération

Un montant de 5000 $ est offert à l’artiste ou au collectif sélectionné pour la réalisation du projet de cocréation avec la population.

Budget de production

Un montant pouvant aller jusqu’à 1500 $ pour couvrir les dépenses de matériel est prévu (sous présentation de factures).

Soutien à l’artiste ou au collectif d’artistes

L’artiste ou le collectif d’artistes retenu sera soutenu de la manière suivante :

  • Par la médiatrice culturelle du programme Hors les murs, au moment du recrutement des participant(e)s (ex. : écoles, organismes communautaires, etc.) et de l’accompagnement à l’animation des ateliers de médiation culturelle;
  • Par l’équipe de l’UdeM, au moment de tisser des liens et d’organiser des rencontres de travail avec les membres de la communauté de l’UdeM;
  • Par l’équipe du programme Hors les murs et de l’UdeM pour la validation du lieu de diffusion ou de l’exposition du projet final, l’accès aux autorisations nécessaires et la diffusion du projet final.

Critères d’évaluation

Les projets seront évalués par un comité composé de six personnes, deux personnes représentant(e)s de l’équipe culture de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, deux personnes représentant(e)s de l’Université de Montréal ainsi que deux acteurs culturels de Villeray et de Parc-Extension, membres de la Table de concertation culturelle Villeray Parc-Extension.

Le projet (40 %)

  • Approches de médiation et de cocréation proposées : types de rencontres avec la population, apprentissages, démarche artistique;
  • Concordance du projet avec le thème « Arts et sciences »;
  • Finalité envisagée pour le projet;
  • Faisabilité du projet à l’intérieur du budget proposé;
  • Prise en compte de la dimension écoresponsable du projet.

Les participant(e)s (20 %)

  • Pertinence du projet pour les participant(e)s envisagé(e)s : accessibilité et concordance avec leurs réalités.

Les artistes, collectifs ou organismes (40 %)

  • Les artistes doivent résider ou travailler au sein de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension ou dans le cas d’une inscription au nom d’un collectif, la majorité des membres doit avoir une adresse sur le territoire de l’arrondissement;
  • Être disponible de mars à octobre 2024, en fonction des étapes du projet;
  • Capacité à réaliser et à adapter son projet;
  • Intérêt marqué pour la médiation culturelle et pour le travail avec les populations du quartier de Parc-Extension et la communauté de l’UdeM.

Comment soumettre votre projet

En remplissant le formulaire, au plus tard le 31 janvier 2024, l’artiste ou le collectif intéressé devra :

  • Décrire de manière succincte le projet (intention, objectifs et dispositifs du projet);
  • Identifier les participant(e)s avec lesquel(les) vous souhaitez collaborer dans le cadre du projet et préciser la concordance avec leurs réalités;
  • Préciser les moyens de recrutement des participant(e)s;
  • Détenir et démontrer l’expertise nécessaire à la mise en place de cocréation en médiation culturelle (capacité de réalisation et d’adaptation);
  • Inclure les curriculums vitæ des artistes participant(e)s à jour; 
  • Ajouter une courte biographie et un texte de démarche artistique;
  • Établir un échéancier et un budget sommaires; 
  • Joindre un maximum de 10 images et/ou vidéos de projets en cours ou achevés.

Date limite de dépôt de projet

Le 31 janvier 2024 à 23 h 59.

Calendrier

Octroi du mandat à l’artiste retenu(e) : février 2024

Conception de la démarche de médiation par l’artiste retenu(e) : de mars à avril 2024

Démarche de médiation culturelle : de mai à juin 2024

Discussion sur la finalité du projet : juillet à septembre 2024*

Diffusion de la finalité du projet : automne 2024*

* À discuter en fonction du projet sélectionné

Contact et information

Personne ressource : 

Sophie Dargy, médiatrice culturelle

[email protected]

Séance d’information :

Si vous avez des questions concernant l’appel à projets, nous vous invitons à participer à la séance d’information virtuelle du 16 janvier 2024 à 17 h 30.

Vous souhaitez en savoir plus sur la médiation culturelle? 

Découvrez l’approche développée par la Ville de Montréal en visitant le site LA MÉDIATION CULTURELLE - L’ARTISTE. L’OEUVRE. LE CITOYEN : LA RENCONTRE.

Nous remercions la Table de concertation culturelle de Villeray–Parc-Extension pour ses commentaires et recommandations concernant le projet et son aide à la diffusion de l’appel à participation.

En partenariat

Le projet est rendu possible par le Programme de médiation culturelle des arrondissements montréalais dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal entre le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal, ainsi que par l’Université de Montréal.

  • Logo de la Galerie de l'Université de Montréal
  • Logo du Gouvernement du Québec