Proposez vos idées à l’occasion du premier budget participatif du Sud-Ouest

Mis à jour le 30 janvier 2023
Temps de lecture : 2 min

La transition écologique et sociale vous tient à cœur? Le maire du Sud-Ouest et vice-président du comité exécutif à la Ville de Montréal, Benoit Dorais, vous invite à proposer vos idées qui jetteront les bases d’un arrondissement plus vert et inclusif lors de son tout premier budget participatif.

Conformément aux priorités et aux orientations de l’Arrondissement, cette première édition du budget participatif est axée sur les quatre défis de transition écologique suivants : se nourrir, cohabiter, se déplacer et consommer autrement.

Ça vous inspire? La date limite pour soumettre vos idées est le 19 février 2023.

Comment participer? C’est simple!

 

Ateliers d’idéation

Du 4 au 12 janvier, participez à un atelier d’idéation et tirez profit de l’intelligence collective de la population du Sud-Ouest! 

C’est l’occasion de mettre vos idées à l’épreuve, de valider leur admissibilité en présence du personnel de l’arrondissement et de les développer en compagnie de vos voisin.e.s. 

Inscrivez-vous à l’un des ateliers d’idéation organisés aux quatre coins de l’arrondissement. 

Déroulement de la démarche

  1. 23 janvier — 19 février 2023 : appel aux idées
  2. 25 janvier 2023 : soirée d’information 
  3. 4 au 12 février 2023 : ateliers d’idéation 
  4. Février — mars 2023 : les idées admissibles sont bonifiées lors d’ateliers auxquels participeront des délégué.e.s de la population du Sud-Ouest et les membres du Comité de pilotage du budget participatif de l’arrondissement
  5. Mars — mai 2023 : le personnel de l’arrondissement évalue la faisabilité et le coût des projets en vue de les soumettre au vote
  6. Juin 2023 : période de vote
  7. Juillet 2023 : annonce des projets retenus
  8. 2023 — 2025 : réalisation des projets priorisés par la population

 

À propos

En quoi consiste un budget participatif? C’est un outil qui permet à la population de participer au processus de décision en lui permettant de dégager un budget pour un ou des projets qui lui tiennent à cœur. 

Grâce à cette première édition, la population du Sud-Ouest est appelée à jouer un rôle dans la transition de l’arrondissement vers un modèle plus respectueux de l’environnement et des générations futures.