Quoi faire à LaSalle lors de la relâche?

Mis à jour le 28 février 2022
Temps de lecture : 3 min

Activités sportives, culturelles et littéraires : l’arrondissement de LaSalle vous propose un bel éventail d’activités à faire en famille durant la semaine de relâche 2022!

À LaSalle, durant la relâche, on ne chôme pas! Tour d’horizon des activités proposées pour toute la famille.

Activités sportives

Adeptes de patinage? Plusieurs patinoires vous permettent de pratiquer votre sport préféré à l’extérieur!

* L’anneau de glace du parc Raymond n’est pas aménagé cet hiver en raison de la construction récente du terrain de soccer

IMPORTANT : Vérifiez les conditions de glace et les horaires des patinoires au montreal.ca/lasalle avant de vous déplacer.

Si la météo n’est pas de la partie, il est tout de même possible de pratiquer le patin à l’intérieur à l’aréna Jacques-Lemaire.

Patinage libre (maximum de 50 personnes sur la glace)

Horaire :

  • 28 février, de 14 h à 15 h 30
  • 2 mars, de 14 h à 15 h 30
  • 3 mars, de 8 h à 9 h 30
  • 4 mars, de 10 h à 11 h 30 
  • 6 mars, de 13 h 30 à 15 h

 

Bâton-rondelle libre (maximum de 25 personnes sur la glace)

Horaire :

  • 28 février, de 12 h à 13 h 30
  • 1er mars, de 15 h à 16 h 30
  • 2 mars, de 12 h à 13 h 30

Prenez note que la pratique du bâton-rondelle s’adresse aux personnes âgées de 12 ans et plus et qu’un équipement complet est obligatoire pour jouer.

Réservations en ligne obligatoires

  • Vous pouvez réserver votre plage horaire seulement 48 h à l’avance et jusqu’à 1 h avant le début de l’activité. Prenez note que vous devez procéder à l’inscription des enfants également.
  • Le port du couvre-visage est obligatoire en tout temps pour les personnes âgées de 10 ans ou plus.
  • Les vestiaires ne sont pas accessibles.

 

Veuillez prendre note que le centre sportif Dollard-St-Laurent est fermé, en raison de la clinique de vaccination du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

À vos traîneaux, soucoupes et trois skis! L’arrondissement a aménagé pour vous trois buttes de glissade pour profiter pleinement des joies de l’hiver.

Règles d’utilisation :

  • Interdiction de glisser tête première
  • Interdiction de pousser quelqu’un pour lui faire prendre de la vitesse
  • Interdiction de glisser en dehors des heures d’ouverture

Le couvre-visage est fortement recommandé dans les files d’attente.

Amateurs de ski de fond?  Il est encore temps de profiter des sentiers du Grand Sud-Ouest!

Consultez la carte des pistes et surveillez les conditions des pistes.

Le complexe aquatique Michel-Leduc (Aquadôme) propose un horaire bonifié des heures de bains libres.

Découvrez les plages horaires offertes et réservez votre place.

Culture

Mordus de culture? Vous serez servis!

Théâtre clownesque

Cours métrage d’animation

Spectacle clownesque

Cirque et théâtre

Le bibliothécaire - Le Gros Orteil (COMPLET)

Marionnettes, théâtre d’ombres, jeu d’acteur, son et images

Activités de médiation culturelle

Activités de médiation culturelle (en collaboration avec la bibliothèque L’Octogone)

Bibliothèque L’Octogone

Prêts

Venez à la bibliothèque L’Octogone pour faire des provisions de livres, de jeux de société et de films, afin de vous amuser en famille à la maison.

Ateliers virtuels

Des ateliers virtuels sont également offerts. Les jeunes ayant une carte Accès-services LaSalle valide peuvent s’inscrire sur la page Facebook de la bibliothèque ou par téléphone au 514 367-6379 (section jeunesse). Les places sont limitées.

Nouveau service - jeux vidéo

La bibliothèque L’Octogone bonifie son offre de service au grand bonheur des amateurs de jeux vidéo qui pourront emprunter des consoles de jeux vidéo, des accessoires, ainsi que des trousses de jeux thématiques, et ce, dès le lundi 28 février 2022.

Tous les détails sur ce nouveau service.

Héritage Laurentien

Randonnée « Bingo nature » en raquettes

Initiez-vous à la raquette et au pistage d’animaux, le lundi 28 février, de 13 h à 15 h, lors de cette activité ludique d’une durée de deux heures au parc des Rapides. Observez et essayez de trouver le plus de traces d’animaux pour compléter un bingo nature d’hiver! L’activité, s’adressant à tous, sera guidée par des biologistes-naturalistes qui sauront vous émerveiller en vous faisant découvrir comment devenir, vous aussi, un détective de la nature!

  • Places limitées.
  • Matériel fourni en quantités limitées (raquettes pour adultes et enfants de 5 ans et plus). Prévoir un traîneau pour les enfants de 5 ans et moins.
  • Il n’y a pas de toilettes publiques disponibles au parc des Rapides. Les toilettes publiques les plus proches sont situées au 7770 boul. LaSalle et seront accessibles avant et après l’activité.
  • Prévoir des vêtements adéquats pour l’activité. Le bord de l’eau est venteux, il faut donc des vêtements coupe-vent et une couche de plus qu’à l’habitude. Des bas chauds qui conservent l’humidité (ex. mérinos), plutôt qu’en coton, peuvent grandement améliorer votre confort. Des gants, un foulard et une tuque sont fortement recommandés. Les raquettes tiennent mieux sur des bottes à talons plats.

 

Réservez votre place dès maintenant.

Kiosque sur la biodiversité en hiver et prêt de tapis-luges

Venez découvrir, le vendredi 4 mars, de 13 h à 16 h, une partie de la collection de crânes et de fourrures d’Héritage Laurentien, afin de connaître les animaux des environs et de découvrir comment la faune s’adapte à l’hiver. Qui hiberne? Qui a migré vers le sud? Qui reste actif tout l’hiver? Comment les animaux trouvent à manger, se protègent du froid? Cette activité de trois heures, s’adressant à tous, sera guidée par des biologistes-naturalistes qui partageront avec vous les secrets des animaux qui habitent dans les environs.

  • Les inscriptions ne sont pas nécessaires
  • Matériel fourni (tapis-luge) en quantités limitées.
  • Les toilettes publiques sont situées au 7770, boul. LaSalle.
  • Prévoir des vêtements adéquats pour l’activité. Le bord de l’eau est venteux, il faut donc des vêtements coupe-vent et une couche de plus qu’à l’habitude. Des bas chauds qui conservent l’humidité (ex. mérinos), plutôt qu’en coton, peuvent grandement améliorer votre confort. Des gants, un foulard et une tuque sont fortement recommandés. Les raquettes tiennent mieux sur des bottes à talons plats.

 

Plus de renseignements.

Camp de jour

En raison de la situation pandémique, prenez note qu’il n’y aura pas de camp de jour cette année.

Mesures sanitaires

Nous vous invitons à consulter l’état des lieux et des services à LaSalle, afin de connaître les mesures sanitaires à respecter pour chacune des activités.

 

Bonne relâche à tous!