La plage de l'Est : un espace vert et bleu en milieu urbain à RDP-PAT

Mis à jour le 15 février 2021
Temps de lecture : 3 min

La deuxième phase des travaux d’aménagement de la plage de l’Est, terminée en octobre 2020, est une étape concrète et significative dans la réalisation de ce projet d’envergure dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, soit la première plage dans l’est de l’île de Montréal.

Située en bordure du fleuve Saint-Laurent dans le quartier de Pointe-aux-Trembles, à la jonction de la rivière des Prairies, la plage de l’Est est une porte d’entrée incroyable sur l’île de Montréal. Le site se veut un lieu rassembleur et animé, destiné à la pratique d’activités récréatives et qui donne un accès privilégié aux berges pour les citoyens de RDP-PAT et à tous les Montréalais.

Le terrain de 1,2 hectare comprend un pavillon de services avec toilettes et douches extérieures, deux terrains de volleyball de plage, une grande aire gazonnée, du mobilier urbain, une promenade de béton éclairée, une jetée composée d’acier et de bois qui s’amorce à proximité du pavillon et qui se prolonge vers le fleuve, un jeu d’eau intégré à la promenade de béton, un abri ouvert intégré à la jetée, ainsi qu’une plage de galets.

L’accès au fleuve sera possible dès 2021 pour pratiquer des activités nautiques, telles que canot et kayak, à partir de la plage de galets.

L’emplacement de la plage de l’Est est stratégique par sa proximité avec l’île Ste-Thérèse et son positionnement sur la Route bleue du Grand Montréal. Comme pôle touristique, la plage de l’Est donne à RDP-PAT un caractère distinctif et durable.

Concours de design

Ce projet a fait l’objet d’un concours de design, lancé en 2013, en collaboration avec le Bureau du design de la Ville de Montréal. Ce concours visait la réalisation d’un concept de plage remarquable pour l’arrondissement. 

Au total, 36 concepts ont été déposés et analysés selon des critères d’’innovation, des matériaux et formes proposés, le paysage, l’environnement, l’intégration du projet dans son milieu et l’accessibilité. En janvier 2014, RDP-PAT annonçait le concept ayant retenu l’attention, celui de  Ruccolo + Faubert Architectes & Ni conception architecture de paysage, combinant l’accessibilité universelle, le développement durable et le bien-être, ainsi qu’un lien privilégié entre le visiteur et le fleuve.

Historique du projet

L’idée d’une plage en bordure du fleuve Saint-Laurent, sur le site de l’ancienne marina Beaudoin, a germé en 2006, sous l’initiative citoyenne portée par la Zip Jacques-Cartier et la CDC de la Pointe, avec la participation des citoyens, de la Ville de Montréal et de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, dans le cadre du programme Quartiers 21.

Après un changement de zonage en parc et espace vert en 2011, c’est dans le cadre de son Plan bleu vert, en 2013que l’arrondissement a identifié l’aménagement de la plage de l’Est comme une des actions prioritaires. Ce plan vise à mettre en valeur le patrimoine naturel et paysager et à préserver les berges des deux plans d’eau qui bordent le territoire, le fleuve Saint-Laurent et la rivière des Prairies.

Fouilles archéologiques

Par son emplacement et son accès à l’eau, le site était considéré comme un lieu de prédilection pour le passage des peuples circulant sur le fleuve Saint-Laurent. Des recherches effectuées sur la partie sud-ouest du site, à l’été 2020, jumelées à celles de 2017 et 2019, ont permis aux archéologues de découvrir quelque 12 000 artéfacts, dont 500 outils (flèches, grattoirs, etc.), des tessons, et divers témoins d’activités de préparation de peau, de chasse et de pêche, provenant de lieu aussi loin que l’État de New York ou du New Hampshire.

À la lumière de ces trouvailles, on note la fréquentation sporadique, mais temporaire de ce site sur une longue période, allant de 400 av. J.-C. à 1500 après J.-C. Il y a peu de sites archéologiques préhistoriques recensés de l’envergure de cette découverte à Montréal, et encore moins à l’extrémité de l’île, en termes de superficie et de richesse artéfactuelle.

Les artéfacts trouvés peuvent être observés à la Réserve des collections de la Ville de Montréal.

Les prochaines étapes

Pour les prochaines années, l’arrondissement travaillera en collaboration avec le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte (MELCC) contre les changements climatiques, la Direction régionale de la santé publique, à la planification et la réalisation de la réhabilitation environnementale du littoral, dans le secteur destiné à la baignade. 

L’arrondissement travaille également, en collaboration avec la Direction des eaux usées de la Ville de Montréal, à l’amélioration de la qualité de l’eau.

Pour le moment, la baignade dans le fleuve n’est pas autorisée en raison de débris et de sédiments contaminés dans l’eau  pouvant nuire à la santé et à la sécurité des usagers.

Les partenaires financiers

Les travaux d’aménagement de la plage de l’Est ont été réalisés au coût de 7,3 M$, dont 3,4 M$ proviennent, à parts égales, du gouvernement du Québec et de la Communauté métropolitaine de Montréal dans le cadre du Programme Trame verte et bleue du Grand Montréal et une somme de 450 000 $ est issue du Programme de mise en valeur d’Hydro-Québec.

L’arrondissement a aussi bénéficié de l’aide financière du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques(MELCC) dans le cadre du programme Climatsol, pour la réhabilitation environnementale d’une partie du site.

Revitalisation de l’Est de Montréal

Le projet de la plage de l’Est s’inscrit dans la foulée de la Déclaration du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal pour revitaliser l’Est de Montréal. De nombreux projets sont en cours pour donner une nouvelle impulsion à ce secteur. L’accroissement de la mobilité, le développement économique et l’amélioration des milieux de vie des citoyens sont au cœur de cet ambitieux chantier. Pour en savoir plus, consultez Québec.ca/RevitalisationEstMontreal.