Réaménagement du parc Lucia-Kowaluk

Mis à jour le 4 mars 2024
Temps de lecture : 3 min

Nommé à la mémoire d’une militante reconnue pour son engagement communautaire exceptionnel, le parc Lucia-Kowaluk a été réaménagé en 2023.

Le projet de réaménagement du parc Lucia-Kowaluk a pris forme suite à des échanges avec la collectivité. 

L’objectif était de créer un lieu de concertation citoyenne en plein air, sous forme de placette délimitée par des bancs et des tables, et organisée autour d’une plateforme centrale. La place devient le lieu de convergence, qui rend hommage aux mouvements de mobilisation collective des années 1970 dans le quartier Milton-Parc. 

Cet espace permet également d’accueillir des événements culturels et des classes extérieures, par exemple, ou encore la pratique du télétravail. Les nouveaux aménagements incluent aussi des espaces qui favorisent l’appropriation spontanée du parc pour y manger, se rencontrer ou simplement se détendre, en profitant de la vue exceptionnelle sur le Mont-Royal.

L’aménagement réalisé au parc Lucia-Kowaluk permet :

  • de contribuer à la mise en valeur du site, des vues d’exception vers le Mont-Royal et d’offrir un point d’intérêt par la création d’un belvédère;
  • d’affirmer son appartenance et de confirmer sa place dans le site patrimonial du Mont-Royal;
  • de souligner l’importance du site, de son histoire et de la personne qui y est honorée par l’installation de panneaux d’interprétation; 
  • de bonifier le couvert végétal en continuité du Mont-Royal;
  • de créer un lieu de rassemblement convivial pour la tenue d’événements;
  • d’offrir un parc à l’échelle du quartier pour répondre aux besoins de la population du secteur.

Objectif : répondre aux besoins de la communauté

La vision d’aménagement du parc découle d’une démarche de participation citoyenne tenue en 2021 pour mieux cerner les besoins et les attentes de la communauté. Au total, plus de 250 personnes ont partagé leur avis. Il ressort de ce sondage que le parc est principalement utilisé pour se détendre, être traversé, circuler en périphérie, attendre le bus, travailler ou pique-niquer.

Historique et prochaines étapes

  • 2020 : changement de zonage de l’espace vert communément appelé « parc Léo-Pariseau », qui devient officiellement un parc. Le parc est ensuite nommé Lucia-Kowaluk, pour rendre hommage à cette figure marquante de Milton-Parc, fervente défenderesse de l’équité sociale et de la sauvegarde du patrimoine bâti.
  • 2021 : sondage sur le projet de réaménagement.
  • 2021-2022 : planification des différentes étapes du projet d’aménagement.
  • 2022 : approbation du projet par les différentes instances concernées (Conseil du patrimoine de Montréal, Groupe de travail de la Table de concertation du Mont-Royal).
  • 2022-2023 : préparation des documents d’appel d’offres, lancement de l’appel d’offres, octroi du contrat et réalisation des travaux. 
  • 2023-2024 : réalisation des travaux.

Présentation détaillée du projet

Un nouveau toponyme pour reconnaître la contribution d’une militante communautaire montréalaise

Femme de cœur, de conviction et de persévérance, Lucia Kowaluk (1934-2019) était une fervente défenderesse de l’équité sociale et de la sauvegarde du patrimoine bâti. Elle œuvrait à pied d’œuvre pour l’amélioration des conditions de vie des Montréalaises et Montréalais moins bien nantis et pour l’établissement de coopératives d’habitation.

L’un des faits marquants qui l’honorent est sa contribution à la création et à la non-démolition d’une des plus grandes communautés de coopératives de logements communautaires en Amérique du Nord, la Communauté Milton Parc. Le Centre d’écologie urbaine de Montréal, Héritage Montréal et Sauvons Montréal sont tous des organismes qu’elle a contribué à fonder et à faire évoluer. Aussi, elle a fait en sorte que le centre de jour de l’église unie Saint-James de Montréal et l’organisme La rue des femmes voient le jour.

Chevalière de l’Ordre national du Québec depuis 2014, Mme Kowaluk a été également nommée à l’Ordre du Canada en 2013. Elle est décédée à l’âge de 84 ans. Lucia Kowaluk est aussi la première lauréate du prix Thérèse-Daviau remis par la Ville de Montréal en 2004, soulignant son engagement communautaire exceptionnel.