Entretenir les chaussées toute l’année

Mis à jour le 21 février 2023
Temps de lecture : 2 min

Le passage quotidien des automobiles, des camions et des autobus, ainsi que la rigueur de notre climat fragilisent la chaussée. Pour assurer la sécurité des usagers de la route, Montréal réalise des travaux d’entretien, de réhabilitation et de reconstruction tout au long de l’année.

En quoi consistent les travaux d’entretien?

Les équipes de la Ville effectuent différents travaux d’entretien selon l’état de la chaussée. Ceux-ci prolongent la durée de vie d’une voie publique de plusieurs années.

Réparation de nids-de-poule 

Chaque année, la Ville répare entre 120 000 et 200 000 nids-de-poule uniquement sur le réseau artériel. Ceux-ci se forment à la suite d’une alternance entre périodes de gel et de dégel, pendant l’hiver et au début du printemps. Ainsi, lors d’une période de dégel, l’eau s’infiltre sous la chaussée. Si une période de gel survient ensuite, l’eau se transforme en glace et la soulève. Au dégel suivant, cette glace fond et laisse un trou sous la chaussée, qui s’effondre éventuellement en raison du passage des véhicules.

La réparation d’un nid-de-poule nécessite des travaux de courte durée qui entraînent la fermeture d’une portion de rue à la circulation.Nous nettoyons le trou et nous le remplissons avec un mélange d’asphalte que nous compactons jusqu’à ce que la surface de la chaussée soit égalisée.    

Le colmatage des nids-de-poule peut s’effectuer en toute saison. L’hiver, nous utilisons de l’asphalte froid pour faire des réparations urgentes, mais temporaires. Dès le printemps, nous utilisons de l’asphalte chaud, plus résistant.

Scellement de fissures 

Le scellement de fissures est une technique d’entretien préventif qui s’effectue de différentes façons selon la largeur des craques à combler. Ces travaux permettent de rendre la chaussée plus imperméable, de ralentir la dégradation et de retarder les travaux de réhabilitation ou de reconstruction. Les petites fissures, d’une largeur inférieure à 1,9 centimètre (¾ pouce), sont réparées avec un enduit composé d’asphalte et de caoutchouc et les fissures plus grandes avec un mélange d’asphalte froid. Ces travaux entraînent la fermeture d’une voie de circulation pendant une courte durée. 

Condition des chaussées

Vous pouvez obtenir les données sur la condition des chaussées du réseau routier sur le site des données ouvertes.

Quand et comment réhabiliter une chaussée? 

La réhabilitation permet de remettre en état une chaussée qui a besoin d’une réparation plus importante. Les travaux se déroulent en plusieurs phases : 

  1. Plâner la couche de surface existante; 
  2. Réparer la fondation de la chaussée, s’il y a lieu;
  3. Réparer et ajuster les puisards et les couvercles, s’il y a lieu; 
  4. Recouvrir avec une nouvelle couche d’asphalte. 

Les travaux sont réalisés du printemps à l’automne et nécessitent habituellement une semaine sur un tronçon moyen de rue. Nos équipes essaient de maintenir au minimum une voie de circulation pendant les travaux de pavage.

À quel moment doit-on reconstruire la chaussée?

Lorsque les infrastructures souterraines telles les conduites d’eau potable et les conduites d’égouts ont atteint un niveau de dégradation élevée ou lorsque des travaux de réaménagement important sont prévus, nous procédons à sa reconstruction. Cette intervention durable consiste à :

  1. Retirer l’asphalte et la fondation, jusqu’à environ 1 mètre de profondeur; 
  2. Poser une nouvelle fondation faite de matériaux neufs et recyclés;
  3. Recouvrir avec une nouvelle couche d’asphalte;
  4. Peindre la signalisation au sol au camion traceur (pour les lignes) et au pochoir (pour tous les autres symboles, comme les passages piétonniers, les lignes d’arrêt, les flèches, etc.). 

La reconstruction d’une chaussée peut prendre plusieurs semaines, tout dépendant de la superficie du tronçon à faire et des travaux connexes lorsqu’il s’agit de projets intégrés. 

Le saviez-vous?

L’asphalte est recyclable. Il peut être fondu et réutilisé!