Repenser le site du Sanctuaire de la Réparation

Mis à jour le 31 octobre 2023
Temps de lecture : 2 min

Le site du Sanctuaire de la Réparation est cher au coeur des Pointeliers et Pointelières. Sous-utilisé, le site est en voie d’être repensé. L’arrondissement, en collaboration avec les Frères capucins, travaille actuellement à l’élaboration d’un plan directeur pour la requalification du site.

Tourné vers l’avenir

À la demande des Frères Capucins, qui souhaitent se départir d’une partie de leur site pour des raisons financières, l’arrondissement a entamé un plan directeur pour redéployer les espaces vacants de ce site historique de Pointe-aux-Trembles, tout en mettant en valeur la Chapelle et le boisé. L’aménagement d’un projet d’urbanisme transitoire a d’ailleurs permis d’inclure les citoyens dans la réflexion en cours.

Pour lancer le projet et la réflexion, cet aménagement transitoire ludique a été créé à l’été 2023 dans le grand stationnement de la Chapelle de la Réparation. Ce projet d’urbanisme tactique avait pour objectif d’amener les citoyen(ne)s sur le site pour se le réapproprier et le redécouvrir. Appelé La place éphémère du Sanctuaire, le site comprenait un parcours ludique et éducatif pour jeunes cyclistes, un espace de détente, une oeuvre d’art interactive créée par l’artiste Dino, des visuels qui racontaient la fabuleuse histoire du Sanctuaire et une boîte à idées avec sondage pour imaginer l’avenir.

Pour la petite histoire

Le site du Sanctuaire de la Réparation au Sacré-Coeur et de Padre Pio, fondé en 1896 par Marie Hébert de la Rousselière et propriété de l’Ordre des Frères mineurs capucins, fait partie du patrimoine religieux du Québec. Les grandes valeurs historiques, architecturales, environnementales et artistiques du site, avec son bocage, sa dizaine de bâtiments, ses aménagements et ses œuvres d’art de différentes époques, styles, matériaux et concepteurs, ont fait l’objet d’un énoncé d’intérêt patrimonial de Patrimoine Montréal. 

Haut lieu de pèlerinage, le site a reçu la visite, durant ses meilleures années, de plus de 332 000 pèlerins par an. Des fidèles en provenance de Montréal, du Québec et même des États-Unis sont venus se recueillir et visiter ce Sanctuaire unique.