Sécuriser les lieux fréquentés par les enfants et les personnes aînées
Deux programmes pour assurer la sécurité des plus vulnérables
Le programme de sécurisation aux abords des écoles (PSAÉ) vise à rendre plus sécuritaires les lieux fréquentés par les enfants comme des écoles, des parcs, des garderies et des centres de la petite enfance (CPE).
Les personnes de 65 ans et plus sont surreprésentées dans les collisions routières avec décès ou blessés graves. C’est pourquoi la Ville de Montréal a lancé le programme de sécurisation des piétons aînés (PSPA) en 2023. L’objectif est de sécuriser les abords des milieux fréquentés par les aînés dont des résidences pour personnes âgées, des centres commerciaux, des centres de loisirs et des institutions de santé.
Principales mesures de sécurisation
Différents travaux et aménagements sont faits par la Ville afin de rendre les abords de ces lieux plus sécuritaires. Par exemple :
Implantation d’avancées de trottoirs
Les avancées de trottoir, aussi appelées saillies, empêchent les voitures de se stationner trop près de l’intersection, ce qui permet aux automobilistes et aux piétons de mieux se voir. Ces aménagements raccourcissent la distance pour traverser la rue et permettent aux piétonnes et aux piétons de le faire en moins de temps.
Les avancées de trottoir apaisent la circulation en diminuant l’espace de la chaussée, ce qui incite les automobilistes à ralentir.
Ces aménagements sont également une bonne occasion de verdir un quartier en y plantant des végétaux.
Construction ou élargissement de trottoirs
La construction ou l’élargissement de trottoir permet d’offrir des corridors piétons adaptés aux besoins de la communauté et sans obstacle.
Les trottoirs permettent un meilleur partage de l’espace public en réduisant la largeur des voies de circulation, ce qui apaise la circulation et sécurise les déplacements des personnes vulnérables. Les trottoirs encouragent aussi l’adoption de la marche comme moyen de transport.
Ils allouent aussi un espace pour implanter du mobilier urbain, tel que des bancs et des supports à vélo, ou bien pour planter des arbres.
Pour les plus vulnérables, plusieurs actions leur assurent des déplacements sécuritaires toute l’année :
- Le déneigement et le déglaçage des trottoirs
- Le dégagement des intersections
- La sécurisation des passages pour piétons aux abords des chantiers
Mise en place de dos d’âne
Les dos d’âne, ces bosses transversales dans la chaussée, sont destinés à ralentir la circulation automobile. Parfois, plus d’un dos d’âne peut être installé dans un même tronçon de rue. Cette mesure incite les automobilistes à ralentir sur toute la longueur du tronçon.
L’installation de feux piétons à décompte numérique
Les feux piétons à décompte numérique, avec la silhouette blanche et la main orange, indiquent le temps qu’il reste pour traverser. Cette durée est établie en fonction de la distance à parcourir, mais aussi des besoins du milieu dans lequel se trouve le feu de circulation. Pour garantir un temps de traversée sécuritaire à toutes et à tous, la longueur du décompte numérique tient compte des lieux très fréquentés par les enfants et les personnes aînées à proximité des intersections comme :
- Les écoles primaires, les CPE et les garderies
- Les résidences pour personnes âgées
- Les cliniques médicales
- Les hôpitaux
Dans les prochaines années, la Ville installera des feux pour piétons à décompte numérique à toutes les intersections où il y a présence de feux de circulation, et ce, à chaque traverse piétonne (sauf exception comme une configuration particulière du trottoir ou lorsqu’il est interdit de traverser).
Ajout de refuges piétons aux intersections
À une intersection, le refuge piéton permet de traverser en deux temps, si nécessaire, ou de faire une pause au milieu en toute sécurité.
Ces refuges simplifient la traversée de la rue pour les piétons en permettant d’analyser un sens de la circulation à la fois. Cet aménagement incite aussi le conducteur à ralentir lors d’un virage à gauche.
Le refuge est particulièrement utile pour les personnes qui peuvent avoir besoin de plus de temps pour se déplacer comme les personnes aînées, les enfants et les personnes à mobilité réduite.
Le Programme de sécurisation en chiffres
Programme de sécurisation aux abords des écoles (PSAÉ)
Mis sur pied en 2019, ce sont 118 écoles, 4 garderies et 5 parcs qui en ont bénéficié depuis son lancement.
Programme de sécurisation des piétons aînés (PSPA)
Les 7 projets retenus lors du premier appel de projet en 2023 ont été réalisés ou ont été réalisés au courant de l’année 2024.
Ces programmes ont été mis sur pied dans le cadre de la Vision Zéro.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.