Sécurité urbaine à Saint-Léonard
La sécurité urbaine, c’est l’affaire de tous! Le rôle de l’arrondissement de Saint-Léonard en sécurité urbaine se situe au niveau de la formation, de la sensibilisation et de la prévention sur le terrain.
Conformément à son plan stratégique, Saint-Léonard travaille de façon proactive à accroître sa collaboration entre les ressources policières communautaires, les intervenants jeunesse, le milieu communautaire, scolaire et la santé afin de consolider le sentiment de sécurité des citoyens.
Visibilité, intervention et sensibilisation
Des stratégies d’actions concertées en sécurité urbaine ont été développées par le comité stratégique, en concertation avec le milieu et visent les objectifs suivants :
- Visibilité : Assurer une visibilité avec les organismes communautaires et la police en favorisant des contacts directs et réguliers avec la population, dans les parcs, écoles et espaces publics du quartier.
- Intervention : Avoir des activités, projets ainsi que des personnes qui vont intervenir auprès des jeunes, familles, et personnes aînées afin de pérenniser le vivre ensemble dans l’espace public.
- Sensibilisation : Développer une stratégie de communication pour bonifier le sentiment de sécurité local.
Les actions en cours sont les suivantes :
Kiosque Rue aux citoyens
Des kiosques animés par plusieurs partenaires, sont installés une fois par mois environ et permettent d’aller à la rencontre des citoyens pour faire connaître les ressources du quartier, écouter les citoyens et leur expliquer les actions mises en place en lien avec la sécurité. Ces kiosques visent à garder le contact avec les citoyens dans leur diversités et plusieurs sites sont visés afin de cibler les différents groupes.
Équipe mobile de médiation et d'intervention sociale (ÉMMIS)
En 2025, l’Équipe mobile de médiation et d’intervention sociale (ÉMMIS) fera de l’intervention sociale et de la médiation à Saint-Léonard dans l’espace public pour répondre à des enjeux de cohabitation, d’incivilité et de détresse touchant les personnes en situation de vulnérabilité.
Pour en savoir davantage au sujet de l’Équipe mobile de médiation et d’intervention sociale (ÉMMIS).
Cadets
Les activités des cadets à vélo sont terminées pour 2024. Ils seront de retour au printemps 2025 pour patrouiller les grandes artères, les rues, les parcs, les piscines, les endroits achalandés ainsi que les événements publics afin d’assurer la sécurité de la population léonardoise.
Le PDQ 42 déploie toutefois une équipe de 2 policiers qui circulent à pied, en tout temps, dans l’arrondissement.
Programmes de prévention et d’intervention pour les jeunes
Consultez le calendrier pour connaître les différentes activités de nos partenaires.
Programme Espaces jeunesse avec le Ministère de la sécurité publique
Le projet vise à faciliter l’accès des jeunes aux espaces pour réaliser des activités de prévention et des activités sportives et artistiques dont l’objectif est de réduire l’exposition à la vulnérabilité et la violence.
Accès aux différentes salles du Centre Léonardo da Vinci
Les jeunes ont accès gratuitement au gymnase, à la salle de spectacle Picollo, à l’atelier de cuisine, à la salle polyvalente et à la salle de réunion. Neuf organismes partenaires y organisent des activités au profit des jeunes. Les jeunes sont donc invités du lundi au vendredi de 12 h à 13 h, et de 15 h à 18 h pour participer aux activités libres ou organisées. Voici l’horaire plus détaillé :
- Lundi
- 12 h à 13 h : BADR (sport à déterminer)
- 15 h à 16 h : Maison de Jeunes (sport à déterminer)
- Mardi
- 12 h à 13 h : Maison de jeunes (danse)
- 15 h à 16 h : DOD Basketball (sport à déterminer)
- Mercredi
- 12 h à 13 h : BADR (sport à déterminer)
- 15 h à 16 h : BADR (sport à déterminer)
- Jeudi
- 12 h à 13 h : BADR et Pact de Rue (sport à déterminer)
- 15 h à 16 h : AIEM (sport à déterminer)
- Vendredi
- 12 h à 13 h : DOD Basketball ou BADR (sport à déterminer)
- 15 h à 16 h : Maison de Jeunes et Maison de la Famille (les jeunes de 12-14 ans)
Projet Maillage dans le cadre du Programme de prévention de la délinquance par les sports, les arts et la culture » du ministère de la Sécurité publique
Plusieurs activités seront offertes à la Bibliothèque de Saint-Léonard (zone citoyenne) par nos équipes ou nos partenaires :
Culture Saint-Léonard
- Écran ouvert : Cinéma et discussion. Mardi de 15 h 30 à 18 h et Mercredi de 16 h 30 à 18 h. Entrée libre. (Jusqu’au 19 décembre)
Bureau associatif pour la diversité et la réinsertion (BADR)
- Éclats de créativité et d’autonomie : Les jeunes seront invités à participer à des ateliers d’auto-défense et divers autres ateliers pour découvrir leurs intérêts et développer leur autonomie.Mardi et jeudi de 12h35 à 13h05 à la salle polyvalente C. Entrée libre. (Jusqu’au 19 décembre)
Gestion Multisports St-Léonard
- Initiation sportive : Les jeunes seront invités à s’initier à la boxe. Cette activité sportive en émergence auprès de la clientèle féminine requiert de la discipline et beaucoup de concentration. Les jeunes pourront côtoyer des entraîneurs motivés à faire connaître cette discipline.
Naos jeunesse
- La créativité en action! : « Voix des Jeunes, Femmes de Demain » : Le projet invite entre autres les participantes à s’initier à la production vidéo, à faire des interviews ou d’autres formats créatifs. Le projet a pour but de donner une voix aux jeunes femmes et à les initier aux rudiments de la production vidéo pour enrichir le débat et apporter des perspectives diverses.Mardi de 16 h à 17 h 30 à la salle polyvalente B. Entrée libre. (Jusqu’au 10 décembre)
Club Basketball St-Léonard
- Salon évasion : Le projet cible les jeunes filles de 14 à 17 ans de Saint-Léonard qui sont à risque de commettre ou de subir des actes répréhensibles, de violence, ou de délinquance. Le but du projet est de favoriser la création de liens authentiques dans un espace sécuritaire. L’accès est libre à toute jeune fille désirant s’occuper positivement et faire de nouvelles connaissances dans un espace sécuritaire. Les ateliers de soins corporels serviront de vecteur d’échange et de socialisation, tout en promouvant les valeurs entrepreneuriales. Ateliers de soins corporels : lundi de 14h30 à 19h, à la salle polyvalente C. Entrée libre. (Jusqu’au 16 décembre)
Accueil aux immigrants de l’est de Montréal
- Design pour la réinvention (initiation aux arts visuels ) : Le projet implique des ateliers de création d’oeuvres avec des thématiques de solidarité et de paix et du lien qui les unissent à la communauté léonardoise. De plus, les jeunes seront immédiatement initiés aux techniques artistiques en lien avec les autocollants, le collage et la peinture. Le projet inclut aussi une exposition et un vernissage des oeuvres créées par les jeunes. Mercredi de 15 h à 18 h 30 à la salle polyvalente A. Entrée libre. (Jusqu’au 18 décembre).
Nature-Action Québec inc.
- Atelier Éco-créateurs : Les jeunes pourront profiter des outils, matériaux et autres ressources de l’atelier Éco-créateurs lorsqu’il est ouvert, sous la supervision d’un agent de sensibilisation de l’Écoquartier de Saint-Léonard. L’atelier comprendra trois stations de travail principales, chacune équipée des outils nécessaires pour des activités spécifiques. L’objectif du projet est aussi d’initier les jeunes aux valeurs entrepreneuriales pour prévenir la délinquance. Mercredi et vendredi de 15 h à 18 h à la salle polyvalente D. Entrée libre. (Jusqu’au 13 décembre)
Compagnie Théâtre Créole
- ART-seulement : La première étape du projet consiste à offrir la formation « Parler pour agir sur le harcèlement de rue » aux personnes intervenantes de la Compagnie théâtre créole ainsi qu’à ceux qui seront en contact avec les jeunes. Cette étape permettra aux personnes intervenantes d’intégrer le contenu des ateliers sur le harcèlement de rue dans leurs méthodes d’intervention et de formation. Des concepts tels que les impacts du harcèlement, le croisement des oppressions, ainsi que des stratégies d’action en tant que victime, témoin ou proche, seront inclus dans le contenu des ateliers. Jeudi de 15 h à 17 h à la salle polyvalente B. Sur inscription. (Jusqu’au 19 décembre)
Sphinx Cybersecure
- Cybersafe : Le projet vise à créer des espaces numériques sécurisés pour les jeunes de 12 à 18 ans pour participer à des activités numériques créatives. Ce projet engage les jeunes à travers des activités pratiques, les forme aux compétences numériques et entrepreneuriales, et favorise la prévention de la délinquance par l’inclusion et l’éducation. Samedi de 10 h à 12 h, à la salle polyvalente B. Sur inscription. GROUPE COMPLET.
Agent pivot
Cette ressource vise à renforcer et structurer les activités dans le cadre du Hub social de Saint-Léonard.
- L’agent pivot est chargé d’entrer en contact avec des jeunes en difficulté notamment ceux identifiés par les organismes partenaires travaillant dans les différents espaces.
- Ce projet est porté par le Centre Horizon Carrière.
Saint-Léonard travaille étroitement avec les partenaires suivants et son comité stratégique en sécurité urbaine (* membre du comité stratégique)
- Bureau Associatif de la Diversité et de la Réinsertion (B.A.D.R)
- Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Ile*
- Centre des aînés du réseau d’entraide de Saint-Léonard
- Collectif jeunesse St-Léonard*
- Concertation Saint-Léonard*
- CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal*
- DOD Basketball
- Horizon Carrière
- Maison de la famille de Saint-Léonard
- Maison de jeunes de Saint-Léonard
- Pact de rue
- Poste de quartier 42 (SPVM)*
- SDC Jean Talon Est*
- YMCA
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.