Sécurité urbaine à Saint-Léonard
La sécurité urbaine, c’est l’affaire de tous! Le rôle de l’arrondissement de Saint-Léonard en sécurité urbaine se situe au niveau de la formation, de la sensibilisation et de la prévention sur le terrain.
Conformément à son plan stratégique, Saint-Léonard travaille de façon proactive à accroître sa collaboration entre les ressources policières communautaires, les intervenants jeunesse, le milieu communautaire, scolaire et la santé afin de consolider le sentiment de sécurité de la population léonardoise.
Visibilité, intervention et sensibilisation
Des stratégies d’actions concertées en sécurité urbaine ont été développées par le comité stratégique, en concertation avec le milieu et visent les objectifs suivants :
- Visibilité : Assurer une visibilité avec les organismes communautaires et la police en favorisant des contacts directs et réguliers avec la population, dans les parcs, écoles et espaces publics du quartier.
- Intervention : Avoir des activités, projets ainsi que des personnes qui vont intervenir auprès des jeunes, familles, et personnes aînées afin de pérenniser le vivre ensemble dans l’espace public.
- Sensibilisation : Développer une stratégie de communication pour bonifier le sentiment de sécurité local.
Les actions en cours sont les suivantes :
Rues citoyennes

Le projet Rues citoyennes a été créé par les organismes communautaires léonardois et l’arrondissement pour promouvoir les services tous les acteurs du quartier, pour encourager une vigie citoyenne. Il s’inspire directement des besoins exprimés par la population léonardoise lors des rencontres citoyennes menées dans le quartier depuis 2022. Chapeautée par Concertation Saint-Léonard et le Collectif jeunesse de Saint-Léonard, cette initiative de sécurité urbaine propose une série de 8 engagements - appelée Promesse citoyenne - à laquelle la population peut adhérer pour encourager le vivre-ensemble. Cela vous intéresse?
Il est possible de se procurer votre autocollant aux bureaux de Concertation Saint-Léonard situés au pavillon Wilfrid-Bastien (8180 rue Collerette). L’autocollant est destiné à être collé sur votre porte d’entrée de votre résidence pour diffuser les services offerts par les organismes communautaires (accessibles via le code QR) et montrer que vous adhérez à la promesse citoyenne.
À mon rythme, selon mes dispositions, je m’engage à :
- Participer à la vie de mon quartier, quand je le peux
- Aider mes voisin.nes et les personnes plus vulnérables
- Dire plus souvent bonjour et reconnaître les efforts des autres
- M’informer et partager les informations utiles avec mon entourage
- Créer des liens avec les gens autour de moi, peu importe leur âge, leur origine ou leur langue
- Réfléchir à mes actions, gestes et agir avec bienveillance envers les autres
- Respecter mon environnement et les autres, prendre soin de mon quartier et penser à l’avenir de notre planète
- Encourager les enfants et les jeunes, poser des gestes qui les aident à grandir dans un quartier sain, sécuritaire et plein d’espoir
Des événements et des kiosques sont également animés par plusieurs partenaires permettent d’aller à la rencontre des citoyens pour faire connaître les ressources du quartier, écouter les citoyens et leur expliquer les actions mises en place en lien avec la sécurité. Ces kiosques visent à garder le contact avec les citoyens dans leur diversité et plusieurs sites sont visés afin de cibler les différents groupes.
Restez à l’affût!
Équipe mobile de médiation et d'intervention sociale (ÉMMIS)

L’Équipe mobile de médiation et d’intervention sociale (ÉMMIS) se déploie progressivement sur tout le territoire de la ville et, depuis peu, à Saint-Léonard. Ce nouveau service est composé de duos d’intervenants sociaux qui se déplacent 24/7 pour apporter leur soutien en cas de conflits liés au partage de l’espace public et à la cohabitation sociale.
La Coalition Pozé, déjà bien implantée sur notre territoire, est l’organisme prestataire de l’ÉMMIS à Saint-Léonard. Les équipes d’intervention sont en mesure :
d’apaiser des tensions à travers la médiation
de référer les personnes impliquées vers les ressources appropriées
de faire de la prévention et de la sensibilisation auprès de la population
d’offrir une aide ponctuelle aux personnes en situation de vulnérabilité
L’ÉMMIS vient créer des liens entre les organismes, le SPVM, la population, les commerces et les personnes vulnérables lorsqu’il y a des enjeux de cohabitation sociale. Cela constitue un outil de plus pour améliorer le partage des espaces publics et renforcer le sentiment de sécurité de la population.
Pour en savoir davantage au sujet de l’Équipe mobile de médiation et d’intervention sociale (ÉMMIS).
Cadets

Les activités des cadets à vélo ont débuté le 2 juin 2025 pour patrouiller les grandes artères, les rues, les parcs, les piscines, les endroits achalandés ainsi que les événements publics afin d’assurer la sécurité de la population léonardoise.
Le poste de quartier (PDQ) 42 déploie toutefois une équipe de 2 policiers qui circulent à pied, en tout temps, dans l’arrondissement.
Programmes de prévention et d’intervention pour les jeunes
Consultez le calendrier pour connaître les différentes activités de nos partenaires.
Programme Espaces jeunesse avec le Ministère de la sécurité publique
Le projet vise à faciliter l’accès des jeunes aux espaces pour réaliser des activités de prévention et des activités sportives et artistiques dont l’objectif est de réduire l’exposition à la vulnérabilité et la violence.
Accès aux différentes salles du Centre Léonardo da Vinci
Les activités au Centre Leonardo Da Vinci sont actuellement en pause. Nous communiquerons le calendrier des activités dès que possible.
Projet Maillage dans le cadre du Programme de prévention de la délinquance par les sports, les arts et la culture » du ministère de la Sécurité publique
Plusieurs activités seront offertes à la bibliothèque de Saint-Léonard (zone citoyenne) par nos équipes ou nos partenaires :
Bureau associatif pour la diversité et la réinsertion (BADR)
- Éclats de créativité et d’autonomie : Les jeunes seront invités à participer à des ateliers d’auto-défense et divers autres ateliers pour découvrir leurs intérêts et développer leur autonomie. Renseignements : coordination@badr.ca OU activite@badr.ca
Auto-défense : du 3 septembre au 31 décembre 2025 | Salle polyvalente C | Entrée libre.
Il s’agit d’un atelier dynamique dans un cadre respectueux et inclusif, pour apprendre à se défendre, développer sa confiance en soir et adopter des réflexes sécuritaires.
- Mardi de 15 h à 18 h
- Samedi de 15h à 17 h
Nature-Action Québec
- Atelier Éco-créateurs : Les jeunes pourront profiter des outils, matériaux et autres ressources de l’atelier Éco-créateurs lorsqu’il est ouvert, sous la supervision d’un agent de sensibilisation de l’Écoquartier de Saint-Léonard. L’atelier comprendra trois stations de travail principales, chacune équipée des outils nécessaires pour des activités spécifiques. L’objectif du projet est aussi d’initier les jeunes aux valeurs entrepreneuriales pour prévenir la délinquance. Renseignements : noemie.poulin-huot@nature-action.qc.ca
- 21 octobre 2025 de 14h30 à 18h30
- 28 octobre 2025 de 14h30 à 18h30
- 4 novembre 2025 de 14h30 à 18h30
- 11 novembre 2025 de 14h30 à 18h30
- 18 novembre 2025 de 14h30 à 18h30
- 25 novembre 2025 de 14h30 à 18h30
- 2 décembre 2025 de 14h30 à 18h30
- 9 décembre 2025 de 14h30 à 18h30
Compagnie de Théâtre Créole
- ART-seulement : Cette édition cible les jeunes filles pour les initier à un club de lecture, qui sera comme un prétexte pour créer un réseau solide ou elles vont participer à des discussions et des jeux fictifs sur le harcèlement, pour ensuite les amener tranquillement vers l’écriture à travers l’accompagnement de l’animatrice qui est à la fois une formatrice en théâtre, mais aussi experte en slam (forme de poésie libre et orale qui est rythmée). Chaque semaine, la discussion sera orientée sur des textes choisis en lien avec le thème de l’harcèlement, de la richesse, de la confiance en soi et autres enjeux que les jeunes filles doivent faire face au cours de leur adolescence. Ces ateliers utilisent les arts de la scène, la dramaturgie et surtout à l’écriture poétique comme outil d’expression de leur mal être. Renseignements et inscription : compagnietheatrecreole@gmail.com
- 11 septembre de 14h à 18h
- 18 septembre de 14h à 18h
- 25 septembre de 14h à 18h
- 1er octobre de 14h à 18h
- 9 octobre de 14h à 18h
- 16 octobre de 14h à 18h
- 23 octobre de 14h à 18h
- 6 novembre de 14h à 18h
- 13 novembre de 14h à 18h
- 20 novembre de 14h à 18h
- 26 novembre de 14h à 18h
- 4 décembre de 14h à 18h
- 11 décembre de 14h à 18h
- 18 décembre de 14h à 18h
DOD Basketball
- Beauté évasion: Cette édition cible les jeunes filles pour les initier aux soins esthétiques pour accentuer leur sentiment de bien-être, échanger entre amies et pour découvrir de nouvelles techniques. Renseignements et inscription : liaison@dod-basketball.com
- Mercredi de 15 h à 19 h
Saint-Léonard travaille étroitement avec les partenaires suivants et son comité stratégique en sécurité urbaine (* membre du comité stratégique)
- Bureau Associatif de la Diversité et de la Réinsertion (B.A.D.R)
- Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Ile*
- Centre des aînés du réseau d’entraide de Saint-Léonard
- Coalition Pozé (ÉMMIS)
- Collectif jeunesse St-Léonard*
- Concertation Saint-Léonard*
- CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal*
- DOD Basketball
- Horizon Carrière
- Maison de la famille de Saint-Léonard
- Maison de jeunes de Saint-Léonard
- Pact de rue
- Poste de quartier 42 (SPVM)*
- SDC Jean Talon Est*
- YMCA
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.