Sentier de la découverte à L'Ile-Bizard
Situé le long du boulevard Jacques-Bizard, entre les rues Cherrier et Chevremont, ce sentier offre un lieu de villégiature idéal, tant pour les pollinisateurs et la nature que pour les citoyens de l’arrondissement de L’Ile-Bizard-Ste-Geneviève.
Le sentier sillonne plusieurs aménagements verts, tantôt entretenus (côté ouest), tantôt laissés en friche près du boisé. Des îlots de jolies graminées, des plantations indigènes, des arbustes, des conifères et de multiples fleurs sauvages agrémentent le parcours. Du mobilier urbain, des nichoirs à pollinisateurs et des sculptures rustiques, créés de bois de frêne recyclé, y sont installés.
Historique
À l’été 2023, l’arrondissement de L’Ile-Bizard-Ste-Geneviève a lancé son plan d’embellissement de l’espace vert situé le long du boulevard Jacques-Bizard, un nouvel espace voué à la biodiversité. L’objectif du projet consistait à créer un lieu de cohabitation idéal entre les citoyens, la nature et les pollinisateurs.
S’inscrivant dans la volonté de la Ville de Montréal de protéger davantage les pollinisateurs, ce projet à long terme vise à mettre en valeur le vaste terrain longeant le côté est du boulevard Jacques-Bizard entre les rues Cherrier et Chèvremont, à l’entrée de l’île.
Ce projet est réalisé en plusieurs phases. Certaines ont déjà été réalisées ou sont en voie de l’être. Voici les grandes lignes de l’échéancier :
Été 2023
- Délimitation du sentier et excavation
- Plantation d’arbres et de quelques graminées
- Aménagement du sol pour le mobilier urbain
- Entretien des ceintures vertes et des espaces de friche
- Aménagement des ilots de plantations
Automne 2023
- Épandage d’une fine couche de roche rougeâtre sur le sentier
- Excavation des bases pour le mobilier urbain (poubelles, tables et bancs)
- Coulage de béton et installation du mobilier urbain
Printemps/été 2024
- Plantation de fleurs sauvages et de plantes indigènes
- Lancement du concours Trouvez un nom au nouvel espace de la biodiversité (22 mai au 22 juin)
- Installation de jolies sculptures de papillons colorés
- Installation de mobilier faunique (nichoirs à pollinisateurs et sculptures rustiques)
- Installation de panneaux d’interprétations au cours de l’été (fin juillet/début août)
Automne 2024
- Inauguration de l’espace et dévoilement du nom gagnant
Printemps 2025
- Gardez l’oeil ouvert lorsque vous emprunterez ce sentier au cours de la saison estivale puisque quelques nouveautés viendront embellir le paysage. Nos équipes y ajouteront de nouvelles structures telles des tables à pique-nique pour enfants faites de bois de frêne recyclé, ainsi que des roches qui, en plus d’agrémenter l’espace, permettront aux papillons et autres insectes de se prélasser au soleil. Des îlots de végétaux seront également aménagés autour des géantes structures de papillons afin d’encourager la visite de ces espèces tant adorées de tous.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.