Suivi de la contribution à la transition écologique à Rosemont–La Petite-Patrie

Mis à jour le 15 juillet 2022
Temps de lecture : 2 min

L’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie mesure désormais la contribution à la transition écologique des projets de construction et de certaines interventions sur le domaine privé.

Vous planifiez un projet de construction ou d’agrandissement d’un immeuble? Vous souhaitez aménager une piscine extérieure ou un stationnement? Vous envisagez l’abattage d’arbres sur votre terrain? Avant d’obtenir votre permis, vous devrez remplir un court formulaire interactif de suivi de la contribution à la transition écologique du quartier.

Le formulaire comprend une quinzaine de questions portant sur vos actions en matière de transition écologique, plus particulièrement autour du verdissement, de la canopée, de la déminéralisation et de la gestion des eaux de pluie. À la fin, vous pourrez situer votre apport sur une échelle verte. Cette information vous est présentée à titre indicatif.

En plus de dresser un portrait de la progression de la transition écologique dans le quartier, cet outil permettra de mieux comprendre l’impact des projets et interventions sur le domaine privé sur le territoire. À partir des données recueillies, l’Arrondissement pourra également agir avec plus d’agilité pour rendre les milieux de vie plus durables et résilients.

Quatre indicateurs pour mesurer vos efforts

Verdissement

Verdissement

Rassemble l’ensemble des actions visant à donner une plus grande place aux végétaux sur un territoire défini. Le verdissement permet de lutter efficacement contre les îlots de chaleur urbains. Il contribue à l’absorption et la filtration des eaux de pluie et à l’amélioration de la qualité de l’air.

Cibles de l’Arrondissement

  • Accroître les surfaces vertes au sol
  • Accroître la végétalisation des toitures
  • Accroître la végétalisation des surfaces verticales

Augmentation de la canopée

Canopée

Désigne normalement la partie supérieure d’une forêt, constituée de la cime des arbres. En foresterie urbaine, la canopée désigne la couverture verte constituée du feuillage des arbres sur l’ensemble d’un territoire donné. La canopée urbaine est généralement mesurée à l’aide de photographies aériennes ou d’imagerie satellite.

Dans le contexte des changements climatiques, les bienfaits de l’accroissement de la canopée dans le quartier sont importants : captation des eaux de pluie, purification de l’air, lutte contre les îlots de chaleur urbains et économies d’énergie (rafraîchissement ambiant en été), séquestration du carbone sans compter les effets sur la santé humaine.

Cible de l’Arrondissement

  • Accroître la contribution du domaine privé à l’atteinte de la cible de canopée de 30 % sur le territoire de l’arrondissement

Déminéralisation

Déminéralisation

Réfère à l’action de retirer des espaces minéralisés tels que les stationnements asphaltés, les espaces bétonnés ainsi que les toits en asphalte-gravier. Tous ces espaces nuisent au processus naturel d’infiltration des eaux de pluie dans le sol et de recharge de la nappe phréatique. Résultat : lors d’épisodes de fortes pluies, les eaux de ruissellement sont acheminées vers le réseau d’égout pluvial surchargeant parfois celui-ci, entraînant d’importantes inondations.

Cibles de l’Arrondissement

  • Réduire le taux de minéralisation au sol
  • Réduire ou maintenir le taux de minéralisation des surfaces aériennes (toiture)

Gestion des eaux de pluie

Gestion des eaux de pluie

Réfère à l’ensemble des techniques permettant de capter, de retenir, de traiter et de retourner dans la nature les eaux de pluie par l’utilisation d’infrastructures vertes, laissant une plus grande place aux processus naturels d’absorption par les végétaux et de percolation dans le sol afin de limiter la pression sur les infrastructures publiques de captation des eaux.

Cibles de l’Arrondissement

  • Réduire le taux d’imperméabilisation sous la barre des 70 %
  • Retenir les 11 premiers millimètres de pluie sur les propriétés

Vous avez des questions?

Avant d’entreprendre vos travaux, discutez de votre projet avec l’équipe du comptoir des permis de Rosemont–La Petite-Patrie. Un agent ou une agente du cadre bâti vous accompagnera afin de simplifier votre démarche jusqu’à l’obtention de votre permis.