Quoi faire en cas de tempête hivernale majeure
Comment la Ville de Montréal gère-t-elle les tempêtes hivernales majeures de neige, de verglas et de blizzard? Voici tout ce que vous devez savoir sur les opérations spéciales pour le déneigement et les consignes de sécurité à suivre.
Une tempête hivernale est qualifiée d’exceptionnelle lorsque des conditions météorologiques extrêmes et potentiellement dangereuses sont prévues : chute de neige abondante de plus de 30 cm et présence de phénomènes aggravants (heure de pointe, accumulations antérieures, pluie verglaçante, vents forts, etc.)
Si la tempête survient durant une période critique en ville (ex. : heures de pointe) ou s’il y a une accumulation de neige très rapide, des mesures exceptionnelles peuvent également être déployées.
Priorité au déblayage
Pendant une tempête exceptionnelle, la priorité est au déblayage de la neige (qui consiste à la pousser sur les côtés) pour dégager rapidement les rues et les trottoirs. En cas de blizzard, les véhicules de déneigement doivent passer plusieurs fois. Le chargement de la neige débute habituellement le lendemain de la tempête.
Certains sites sont déneigés en priorité :
- Casernes de pompiers
- Postes de police
- Centres de communications d’urgence, tels que le 911 et le 311
- Hôpitaux
- Usines de production d’eau potable
- Principaux ponts et tunnels
Consignes à suivre
Pour faciliter les collectes
- Si possible et sécuritaire, placez vos bacs du côté déneigé de la rue pour faciliter les opérations.
- Si une opération de chargement de neige est en cours sur votre rue, gardez vos bacs près de votre maison.
- Si le camion n’est pas passé ou n’a pas vidé votre bac (le bac doit être déneigé et bien visible), ramenez le bac près de votre maison, pour une prochaine collecte.
Dans les cas où les conditions sont encore difficiles dans certains secteurs, les camions pourraient être dans l’impossibilité de passer selon l’horaire prévu. Si votre bac n’a pas été ramassé, éviter d’appeler au 311. Les équipes sur le terrain font leur maximum pour s’adapter selon les particularités de chaque secteur. Merci pour votre patience et votre compréhension.
Pour la maison
- Déneigez votre entrée, toutes les sorties de secours, fenêtres et balcons jusqu’à la rue. Pour mieux comprendre les risques, lisez cet article du Service de sécurité incendie de Montréal.
- Assurez-vous qu’on peut voir le numéro de votre adresse depuis la rue.
- Restez en contact avec vos proches et pensez à prendre des nouvelles de votre entourage, notamment des personnes plus vulnérables (ex. : un voisin âgé).
- Dégagez la neige de votre toit et sur votre véhicule.
Déneiger son toit
- Les toitures, même conçues pour supporter le poids hivernal, subissent des pressions inhabituelles en raison des accumulations de neige, surtout quand la pluie vient densifier le tout pendant le redoux.
- Des signes d’alerte comme des fissures sur les murs, des portes qui se coincent, des craquements bizarres ou même un plafond qui se déforme indiquent qu’il est temps d’agir.
- Pensez aussi à retirer la glace et les glaçons sur les rebords de vos bâtiments, qui peuvent devenir de véritables pièges pour les piétons et les voitures.
La Régie du bâtiment du Québec recommande vivement de confier le déneigement à des entreprises spécialisées. Elles disposent de l’équipement adapté et des méthodes éprouvées pour préserver l’intégrité de la membrane d’étanchéité du toit.
Pour vos déplacements
Pour faciliter le travail de déneigement et assurer votre sécurité :
- privilégiez le télétravail si vous le pouvez.
- optez pour le transport en commun pour faciliter vos déplacements.
Si vous devez prendre votre voiture :
- réduisez votre vitesse pour bien voir les piétons qui se déplacent dans la rue jusqu’à ce que les trottoirs soient dégagés.
- conduisez de préférence sur les voies principales, qui sont souvent déneigées plus rapidement.
- soyez prudent : la chaussée peut encore être glissante. Sachez comment réagir lors d’un dérapage.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.