Travaux dans les parcs : pour des espaces plus invitants et accessibles

Mis à jour le 30 juin 2021
Temps de lecture : 2 min

Montréal compte près de 1 500 parcs locaux et 21 grands parcs ouverts au public, répartis dans les 19 arrondissements. Chaque année, nous effectuons différents travaux dans ces milieux privilégiés afin de les rendre plus invitants et accessibles à l’ensemble de la population.

Un réseau vaste et diversifié

Le réseau des parcs montréalais totalise plus de 8 300 hectares d’espaces verts, soit l’équivalent d’environ 11 860 terrains de football. On y trouve entre autres :

  • 8 parcs-nature ouverts au public, des espaces naturels préservés qui possèdent une très grande richesse en biodiversité, comme le Cap-Saint-Jacques, dans l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro.
  • 4 parcs métropolitains, de vastes espaces de grande renommée qui offrent une belle variété d’activités, comme le parc du Mont-Royal. 
  • 10 parcs urbains, des espaces polyvalents qui desservent plusieurs arrondissements et qui sont très fréquentés, comme le parc Angrignon, dans l’arrondissement du Sud-Ouest, à la frontière des arrondissements de LaSalle et de Verdun.
  • Près de 1 500 parcs locaux, des espaces aménagés qui répondent aux besoins de la population du quartier, comme le parc Molson, dans l’arrondissement de Rosemont—La Petite-Patrie.

Les travaux dans les parcs

Les travaux que nous effectuons permettent d’adapter les parcs aux besoins des visiteurs et aux nouvelles réalités environnementales, notamment en préservant la biodiversité. 

Ils visent principalement :

  • la plantation d’arbres et l’ensemencement
  • la création de sentiers
  • la construction et la rénovation de chalets
  • le remplacement du système d’éclairage
  • l’ajout de modules de jeux ou d’exercice et de jeux d’eau 
  • le remplacement ou l’ajout de mobilier urbain (ex. : bancs publics, lampadaires)
  • la création de jardins communautaires
  • l’entretien et la sécurisation des équipements (ex. : modules de jeux, terrains sportifs)

Des travaux de plus grande envergure y sont également réalisés. Ils se font généralement à la suite d’activités de consultation publique et s’appuient sur certaines orientations prises par la Ville. Nous nous assurons ainsi que les projets correspondent aux attentes de la population et des différents groupes de personnes qui fréquentent les parcs. 

À titre d’exemple, à la suite de consultations menées auprès de l’ensemble de la population montréalaise, la Ville réaménage présentement le parc La Fontaine, dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, notamment pour reconstruire le théâtre de Verdure et aménager un pôle famille.  

Le saviez-vous?

En tout temps, les travaux dans les grands parcs doivent respecter les réglementations touchant la faune et la flore. Par exemple, selon l’emplacement, ils peuvent être limités à une courte période au printemps et à l’automne, pour respecter la période de nidification des oiseaux. Nous nous assurons également de maintenir l’accès aux parcs pour les visiteurs, les familles et les groupes scolaires pendant les travaux. De plus, nous limitons le plus possible les entraves dans les rues adjacentes.

Recherche rapide