Un nouveau parc riverain à Lachine

Mis à jour le 2 mars 2022
Temps de lecture : 1 min

Le port de plaisance de Lachine sera converti en un vaste espace vert aux abords du fleuve. Cette destination unique permettra aux Montréalais de profiter de multiples activités nautiques. La Ville mènera des analyses de qualité de l’eau pour aménager une aire de baignade.

Des travaux de réaménagement jusqu’en 2025

Situé face aux berges de Lachine et au parc René-Lévesque, le futur parc bénéficie d’un investissement de plus de 20 millions de dollars de la Ville de Montréal. Le choix de cette transformation a été fait en prenant en compte :

  • la désuétude des installations;
  • les dégâts causés par les inondations printanières de 2017 et 2019;
  • l’importance des investissements nécessaires pour entretenir les infrastructures.

Redonner une valeur écologique au site

En plus d’accroître l’accessibilité au lac Saint-Louis pour l’ensemble de la population, cet important projet de restauration environnementale constitue un geste concret en matière de transition écologique, qui s’inscrit dans la stratégie montréalaise de lutte et d’adaptation aux changements climatiques.

Prochaines étapes

Le processus de planification se poursuit avec le début des études pour mieux connaître le site et valider les choix d’aménagement. Certains travaux préparatoires seront également réalisés à partir de l’automne 2022. 

Des événements ponctuels viendront animer l’espace durant l’été, afin de permettre l’accès au site à la population.

Consultez le Rapport final des activités de consultation

Du 21 juin au 9 août 2021, les citoyens ont été invités à des ateliers participatifs pour discuter des plans d’aménagement et de la programmation du site.

La population a pu s’informer et contribuer à imaginer le futur parc riverain de Lachine au moyen de plusieurs outils de participation publique virtuels tels qu’un sondage en ligne, une boîte à idées, une carte interactive et un atelier de co-création.

Pour plus d’informations, consultez le Rapport final ici.