Nouveau parc riverain de Lachine : vers un accès privilégié à l’eau
Vous appréciez les activités nautiques non motorisées? Le nouveau parc riverain de Lachine vous offrira un accès à l’eau. Il multipliera aussi les occasions de s’y rendre en développant une programmation à l’année.
Où en est le projet ?
Des études environnementales sont en cours afin d’obtenir les autorisations nécessaires au réaménagement des berges. Toute intervention sur les berges et le littoral doit faire l’objet de l’approbation des gouvernements provinciaux et fédéraux qui veillent à la protection des milieux naturels.
Un plan d’aménagement ainsi que l’étude de ses impacts sur l’environnement sont complétés. Des échanges avec les instances gouvernementales ont lieu en vue d’obtenir les autorisations pour aller de l’avant avec la proposition.
La protection de l’environnement et du paysage sera au cœur du projet. Il est prévu de créer un milieu humide, des habitats pour la faune et de planter plusieurs arbres et végétaux.
Situé sur 2 baies protégées du vent et du courant, le parc est un emplacement idéal. Les nouvelles installations seront réfléchies dans un souci d’offrir une programmation 4 saisons.
Des travaux pour préparer le site
Au cours des prochaines années, les équipes démantèleront les bâtiments, équipements de marina et infrastructures qui ont perdu leur utilité.
Étapes réalisées :
- Maintien de la vocation du pavillon d’accueil et de services de l’ancienne capitainerie par la construction d’un nouveau système d’égout et la reconstruction d’une conduite d’eau potable
- Retrait des quais et passerelles
Ce projet de restauration environnementale s’inscrit dans la stratégie montréalaise de lutte et d’adaptation aux changements climatiques.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.