Vision Zéro : état de la sécurité routière 2020
Zéro décès et blessé grave sur les routes de Montréal, tel est l’objectif du Plan d’action Vision Zéro de la Ville. Même s’il reste beaucoup de chemin à parcourir pour atteindre ce but, les chiffres indiquent une tendance vers des déplacements plus sécuritaires. Voici le bilan de l’année 2020.
Si Montréal adhère à l’approche Zéro Vision depuis 2016, elle s’y engage concrètement et avec détermination depuis 2019 grâce au Plan d’action Vision Zéro décès et blessé grave 2019-2021. La mise en place de mesures concrètes et mobilisatrices permettra d’atteindre progressivement l’objectif du zéro décès et blessé grave sur le réseau routier montréalais.
Depuis l’adoption du Plan de transport de la Ville de Montréal en 2008, le bilan des collisions s’est grandement amélioré. Le taux annuel de mortalité est relativement stable depuis 2014. La dernière décennie a vu le nombre de blessés graves par collision diminuer progressivement, puis se maintenir au même niveau depuis 2 ans.
Nombre total des décès et blessés graves dans l’agglomération de Montréal
Malgré le nombre de victimes, Montréal fait bonne figure à l’échelle internationale. Selon les données compilées, le nombre de décès par tranche de 100 000 habitants à Montréal se trouve parmi les plus bas en Amérique du Nord. Montréal se classe également parmi les meilleurs lorsqu’on la compare aux autres grandes villes à travers le monde.
Nombre de décès par tranche de 100 000 habitants (2014-2018)
Bilan des collisions 2020
La pandémie a une incidence sur le bilan 2020 des collisions routières. Malgré la diminution des déplacements, notamment au printemps 2020, le nombre de collisions mortelles ou causant des blessures graves est en légère augmentation par rapport à l’année 2019. Davantage d’occupants de véhicules et de cyclistes ont été victimes de collisions graves.
Types d'usagers décédés en 2020
Types d'usagers grièvement blessés en 2020
Lieux de collision
Bien qu’une large part de ces collisions aient lieu dans le centre de Montréal en raison de la densité de la population et de la concentration de générateurs de déplacements (lieux de travail, d’études, etc.), les collisions graves se produisent rarement au même endroit. En effet, 85 % des collisions causant la mort ou des blessures graves se sont produites à des intersections où il n’y avait pas eu d’accident comparable entre 2015 et 2020.
Des améliorations à souligner
Le nombre de piétons ayant subi des blessures mortelles ou graves est en baisse par rapport à 2019. Il en est de même pour les victimes âgées de 65 ans et plus impliquées dans des collisions mortelles.
Actions pour améliorer le bilan routier
En tant que leader de l’approche Vision Zéro, non seulement la Ville incite ses partenaires à poser des actions pour éliminer les décès et les blessés graves sur son territoire, mais elle agit également.
Voici quelques actions réalisées en 2020 pour améliorer le bilan routier dans la métropole.
Équipe post-collision mortelle
Lorsqu’une collision mortelle survient, des responsables de la Ville se déplacent sur les lieux pour faire un portrait de l’aménagement en place et observer les comportements des usagers. Cette visite terrain leur permet de formuler des recommandations sur les aménagements, qu’elles soient en lien direct ou non avec la collision. Le but est d’intervenir rapidement si l’aménagement est déficient.
Programme de sécurisation aux abords des écoles
Ce programme vise à sécuriser les abords des écoles primaires et secondaires de Montréal. Les projets varient selon les arrondissements. Ils consistent notamment à construire ou élargir des trottoirs, réduire la largeur des voies de circulation, implanter un débarcadère aux entrées de l’école.
Projets collectifs
Dans le cadre du Plan d’action Vision Zéro décès et blessé grave 2019-2021, divers projets collectifs ont été identifiés par les groupes de travail thématiques pour pallier les failles du système décrites dans l’État de la sécurité routière 2019.
En 2020, 2 de ces projets ont été réalisés, 4 sont toujours en cours de réalisation et 2 sont en démarrage.
Pour aller plus loin
La carte interactive Vision Zéro est un outil qui présente la localisation des collisions mortelles ou avec blessés graves survenues depuis 2014, les différents scénarios de collision ainsi que certaines mesures de sécurisation apportées par les arrondissements. Elle a été conçue pour offrir un portrait de l’évolution de la sécurité routière sur l’île de Montréal en toute transparence.
Vous pouvez aussi consulter le site des données ouvertes de la Ville qui regroupe les statistiques des collisions routières à Montréal depuis 2012.
Retrouvez l’ensemble des chiffres et des actions menées par la Ville en 2020 dans le cadre du Plan Vision Zéro.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.