Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du 7 avril 2025
Montréal, le 9 avril 2025 — Lors de la séance du conseil, le maire Benoit Dorais a fait le point sur les opérations printanières de nettoyage en cours présentement sur le territoire du Sud-Ouest. « Nous avons toujours très hâte d’effacer les traces de l’hiver et, cette année, nous avons devancé de pratiquement trois semaines plusieurs volets de notre plan printanier de propreté. Ainsi, nos équipes manuelles sont à l’œuvre depuis la mi-mars et nous avons fait un blitz avec les équipements mécaniques le week-end dernier, en ciblant notamment le marché Atwater, les environs des édicules de métro, de nombreux lieux d’intérêt, ainsi que des rues avec écoles et centres de la petite enfance. On donne aussi un bon coup de barre dans Griffintown où la cohabitation de nombreux chantiers privés et d’infrastructures est source de malpropreté et complique le nettoyage. Nous remercions la Direction des travaux publics pour cette stratégie hâtive dont les résultats se font déjà voir dans nos quartiers », a dit le maire Dorais.
Pour tous les détails sur la campagne printanière de propreté, c’est ici.
« Afin de prêter main-forte aux équipes, différentes corvées de nettoyage s’organisent sur notre territoire avec le soutien de l’éco-quartier Sud-Ouest. Par exemple, le 12 avril de 10 h à 13 h, Action-Gardien et Loisirs et Culture Sud-Ouest proposent une corvée dans Pointe-Saint-Charles. Pour y prendre part, rendez-vous devant le centre Saint-Charles ou au parc Marguerite-Bourgeoys. Solidarité Saint-Henri et les Ami(e)s de la nature de Saint-Henri convient la population pour le Jour de la Terre, le 26 avril de 10 h à 13 h. Le départ se fera depuis la station de métro Place-Saint-Henri vers le parc Émile-Berliner », a poursuivi Tan Shan Li, conseillère d’arrondissement dans Saint-Henri-Est-Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.
Pour organiser ou participer à une corvée de nettoyage, vous pouvez communiquer avec eqsudouest@grame.org.
Les élues et élus s’impliquent
Le maire Benoit Dorais a proclamé que du 27 avril au 3 mai 2025 soit la Semaine de l'action bénévole sous le thème En route vers le BÉNÉVOLAT!, afin de marquer l’importance de la contribution de chaque bénévole. « Encore cette année, nous soulignerons l'engagement exceptionnel de la population du Sud-Ouest lors de notre événement annuel de reconnaissance. Sans les bénévoles qui viennent généreusement donner de leur temps, on n’y arriverait pas », a témoigné le maire Dorais soulignant que le Sud-Ouest a été le 3e arrondissement montréalais à adhérer à la Charte du bénévolat et des organisations de bénévoles.
Octroi de contrats
- 3 443 608 $ pour les travaux d'aménagement d'aires de jeux sportives, d'infrastructures vertes et travaux électriques qui débuteront en mai au parc Vinet;
- 184 707 $ à Groupe Pro-Vert pour la campagne de repérage et d'enlèvement des graffitis sur le domaine privé, du 15 avril au 15 novembre 2025;
- 120 024 pour la fourniture, la livraison et l'épandage par soufflerie de fibre de bois certifiée pour aires de jeux dans huit parcs de l'arrondissement;
- 110 100 $ pour la location de six appareils lave-trottoirs avec opérateurs, entretien et accessoires pour accélérer le nettoyage printanier des trottoirs.
Le conseil a aussi accordé 23 397 $ pour l’achat de 15 supports à vélo hybrides avec des arceaux attachés et 9 083 $ pour l’achat et l’installation d’un support à vélo de modèle ludique. « Nous allons de l’avant avec un projet pilote permettant de tester des modèles de supports à vélo pouvant être implantés aux abords d’intersections stratégiques, soit à l’intérieur d'une distance de cinq mètres de l’intersection où le Code de sécurité routière interdit déjà de stationner un véhicule routier. On parle d’équipements d’une capacité supérieure à trois vélos de même qu’un modèle ludique. Le projet pilote qui sera déployé à travers nos quartiers permettra notamment de tester l’efficacité des équipements, leur compatibilité avec nos opérations comme le déneigement ou le nettoyage des rues, et leur taux d’utilisation », a fait valoir Anne-Marie Sigouin, conseillère d’arrondissement dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.
Ça bouge dans le Sud-Ouest
Le conseil a édicté les ordonnances permettant la tenue de nombreux événements extérieurs dont le Festi-Pointe d’Action-Gardien, 17 mai 2025 de 12 h à 17 h au parc Le Ber.
Réfection du réseau routier
Afin de s’assurer d’accélérer la remise en état du réseau routier et de favoriser la mobilité et la sécurité des piétons, l’Arrondissement prend en charge la réalisation du projet de construction de deux saillies de trottoir à l'intersection des rues Island et Saint-Patrick, de même que la réalisation des travaux de réaménagement de la piste cyclable jusqu’au canal de Lachine.
Soutien à la communauté
Le conseil a accordé 8 777 $ à des organismes offrant des services complémentaires à ceux du Sud-Ouest.
Par ailleurs, l'organisme Danse Imédia OBNL (Festival Quartiers Danses) recevra 20 000 $ par an (2025-2026-2027) pour la réalisation de projets culturels dans l'arrondissement du Sud-Ouest.
Le Sud-Ouest en évolution
Le conseil a approuvé des plans de transformation ou de construction de quatre projets en vertu du Règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), dont ceux pour le 1810, rue des Bassins (anciennes écuries Lucky Luc), un projet qui comporte 290 unités logements. Les projets situés au 1720, rue du Canal (185 unités de logement) et au 700, rue Bourget (36 unités de logement) pourront aussi aller de l’avant.
Pour plus d’information, c’est ici.
Les bonnes nouvelles en matière de logement se succèdent dans le Sud-Ouest. « La semaine dernière, la Ville de Montréal a dévoilé le Plan directeur de mise en valeur du secteur Bridge-Bonaventure. Ce site de 2,3 km2 représente un potentiel de 13 500 logements, dont de 40 à 50 % hors marché, et plusieurs unités pouvant accueillir des familles. Ce vaste projet compte de plus 43 hectares d’espaces verts de toutes sortes. Nous pouvons collectivement être fiers des résultats de cet important travail de collaboration entre l’Administration montréalaise, nos concitoyen(ne)s, la Société immobilière du Canada et les différents promoteurs impliqués », s’est réjoui le maire Dorais, aussi responsable des dossiers liés à la stratégie immobilière et à l'habitation au comité exécutif de la Ville de Montréal.
Par ailleurs, en ce lundi 7 avril, on procédait à la première pelletée de terre du projet Cardinal de l’organisme à but non lucratif l’UTILE. « Le projet de 285 unités de logement se situe notamment à proximité de l’École de technologie supérieure (ÉTS Montréal), de l’Université Concordia et de l’Université McGill. L’Administration montréalaise est fière d’avoir travaillé avec l’UTILE, les gouvernements du Québec et fédéral, et d’avoir de plus contribué financièrement à la réussite de cette initiative. La Ville de Montréal injecte 6,1 M$ dans ce projet qui dès 2027 permettra à environ 350 étudiantes et étudiants de payer un coût raisonnable pour se loger le temps de leurs études, et ce, en pleine crise du logement », a poursuivi Benoit Dorais.
De plus, Le Sud-Ouest a harmonisé l'encadrement de l'usage de résidence de tourisme avec les nouvelles dispositions de la Ville de Montréal notamment sur la limitation de la période de location permise, soit du 10 juin au 10 septembre, et l’obligation d’afficher le permis d'exploitation dûment délivré.
Prochaine séance du conseil : lundi 5 mai 2025
La séance du conseil du 7 avril a fait l’objet d’une captation qui est disponible via les archives de la webdiffusion. La prochaine séance régulière du conseil se tiendra le lundi 5 mai à 19 h au 815, rue Bel-Air, 2e étage.
Recherche rapide
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.