Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du 8 septembre 2025
Montréal, le 10 septembre 2025 — Lors de la séance du conseil, le bilan du Plan d’action local en transition écologique (PALTÉ) 2021-2025 a été dévoilé en présence de partenaires, d’organismes, de citoyennes et de citoyens, et des équipes ayant contribué à son élaboration. « C’est avec fierté que nous vous présentons le bilan du PALTÉ du Sud-Ouest. Ce plan ambitieux ancrait encore davantage la transition écologique et inclusive dans nos pratiques. Les résultats sont au rendez-vous : plus de 90 % des 43 actions du Plan ont été réalisées. Ces résultats positifs mettent la table à notre futur Plan climat qui guidera nos actions en transition socio-écologique jusqu’en 2030 », s’est réjoui Benoit Dorais, maire du Sud-Ouest et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal.
Livre d’or
La séance du conseil d'arrondissement a été l’occasion de procéder à plusieurs signatures du Livre d’or. Ainsi, le conseil a souligné l’apport de l’organisme Amitié Soleil, qui fête cette année ses 50 ans, en conviant Valentina Hriscan, sa directrice générale, à accepter cet honneur. « L’organisme est devenu au fil du temps un pilier essentiel au tissu social de la Petite-Bourgogne en soutenant annuellement quelque 500 familles immigrantes originaires de plus de 40 pays différents. Nous remercions sincèrement Mme Valentina Hriscan et son équipe dévouée qui a accompagné à ce jour des milliers de personnes pour que leurs démarches d’intégration soient un succès et faire en sorte que chacun trouve sa place, puisse développer son autonomie et s’épanouir pleinement dans leur communauté d’accueil », a fait valoir Benoit Dorais.
De plus, les présidentes et présidents de six clubs d’âge d’or ont été honorés pour leur altruisme et leur dévouement envers les personnes du 3e et 4e âge.
Il s’agit de :
- Lise Plante : Âge d’or Saint-Henri fondé en 1984 (dissout en 2025)
- Reine Généreux : Âge d’or de Pointe-Saint-Charles fondé en 1982
- Normand Turcotte : Âge d’or Saint-Zotique fondé en 1978
- Sylvie Giroux : Âge d’or Saint-Paul fondé en 1985
- Maria Paliotti : Âge d’or Saint-Jean-Bosco fondé en 1977
- Hélène Cloutier : Cercle d'amitié Saint-Jean-de-Matha fondé en 1984 (dissout en 2023)
« Les regroupements pour personnes aînées font face à de nombreux enjeux que ce soit en termes de relève, de membership ou de changements dans les habitudes des plus jeunes retraités. Nous tenions à saluer ces personnes, qui totalisent plus de 125 années de bénévolat à la présidence de leur organisme, pour leur implication au mieux-être des aînées et aînés de notre communauté », a exprimé le maire Benoit Dorais.
Pour plus de détails, c’est ici.
Élections municipales le 2 novembre
L’heure était au bilan et aux remerciements lors de ce dernier conseil à se dérouler avant les élections municipales du 2 novembre prochain. En effet, les membres du conseil ont annoncé leur départ de la vie politique, à l’exception du conseiller Craig Sauvé qui se présente à un poste différent.
Anne-Marie Sigouin a débuté ce tour de prise de paroles. « L’ordre du jour de ce conseil englobe plusieurs dossiers constituant un legs dont nous pouvons être fières et fiers : la rénovation de la piscine et du pavillon des baigneurs du parc Ignace-Bourget, de même que l’enneigement de la pente de glisse; le don de la Fondation Charles S. Campbell en lien avec le réaménagement du parc Campbell Ouest, projet en phase avec notre Plan directeur des parcs et espaces verts 2019-2024; l'acquisition par don de deux œuvres d'art public, bientôt trois, qui complètent le programme Plein art dans le Sud-Ouest (2019-2024), réalisé à mon initiative. Au cours de mes trois mandats, j’ai aussi eu à cœur de contribuer au patrimoine bâti, ce que m’a, entre autres, permis d’assurer mon rôle de présidente du comité consultatif d’urbanisme du Sud-Ouest que le maire m’avait confié. Je suis fière du travail accompli et remercie sincèrement les professionnelles et professionnels du Sud-Ouest qui nous ont accompagnés dans nos processus de décisions et leur mise en œuvre », a exprimé Anne-Marie Sigouin, conseillère d’arrondissement dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.
Tan Shan Li s’est établie en 2015 dans Griffintown. Rapidement, elle a voulu mieux connaitre d’abord son quartier puis tous les autres du Sud-Ouest. « L’Arrondissement ayant une belle tradition en matière de consultation publique, j’ai décidé à mon tour de m’impliquer pour contribuer aux changements auxquels je croyais. L'exercice de consultations permet de relever des angles morts pour s’assurer de faire des milieux de vie adaptés aux besoins et aspirations de ses habitantes et habitants. Le monde municipal est d’ailleurs le niveau politique le plus proche du citoyen, une proximité favorisant cet échange qui nourrit la réflexion. Je tiens à remercier toutes les personnes qui prennent de leur temps pour participer au futur de leur quartier. Je remercie aussi mes collègues élues et élus qui m'ont intégrée voilà quatre ans dans cette équipe bien rodée et motivée à améliorer la qualité de vie dans Le Sud-Ouest, de même que la fonction publique pour leur soutien », a dit Tan Shan Li, conseillère d’arrondissement dans Saint-Henri-Est-Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown
Alain Vaillancourt quitte pour une retraite bien méritée. « J’ai eu le privilège de faire deux mandats comme conseiller d’arrondissement, une opportunité de travailler plus directement aux enjeux de quartiers. Ces dernières quatre années, j’ai œuvré comme conseiller de Ville et j’ai été mandaté par la mairesse de Montréal comme responsable de la sécurité publique au comité exécutif. Ce fut des années d’apprentissage incroyable. Je retire notamment de ce dernier mandat, où j’ai été rapidement confronté à de nombreux enjeux de sécurité publique inédits liés à la pandémie de Covid-19, qu’on arrive toujours à trouver des solutions même dans des moments de grande difficulté. Je remercie le Service de police de la Ville de Montréal, le Service de sécurité incendie de Montréal et tous les organismes gravitant autour de la sécurité publique pour leur engagement envers la population. Je souligne également le travail, souvent dans l’ombre, des membres du cabinet qui nous soutiennent dans notre travail de première ligne auprès de la population », a poursuivi Alain Vaillancourt, conseiller de Ville dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.
« C’est un privilège d’avoir pu participer au cours de ces 12 dernières années aux transformations qui se sont opérées dans les quartiers de mon district et plus largement dans le Sud-Ouest, un arrondissement riche en histoire et fort de ses luttes communautaires. Je remercie le maire Benoit Dorais et mes collègues conseillères et conseillers pour ce travail réalisé en collégialité, hors de la partisanerie, au bénéfice de notre population. De grands défis attendent Le Sud-Ouest et Montréal, et j’espère avoir le privilège de continuer à pouvoir y contribuer », a enchainé Craig Sauvé, conseiller de Ville dans Saint-Henri-Est-Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.
Le maire Benoit Dorais a clos la période de commentaires réservée aux élues et élus. « Toute mon implication en politique a été guidée par une volonté de bâtir des projets avec et pour les gens, avec en tête quatre priorités : le logement communautaire, les parcs et espaces verts, le développement durable et la culture pour tous. Ainsi, la requalification des anciens ateliers du CN, à Pointe-Saint-Charles, allie aujourd’hui mixité sociale et développement durable; Griffintown, à mi-chemin de son redéveloppement, dispose d’un plan de match solide pour la suite; notre canopée s’est développée et les parcs et espaces verts se sont multipliés pour réduire les îlots de chaleur, à l’instar de notre verdoyant woonerf; notre première Politique culturelle (2012) a mis la table pour une meilleure offre culturelle accessible. Par ailleurs, les investissements en mesure d’apaisement et en sécurisation sont passés de 50 000 $ (2009) à près d’un million annuellement, nos artères commerciales ont pris du mieux, et bien que la crise du logement frappe durement la métropole, et que la situation demande toujours des efforts colossaux, Le Sud-Ouest fait figure de champion avec plus de 10 000 unités de logement hors marché sur son territoire d’ici la fin de l’année. Au cours des dernières années, le visage du Sud-Ouest a grandement changé. Je crois pouvoir dire « Mission accomplie ». Je tiens à remercier la population qui m’a fait confiance ces 16 années, notre fonction publique, reconnue parmi les arrondissements montréalais pour son efficacité et sa capacité d’attirer les meilleurs talents pour répondre aux défis par des projets emballants et novateurs, mes collègues conseillers et conseillères et membres du cabinet. J’ai aussi une pensée pour Louise Harel qui a cru en moi et m’a encouragé à m’engager en politique municipale et à Valérie Plante pour m’avoir confié d’importantes responsabilités au sein de son administration », a souligné le maire du Sud-Ouest, Benoit Dorais.
Les membres du conseil s’impliquent
Les membres du conseil ont adopté à l’unanimité la Proclamation relative à la Semaine de sensibilisation à la sécurité ferroviaire du 15 au 21 septembre 2025. « La sécurité ferroviaire est un enjeu important dans Le Sud-Ouest. Nous invitons la population à la prudence et à prendre connaissance des conseils de sécurité du CN », a commenté Benoit Dorais.
Ça bouge dans le Sud-Ouest
Le conseil a édicté les ordonnances permettant la tenue de nombreux événements extérieurs, notamment la Foire gourmande organisée par la Corporation de développement communautaire de Pointe-Saint-Charles Action-Gardien, le 20 septembre 2025 de 11 h à 15 h sur la rue Fortune, entre rue de Paris et rue Wellington.
Le projet MR-63, dans Griffintown, a franchi une nouvelle étape significative. Le conseil a approuvé un projet d'acte par lequel la Ville de Montréal cède à Projet MR-63 une emphytéose d’une durée de 55 ans sur l’immeuble situé dans la future place William-Dow. Le site doit accueillir un bâtiment à vocation communautaire et culturelle construit avec huit anciens wagons de métro MR-63.
Retour de la glisse à Ignace-Bourget
Le conseil a accordé 122 600 $ pour la reconduite du projet de glisse hivernale au parc Ignace-Bourget pour la saison 2025-2026. L'enneigement et l'aménagement du site se feront dès la mi-décembre, si les conditions climatiques le permettent, pour que le site soit en opération de la fin décembre 2025 à la relâche scolaire 2026.
Soutien à la communauté
Le conseil a accordé 17 750 $ à des organismes offrant des services complémentaires à ceux du Sud-Ouest.
L’Arrondissement reçoit un don de 100 000 $ de la Succession Charles S. Campbell. Cette somme a été investie dans la bonification des modules de jeux pour enfants du parc Campbell Ouest qui fait actuellement l’objet d’importants travaux de réfection.
Le Sud-Ouest accepte deux dons d'œuvres d'art publiques d'une valeur totale estimée à 74 500 $. Les artistes Philippe Allard - La canopée au parc Atwater-Saint-Jacques - et Luce Pelletier - Tourbillon au square Saint-Patrick - recevront un reçu officiel aux fins de l'impôt. Les œuvres sont acquises dans le cadre du programme Plein art du Sud-Ouest.
Le conseil a approuvé deux projets en seconde lecture ainsi que les plans de transformation ou de construction pour trois projets en vertu du Règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA). Le projet d'habitation au 2720-2740, rue Saint-Patrick pourra aller de l’avant.
Le projet de construction de deux tours sœurs au 1300-1304, rue Saint- Patrick(secteur Bridge-Bonaventure) est étudié selon l’article 93 de la Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation (L.Q. 2024, chapitre 2) concédant plus de pouvoir aux municipalités pour lutter contre la crise du logement. Cet ensemble résidentiel locatif compte deux phases, soit une première tour de 376 logements hors marché et une deuxième tour comprenant autant d’unités de logement privé.
Pour plus de détails, c’est ici.
Chantiers bruyants interdits le samedi
De nombreux travaux de construction sont en cours dans l’arrondissement du Sud-Ouest. Afin de mieux protéger la qualité de vie de la population riveraine, les travaux impliquant de l’équipement motorisé - les grues, bétonnières, bouteurs, pelles mécaniques, marteaux-piqueurs, concasseurs, décapeuses, niveleuses, foreuses, enfonce-pieux notamment – seront désormais interdits le samedi, exception faite pour des projets de logements hors marché.
Sécurisation de l’intersection Ann et Wellington
Afin de s’assurer d’accélérer la remise en état du réseau routier et de favoriser la mobilité et la sécurité des piétonnes et piétons, l’Arrondissement prend en charge la réalisation du projet de sécurisation de l’intersection des rues Ann et Wellington. Les travaux prévus comprennent le marquage d’une traverse piétonne et d’un terre-plein, la construction d’un musoir en béton et la création de descentes en béton munies de plaques podotactiles. Cette sécurisation implique le retrait de deux espaces de stationnement tarifés sur la rue Wellington, entre les rues du Shannon et Ann. Les travaux seront effectués au cours des mois de septembre et octobre 2025.
Prochaine séance du conseil : lundi 24 novembre 2025
La séance du conseil du 8 septembre a fait l’objet d’une captation qui est disponible via les archives de la webdiffusion. La prochaine séance régulière du conseil se tiendra le lundi 24 novembre au 815, rue Bel-Air, 2e étage.
Recherche rapide
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.