Demander le traitement de frênes

Mis à jour le 1 mai 2024

Vous êtes propriétaire d’un frêne? S’il est sain, vous devez le faire traiter contre l’agrile du frêne tous les deux ans. Le traitement est gratuit. Voici comment faire pour en profiter.

Indisponible

Dans le cas où votre frêne n’a pas été traité l’année dernière, vous devez faire une demande en ligne cette année. Le traitement est gratuit. Si votre frêne a été traité l’année dernière, attendez l’an prochain pour faire une nouvelle demande.

Code couleur selon l’état du frêne

À la suite de votre demande, une équipe de la Ville de Montréal passera évaluer l’état de votre frêne pendant l’été et attachera un ruban à l’arbre selon la situation :

  • Ruban vert : le frêne sera traité d’ici la fin du mois d’août.

Un point de couleur verte (année paire) ou bleue (année impaire) à la base du tronc confirmera ensuite que l’arbre a été traité.

  • Ruban rouge : le frêne doit être abattu.

Dans ce cas, demandez un permis d’abattage à votre arrondissement. Vous pourrez ensuite demander une subvention pour rembourser une partie des frais d’abattage. Cette subvention est accordée selon certains critères.

Pour information, un trait de peinture rouge sur un arbre public signifie que l’arbre sera abattu par nos équipes.

Documents nécessaires

Seuls les nouveaux propriétaires et les représentants d’un propriétaire, d’un syndicat de copropriété ou d’une entreprise doivent fournir une copie de l’un des documents suivants, selon le cas :

Réglementation