S’abonner à la bibliothèque : personne résidant à Montréal

Mis à jour le 19 mai 2021

Vous habitez Montréal et vous voulez avoir accès aux ressources de votre bibliothèque de quartier? Abonnez-vous, c’est gratuit.

Pour vous abonner, présentez-vous au comptoir d’abonnement de l’une des bibliothèques ou abonnez-vous en ligne temporairement.

Carte de bibliothèque

Une carte de bibliothèque à votre nom vous est remise au moment de votre abonnement.

Elle est valide 2 ans. 

Renouvellement

Les documents à fournir pour le renouvellement sont les mêmes que pour l’abonnement. Vous conserverez la même carte de bibliothèque, le même numéro et le même mot de passe.

Jeune de 13 ans ou moins

Si vous inscrivez un enfant de 13 ans ou moins, vous devez être son parent ou son tuteur. Les documents doivent être à votre nom.

Quand vous recevez la carte de votre enfant, vous devez la signer. Vous êtes responsable de l’utilisation de cette carte.

Documents nécessaires

Présentez 1 pièce d'identité parmi les suivantes :

  • Acte de naissance en français ou en anglais avec vos date et lieu de naissance
  • Carte de citoyenneté canadienne
  • Carte de résident permanent
  • Carte d’assurance maladie du Québec
  • Passeport en français ou en anglais avec vos date et lieu de naissance
  • Permis de conduire

Présentez 1 preuve d'adresse parmi les suivantes :

  • Compte de taxes scolaires ou municipales
  • Facture de services publics (Hydro-Québec, téléphone ou autre) datant de 3 mois ou moins
  • Facture d’un établissement d’enseignement datant de 3 mois ou moins
  • Permis de conduire
  • Relevé mensuel d’une institution financière ou de crédit datant de 3 mois ou moins

S’abonner

L’abonnement en ligne est valable 3 mois seulement. 

Il faut le terminer en bibliothèque pour bénéficier de l’ensemble des services.

Rendez-vous dans l’une des bibliothèques du réseau.