1 drop, 1000 years | Martin Messier
Ne manquez pas 1 drop 1000 years, une performance en arts numériques de Martin Messier.
Description
L’homéostasie est un processus fondamental pour l’équilibre du vivant. En permettant à un organisme de conserver une température adaptée à son environnement, c’est un symbole de pérennité. En 2022, le curateur Jaehoon Bang propose à Martin Messier d’entamer une réflexion sur ce phénomène via la création d’une performance.
La Global Conveyor Belt est un immense courant de circulation océanique que l’on nomme boucle thermohaline, il brasse les eaux des cinq océans et convoie la chaleur à l’échelle du monde. Portée par les flots de cette circulation profonde, une goutte d’eau traverse le monde en moins de mille ans et, avec elle, voyagent nutriments, chaleurs et animaux, régulant ainsi l’ensemble du climat et des écosystèmes de notre planète. Nous savons aujourd’hui que ce courant ralentit de manière anormale depuis plus de 200 ans à cause de l’activité de l’homme. Un trop grand dérèglement de ce dernier pourrait mener à un effondrement du vivant par le dérèglement climatique : l’eau est la matière du vivant.
Cherchant à mettre en lumière la finesse de notre système homéostatique et la fragilité de son équilibre, l’artiste propose une réflexion autour de ces courants essentiels à la survie de notre espèce et de son environnement.
Programmée pour une première au Canada à l’usine C en août 2023, la performance sera ensuite diffusée en Corée du Sud en septembre dans le cadre de la deuxième saison du festival international Inscape.
Crédits
Directeur, performance, lumière et musique: Martin Messier
Commissaire : Jae Bang
Production : 14 lieux, Inscape, MUTEK
Assistant à la création et à la coordination technique : Lilian Guiran
Consultants externes : Nathanaël Lécaudé (Électronique), Joseph Battesti (Ingéniérie)
Avec l’aide de : Marie-France Gagné, Remy Janelle, Alexandre Sasset-Blouin, Patrick Lamothe
Responsable développement : Abigaëlle Parisé
Résidence : Recto-Verso, Quebec
Remerciements : Francis Vaillancourt-Martin, Ingrid Vallus, Rachel Billet et La machinerie, Caroline Laurin-Beaucage, Mia Messier, Thomas Paquet
Avec l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada, Conseil des Arts de Montréal
-
Accueil du public et réservation
L’accueil du public se déroule à compter de 30 minutes avant le début de l’événement et les laissez-passer sont valides jusqu’à 5 minutes avant le début de l’événement.
Nous n’acceptons pas les retardataires.
Si le spectacle affiche complet, vous pouvez vous présenter à la porte à partir de 30 minutes avant le spectacle. Les places non honorées seront offertes cinq minutes avant la représentation par ordre d’arrivée.
Si vous ne pouvez pas vous présenter ou si vous n’utiliserez pas toutes les places que vous avez réservées, merci de nous en informer par courriel (maison_mr@montreal.ca) ou par téléphone (514 872-2266). Vous permettrez ainsi à d’autres de profiter de la représentation.
Extrait du spectacle
Comment s'y rendre
Montréal (Québec) H2J 1W3
Calendrier
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.