Ce qui m’a influencé / Nin ka ki tackakwan - Jacques Newashish
au
Composée d’autoportraits, de fresques immenses et de sculptures, l’exposition Nin ka ki tackakwan (Ce qui m’a influencé en langue atikamekw) est un voyage abstrait et conceptuel qui nous plonge au cœur de la culture atikamekw.
Description
Exposition multidisciplinaire | Studio 1
Cette rétrospective de l’artiste Jacques Newashish, couvrant quarante ans de carrière et d’engagement dans la cause autochtone, présente des œuvres marquantes, depuis ses débuts à l’encre de Chine jusqu’à sa pratique du dripping et de la sérigraphie, auxquelles s’ajoutent des créations originales puissantes réalisées durant la pandémie.
Né à la Tuque, en 1958, Jacques Newashish a passé son enfance sous la tente, sur le territoire de Wemotaci. Son père, chasseur et trappeur, et sa mère lui ont transmis les traditions ancestrales de son peuple. Jacques est un artiste complet qui s’exprime à travers la peinture et la sculpture et qui est également conteur et chanteur. Au nombre de ses réalisations, on compte des installations qui mêlent des artéfacts naturels (bois, racines, plumes et pierres) à la peinture et au dessin. Avec l’œuvre Cercle de vie, la forêt territoriale de la nation atikamekw a pu prendre racine dans le paysage urbain montréalais. À Wemotaci, tout le monde connaît cet artiste aux multiples talents qui voyage maintenant à travers le monde avec ses tambours, ses chansons et ses contes. Contemporaines, ses œuvres transcendent le folklore, même si elles puisent dans les légendes et les traditions autochtones.
Artiste et commissaire Jacques Newashish
Une exposition produite par la Coop Nitaskinan.
Vernissage : Jeudi 23 janvier de 17h à 20h
Comment s'y rendre
Montréal (Québec) H2K 1W7
Calendrier
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.