Dans les plis du souvenir, les couleurs se taisent | Berirouche Feddal
au
Découvrez Dans les plis du souvenir, les couleurs se taisent, une exposition d’arts visuels et transdisciplinaires de Berirouche Feddal qui explore l’effacement culturel et la préservation des mémoires à travers des oeuvres mêlant héritage intime et collectif.
Description
Cette exposition conjugue les teintes du bougainvillier au bleu méditerranéen, symboles d’espoir, de transformation et de lutte. Ses créations transdisciplinaires, marquées par l’érosion du temps, interrogent les impacts des conflits, de l’exil et des
fractures identitaires. À travers des médiums variés, l’artiste ravive récits et rituels enfouis, invoquant des résistances qui transcendent les temporalités et résonnent dans les interstices de l’histoire. Objets, pigments et textures deviennent des vecteurs
d’histoires oubliées, honorant les martyrs et les luttes sociales.
Commissaire : Alexandre Potvin
-
Biographie de l’artiste
Berirouche Feddal explore à travers sa pratique divers thèmes tels que la culture populaire africaine, l’utopie africaine, les traces culturelles du mythique et du religieux, les études postcoloniales et l’autochtonisation des récits, ainsi que les expériences liées à sa propre migration. Artiste transdisciplinaire, il utilise différents médiums tels que l’impression, la photographie, la gravure sur bois et la performance pour explorer l’histoire, l’identité et la culture. Son approche artistique encourage la réflexion sur la complexité de l’identité au sein de la diaspora, interrogeant sa propre position dans un patrimoine culturel en constante évolution.
Berirouche Feddal est un artiste né en Algérie en 1996, d’origine kabyle, qui vit et travaille à Montréal. Diplômé du département des médias imprimés de l’Université Concordia (2020), Feddal a présenté plusieurs expositions individuelles et en duo, notamment à L’Imagier à Gatineau (2024), à la Maison des arts de Laval (2022), au Conseil des arts de Montréal (2022), chez Bradley Ertaskiran à Montréal (2022), chez Afternoon Projects à Vancouver (2022) et à La Conserverie Marrakech au Maroc (2019). Feddal a également exposé dans le cadre de l’Off Biennale d’art africain contemporain de Dakar au Sénégal (2022) et a collaboré avec Art Souterrain pour une présentation sur les façades extérieures d’Ubisoft à Montréal (2021). Son travail se retrouve dans les collections du Musée Pointe-à-Callière, de la Banque TD, d’Hydro-Québec, Borden Ladner Gervais LLP et Affaires mondiales Canada (Gouvernement du Canada).
-
Activités autour de l’exposition
- Vernissage le jeudi 19 juin, de 17 à 19 h
Entrée libre
Comment s'y rendre
Montréal (Québec) H2J 1W3
Calendrier
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.