Des mots qui voyagent
au
Un parcours sonore de poésie slam et photographique réalisé par les élèves du centre Yves-Thériault : Aida, Carlos Campos, Champignon, Élena, Jérémy Y., Baruch, Juan Ern, Joud, Molina Francis, Roussef G., Yadi.
Description
Durant l’été 2024, l’équipe de la salle de diffusion de Parc-Extension a initié un projet de photographie et de poésie slam visant la valorisation la langue française et la création artistique auprès d’élèves en francisation du centre d’éducation Yves-Thériault.
Inspirés par un objet de leur choix, les onze adultes du projet ont été initiés à l’écriture de poésie slam. Ils ont abordé plusieurs sujets qui leur tiennent à cœur et ont exprimé, à travers des mots et des rimes aussi touchants que cocasses, des histoires tirées de leur vécu.
Provenant d’Asie, de l’Amérique latine et de l’Europe de l’Est, les élèves se sont prêtés au jeu avec enthousiasme et générosité. Les ateliers d’écriture ont été dirigés par l’artiste slameur Élémo. Ce dernier les a accompagnés avec brio et de manière décomplexée dans la composition de leurs oeuvres lyriques.
Parallèlement à la composition des textes, chacun.e a pu immortaliser l’objet précieux de son inspiration sous l’oeil de la caméra du photographe professionnel Richard-Max Tremblay. Ceux-ci sont tantôt des objets du quotidien, tantôt les porteurs du souvenir de leur pays d’origine ou de leur histoire familiale. Chaque objet a son récit et trouve ici sa tribune.
Finalement, ce projet témoigne de leur implication assidue dans un projet d’art public orignal et met en valeur autant leur courage que leur résilience. Par leur créativité, les participant.e.s soulignent leur désir de vivre et de s’épanouir au Québec, dans une société unie, dont le partage des cultures fait la fierté de ses citoyen(ne)s.
Remerciements
Le centre Yves-Thériault et l’organisme I’MMIGRANT pour leur implication dans la réussite de cette initiative rassembleuse.
L’équipe du Centre Lasallien qui a ouvert les portes de leur studio pour l’enregistrement des slams.
Des mots qui voyagent a été possible grâce à l’entente entre la Ville de Montréal et le ministère de la Langue française, ainsi qu’à la contribution financière de l’Union des municipalités du Québec, dans le cadre du programme Fous du français en 2023.
L’exposition se situe dans le parc, proche du croisement des rues Puccini et François-Perrault.
Comment s'y rendre
Montréal (Québec) H2A 1M1
Calendrier
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.