Distribution de plantes, fleurs, compost et paillis à Montréal-Nord (Aréna Fleury)

Date
à

L’arrondissement distribuera gratuitement des fleurs et plantes potagères, du compost et du paillis à ses citoyens et citoyennes afin de favoriser la biodiversité en milieu urbain et de contribuer à l’embellissement de Montréal-Nord.

Description

Inscriptions

Les inscriptions sont complètes, mais 20% des places seront disponibles le jour même aux personnes sans réservation. Un numéro vous sera remis sur place. Premier arrivé, premier servi. 

Plantes distribuées

Les plantes pollinisatrices sont à nouveau à l’honneur cette année. Les citoyens et citoyennes pourront choisir l’un des deux combos proposés. 6 plants par espèces, pour un total de 24 plants. Les quantités et les variétés peuvent changer sans préavis. Aucune adaptation de combo ne sera effectuée. Pensez à prendre un sac de transport pour rapporter vos végétaux.

Semences de fleurs indigènes et nectarifères

Pour une première année, des sachets de semences de fleurs nectarifères et indigènes seront offerts aux trois sites de distribution, en quantité limitée, selon le principe du premier arrivé, premier servi. Six espèces de semences seront distribuées :

  • Asclepias incarnata (asclépiade incarnate)
  • Asclepias syriaca (asclépiade commune)
  • Heliopsis helianthoïdes (heliopsis faux-hélianthe)
  • Monarda fistulosa (monarde fistuleuse)
  • Symphyotrichum novae-angliae (aster de Nouvelle-Angleterre)
  • Verbena hastata (verveine hastée)

 

Cette initiative du Bureau de la transition écologique et de la résilience (BTER) vise à augmenter le pourcentage d’espèces de végétaux nectarifères et indigènes, dont les asclépiades, sur le territoire montréalais. Réalisée en collaboration avec les arrondissements, elle participe à la mise en oeuvre du Plan de protection des pollinisateurs.

Distribution de compost et paillis

Du compost et du paillis seront également offerts. Pensez à apporter votre pelle et votre contenant de taille moyenne. Un maximum de 100 litres par personne. 

Informations importantes

Seuls les résidents et résidentes de Montréal-Nord sont admissibles

Une preuve de résidence avec adresse (compte de services publics, permis de conduire, etc) et une preuve d’identité avec photo sera exigée pour récupérer les végétaux, le compost et le paillis.

Pour le bon déroulement de cet événement, la collaboration de toutes et de tous est de mise.

L’Arrondissement remercie son partenaire Ville en vert, mandataire du programme Éco-quartier de Montréal-Nord, de rendre possible cette journée!

À consulter

En partenariat

Comment s'y rendre

3700, rue Fleury Est
Montréal (Québec) H1H 5P9

Calendrier

Recherche rapide