Exposition : De la danse jeune public à Montréal-Nord

Date
Du
au

Venez découvrir l’exposition « La culture près de chez vous » à la Place Charleroi.

Photo : À travers mes yeux, œuvre chorégraphique d’Hélène Langevin, de Bouge de là, compagnie en résidence à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord.

Description

Fondée en 2000, Bouge de là a comme mission de créer et diffuser des oeuvres de danse s’adressant aux jeunes de 4 à 12 ans. La compagnie, en résidence à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord, propose notamment des ateliers de création et des stages de danse visant à développer l’imaginaire et la créativité des enfants. En 2019, le spectacle À travers mes yeux a reçu le Prix de la danse du CALQ de la meilleure oeuvre chorégraphique.
Le spectacle À travers mes yeux, de la compagnie Bouge de là, figure sur l’un des panneaux installés à la place Charleroi, venez y jeter un coup d’oeil !

Rencontre avec Hélène Langevin, fondatrice et directrice artistique de Bouge de là

 

  • Pourquoi utiliser spécifiquement la danse dans vos créations et votre médiation auprès des jeunes publics ?

La danse stimule l’imaginaire des enfants. C’est important de montrer aux enfants la créativité du geste. Dans un spectacle de danse, le corps de l’enfant regarde le corps du danseur. C’est en symbiose. Si les danseurs bougent vite, les enfants vont bouger vite sur leurs bancs, par exemple.
En 2000, il y avait très peu de compagnies de danse pour le jeune public et je me suis sentie sur mon X de chorégraphier pour les enfants, car mon premier métier est d’enseigner la danse aux enfants. Avec À travers mes yeux, je voulais mettre en mouvement le plaisir d’explorer de manière ludique des éléments qui font partie du quotidien d’un jeune enfant : les ballons, les formes, les couleurs, les ombres, les sons de la nature, etc.

  • Racontez-moi un moment inoubliable que vous avez partagé avec la communauté lors de la représentation d’un de vos spectacles à Montréal-Nord.

Les enfants de Montréal-Nord sont les meilleurs pour taper des mains au rythme de la musique : ils créent en incorporant le tempo et les contretemps, ils soutiennent le rythme tout le long du spectacle avec grand enthousiasme.

Pour en savoir plus… https://bougedela.org/fr/
Les danseuses sur la photo sont Emmanuelle Martin et Julie Tymchuk (avant) et Myriam Tremblay et Émilie Wilson (arrière).

Comment s'y rendre

4870, rue de Charleroi
Montréal (Québec) H1G 2Y7

Calendrier