Le musée cosmique de l’adieu - Ateliers de médiation culturelle

Date
à

Le musée cosmique de l’adieu est un cortège, une cabaret une installation artistique et un autel communautaire sur la mort, inspirée par des expériences individuelles du deuil et des rituels funèbres qui se déroulera à la maison de la culture Claude-Léveillé du 1er au 3 novembre 2024.

Description

Le musée cosmique de l’adieu est un projet créé en collaboration avec de nombreux artistes, familles, amis et collaborateurs de la communauté.

Dimanche 3 novembre
L’exposition et l’autel communautaire seront ouverts de 13h à 17h.

**** Inscriptions obligatoires via le formulaire Google forms pour les ateliers qui de dérouleront dans le café ****

13h30 : Atelier d’art funèbres, par Ellana Transky-Ken

Dans cet atelier d’une heure, les participants auront l’occasion de travailler sur une œuvre d’art communautaire collaborative et de créer une pièce plus personnelle à emporter chez eux. À travers les textures et les tissus, les mots, les dessins, les photographies et d’autres objets trouvés, nous explorerons le deuil en cousant, déchirant, tissant et transformant nos peines en œuvres d’art significatives. Avec des moments de discussions et de partages en groupe, nos souffrances personnelles seront offertes à l’expérience humaine collective, dans l’intention de laisser aller et de se rassembler.

14h30 : Atelier d’écriture, par Anouk Lanouette Turgeon 

Écrire le deuil - Un atelier, 60 minutes.

Pour marquer le territoire de la perte.

Décrire la transformation du paysage.

Tracer les contours de la personne qui vous manque.

Raconter ce qui ne meurt pas.

Explorer ce que le deuil nous fait.

Ce que le deuil défait. (Empêche. Précipite. Brise. Contient. Permet.)

Ce que le deuil transforme.

Un espace où aborder la mort sans se sentir déplacé.

Un lieu de rencontre où vous ne serez pas tenu de parler.

15h30 : Ateliers de danse, par Carmen Ruiz 

Des pleurs qui se dansent pour s’épanouir

Carmen propose un espace sécurisé, où les danses populaires et traditionnelles d’Amérique latine servent de porte d’entrée pour se connecter à son propre rythme, et ainsi trouver des chemins de guérison à travers le corps en mouvement.

Les danses populaires et traditionnelles d’Amérique latine portent en elles le signe de la résilience. Ces musiques sont nées du mélange des cultures, résultat de processus douloureux tels que le déplacement forcé, le colonialisme et la répression culturelle.

Dans cet atelier, Carmen utilise la danse pour incorporer des techniques de pleine conscience (mindfulness), afin d’aider les participants à cultiver une connexion à soi qui soit bienveillante et empathique, et qui invite à emprunter le chemin de la guérison des mémoires stockées dans le corps.

Carmen encourage les participants à explorer leurs émotions par le mouvement et l’improvisation, en favorisant un sentiment d’autonomie, d’ouverture, d’écoute, de soutien collectif et de bien-être.

16h30 : Rituel de fermeture par Lynne Cooper, Netta Rotstein et Amparo Aguado

Avec le soutien du Conseil des arts de Montréal.

Présenté dans le cadre du festival LatinArte

Arts visuels, art oratoire, performances, musique

En partenariat

  • Logo de LatinArte.

Comment s'y rendre

911, rue Jean-Talon Est
Montréal (Québec) H2R 1V5

Calendrier