Domaine Saint-Paul
Situé à proximité du lac des Battures, le boisé du Domaine Saint-Paul est un joyau de biodiversité.
Description
Le boisé de 26 hectares est qualifié comme ayant une valeur écologique supérieure à la moyenne des boisés de la Communauté métropolitaine de Montréal. Trois groupements forestiers principaux y sont présents, soit l’érablière à érable argenté, la frênaie à frêne de Pennsylvanie et la tillaie à tilleul d’Amérique.
Les fleurs printanières du boisé
Certaines plantes printanières de boisé, comme le trille, peuvent mettre plus de 10 ans avant de fleurir pour la première fois. L’interruption de leur croissance, par piétinement ou changement de drainage et de luminosité, peut avoir un impact considérable sur leur survie.
Certaines de ces espèces sont en danger de disparition et sont protégées par une loi fédérale ou provinciale.
Voici quelques espèces présentes dans le boisé :
- Les trilles
- La sanguinaire du Canada
- L’érythrone d’Amérique
- La fleur du chou puant
- Arisème petit-prêcheur
Les autres richesses du boisé et du lac des Battures
La diversité du boisé du Domaine Saint-Paul s’étend aussi à la faune qui, grâce à la proximité du lac des Battures, trouve un habitat de qualité.
Plus de 200 espèces d’oiseaux sont présentes, notamment le Grand Héron et de nombreuses espèces d’oiseaux de proie, de hiboux et de chouettes, comme le Petit Duc maculé.
Deux espèces de tortues peuvent être observées dans le lac des battures, soit la tortue serpentine, désignée espèce préoccupante au Canada et la tortue peintre. On retrouve également la couleuvre rayée et la couleuvre brune, espèce susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable au Québec, qui vit uniquement dans la région de Montréal.
Vous pouvez aussi y observer des renards, écureuils, tamias et ratons laveurs. Trois espèces de chauves-souris sont également présentes: la grande chauve-souris brune, la chauve-souris cendrée, la chauve-souris argentée.
Consigne
Présence de chiens : il est interdit de se promener dans le Domaine Saint-Paul avec un animal de compagnie, même si celui-ci est en laisse. Sans le savoir, ils causent bien des dommages, surtout quand ils font leurs besoins...Écoutez cette courte vidéo afin de bien comprendre POURQUOI ils sont interdits tout en découvrant les alternatives sur le bord du fleuve pour promener votre animal.
Intervention forestière à l'hiver 2024-25
Poursuivant ses efforts pour contrôler les populations d’agrile du frêne et dans le but d’assurer la sécurité des usagers, le Service des grands parcs de la Ville de Montréal procédera à l’abattage des frênes situés à moins de 25 mètres des sentiers et des infrastructures du Boisé Saint-Paul. Cet article vous donnera tous les détails du projet.
Règles à suivre
Rappel : il est interdit de se promener dans le Domaine Saint-Paul avec un animal de compagnie, même si celui-ci est en laisse.
Comment s'y rendre
Montréal (Québec) H3E 1X9
Nous suivre
Recherche rapide
Heures d'ouverture
- Lundi7 h 00 à 21 h 00
- Mardi7 h 00 à 21 h 00
- Mercredi7 h 00 à 21 h 00
- Jeudi7 h 00 à 21 h 00
- Vendredi7 h 00 à 21 h 00
- Samedi7 h 00 à 21 h 00
- Dimanche7 h 00 à 21 h 00
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.