Appel de dossiers d’artistes de Ville-Marie (arts visuels et médiatiques)
Les artistes sont invitées et invités à proposer une ou plusieurs œuvres pour un parcours d’art visuels qui se déploiera dans l’espace public de juin à octobre 2023. Les œuvres d’art seront présentées sur des aménagements urbains, dans les vitrines de commerces et sur des murs de la rue Ontario Est.
À propos de Regarde!
Dans le cadre du Plan d’action de développement du quartier culturel dans l’est de Ville-Marie et dans une perspective de valoriser la création contemporaine à l’œuvre dans ce secteur, l’arrondissement de Ville-Marie est fier de présenter la troisième édition de Regarde!
Le parcours d’arts visuels se déploie sur la rue Ontario Est entre les rues Saint-André et Lespérance sur des modules éphémères, dans les vitrines de commerces et sur des murs.
Des artistes en arts visuels et médiatiques seront invités à s’approprier l’espace public situé aux abords de la fameuse artère, colonne vertébrale du quartier culturel en expansion.
Cette initiative à échelle humaine mettra en dialogue les artistes contemporains de l’arrondissement avec la communauté et invitera les citoyennes et citoyens d’ici et d’ailleurs à déambuler pour découvrir cet itinéraire ponctué d’œuvres.
À propos des commissaires - édition 2023
Jacques Bellavance est un artiste visuel et commissaire qui vit et travaille dans le quartier Sainte-Marie depuis 10 ans. Photographe de formation, il obtient une maîtrise en beaux-arts à l’Université Concordia en 2017. Sa pratique l’amène à développer un intérêt particulier envers la réalité virtuelle / augmentée, l’intelligence artificielle, les hologrammes, les non-lieux et plus largement, la croisée des chemins entre la science et la fiction. Membre du collectif Outre-Vie / Afterlife, il est également un fondateur de la Galerie Éphémère à l’été 2015, un espace de diffusion qui a pour mandat de présenter des pratiques artistiques expérimentales et exceptionnelles dans des contextes singuliers.
Chih-Chien Wang est né à Taiwan et réside à Montréal depuis 2002, où il a obtenu une maîtrise en beaux-arts à l’université Concordia, à la suite d’études en cinéma et théâtre à l’université culturelle chinoise de Taiwan. Ses œuvres ont fait l’objet de récentes expositions solo dans de nombreuses institutions (Künstlerhaus Bethanien/Berlin, Fonderie Darling, Musée des beaux-arts de Montréal, etc.), et ont été incluses dans des expositions de groupe. Wang a par ailleurs organisé à la Maison de la Culture Janine-Sutto une rotation de neuf semaines d’expositions «This Should Have Been Done A Long Time Ago» par le groupe C, ainsi qu’une exposition en trois volets «Avant que tout ne disparaisse». Récipiendaire du prix Louis-Comtois en 2020 et du prix du Duc et de la Duchesse d’York en photographie en 2017, Wang enseigne actuellement au programme de photographie du département des beaux arts de université Concordia.
Œuvres recherchées et conditions de diffusion
L’édition 2023 de Regarde! est à la recherche d’œuvres numériques et/ou photographiques de grands formats.
Les artistes sont invités à explorer, sans nécessairement s’y limiter, différentes interprétations du concept de croissance, qu’elle soit physique, intellectuelle, émotionnelle, financière ou autre. La croissance peut concerner des domaines tels que la connaissance, l’expérience, la perception, l’amour, l’ambition, la force, les compétences, la confiance, etc.
Suite à la sélection des propositions, celles-ci seront imprimées sur vinyles et présentées dans l’espace public sur différents supports tels que des aménagements urbains éphémères conçus par la firme Rayside Labossière ou encore des vitrines de commerces et des murs d’immeubles spécifiquement choisis pour leur capacité à offrir un contexte favorable au déploiement des photographies.
Les œuvres proposées ont une résolution suffisante pour permettre un agrandissement allant jusqu’à environ 250 x 312 cm (taille à titre indicatif) et/ou une adaptabilité à des aménagements urbains et des vitrines de formes et de tailles variées. Le jumelage des supports et des œuvres sera fait en concertation avec les partenaires et les artistes.
Une carte permettra la localisation de chaque œuvre dans le parcours déambulatoire. Toutes les pièces seront accompagnées d’un cartel offrant la possibilité aux visiteurs d’en savoir plus sur ces dernières.
Pour les œuvres proposées, toutes les dates de création sont possibles. Merci de noter que nous privilégierons des pièces nouvellement produites ou qui n’ont pas encore été présentées à Montréal.
Merci de prioriser des propositions qui peuvent facilement s’adapter à un format vertical.
Rémunération
L’événement respecte les barèmes CARFAC/RAAV. Les artistes recevront un droit d’exposition de 525 $ par œuvre et 50 $ par œuvre pour les droits de reproduction (outils promotionnels sur supports multiples).
Responsabilités des artistes
Une fois sélectionnée ou sélectionné:
- transmettre le fichier HD de l’œuvre sélectionnée dans une résolution suffisante pour s’adapter au lieu qui sera attitré à la présentation de l’œuvre;
- approuver la disposition de l’œuvre (représentation schématique) sur le support;
- signer une convention d’exposition avec la Ville.
Engagement et responsabilités de la Ville
- Rémunérer les artistes selon les tarifs énoncés ci-haut;
- Assumer les coûts d’impression et d’installation des œuvres;
- Faire la promotion du projet.
NB. L’arrondissement de Ville-Marie ne peut garantir que les œuvres exposées sur les aménagements ne fassent l’objet de vol ou de vandalisme.
Admissibilité
L’appel est ouvert aux artistes et collectifs d’artistes en arts visuels et médiatiques professionnels. Ceux-ci doivent
- Avoir le statut d’artiste professionnelle ou professionel*;
- Exercer une activité professionnelle régulière dans le secteur des arts visuels et/ou des arts médiatiques ;
- Être résidente ou résident, être étudiante ou étudiant à l’université, ou avoir son lieu de pratique artistique dans l’arrondissement de Ville-Marie et idéalement dans le secteur du quartier culturel (carte).
*Un ou une artiste avec le statut professionnel – qu’il ou elle soit autodidacte ou qu’il ou elle ait obtenu une formation académique – a acquis l’expérience et les connaissances nécessaires au développement de sa pratique personnelle, tout en étant reconnu comme tel par ses pairs (artistes de la même tradition artistique). Il ou elle crée, interprète ou publie des œuvres publiquement, se voue principalement à la pratique de son art et devrait recevoir une rémunération pour les œuvres qu’il ou elle réalise.
Processus et critères de sélection
Les dossiers seront évalués par les commissaires de Regarde ! – édition 2023, en concertation avec une représentante de la Division de la culture et des bibliothèques de l’Arrondissement de Ville-Marie.
Critères de sélection
- Qualité artistique de l’œuvre (50%)
- Originalité de l’œuvre (25%)
- Pertinence de l’œuvre en lien avec le contexte du projet (25%)
Échéancier
- 23 janvier à midi : date limite pour soumettre un dossier
- À partir du 20 février : réponse donnée aux personnes ayant déposé un dossier
- Mars : contrat et remise du fichier pour impression
- Mai : montage
- Juin : début de l’exposition
- Fin octobre : fin de l’exposition
Contenu et dépôt des dossiers
Le dossier soumis doit être constitué des éléments suivants :
1. Un seul document PDF regroupant :
- Un curriculum vitae (incluant les coordonnées complètes : nom légal de l’artiste (ou du collectif), adresse du lieu de résidence ou de pratique, numéro de téléphone, courriel, site web ou compte Instagram ou Facebook, numéro de TPS et de TVQ (s’il y a lieu));
- Un descriptif de la démarche artistique (300 mots max.);
- Une biographie de l’artiste (300 mots max.);
- Un portfolio montrant des œuvres et projets antérieurs (15 images max.)
- Un descriptif de l’œuvre ou de la série d’œuvres proposée pour Regarde! avec le titre, l’année de création, la technique et autre crédit (s’il y a lieu). (300 mots max. par œuvre);
- Un dossier de presse, s’il y a lieu.
2. Les œuvres proposées
Une à cinq œuvres au maximum en format JPG (une ou plusieurs œuvres individuelles et/ou une série d’œuvres);
Les dossiers doivent être envoyés avant le 23 janvier 2023 à midi, à : [email protected]
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Abonnement confirmé
Merci de votre intérêt!
Vous recevrez bientôt la prochaine édition de notre infolettre.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.