Appel de dossiers d’artistes (arts visuels et médiatiques)

Mis à jour le 29 février 2024

L’édition 2024 de Regarde! est à la recherche d’œuvres vidéographiques, numériques et/ou photographiques de grands formats.

En cours

À propos de Regarde!

Le parcours d’arts visuels se déploie sur la rue Ontario Est, entre les rues Saint-André et Lespérance, sur des modules éphémères, dans les vitrines de commerces, sur des murs et sur les écrans de la place de la création.

L’invitation est lancée aux artistes en arts visuels et médiatiques de s’approprier l’espace public situé aux abords de la fameuse artère, colonne vertébrale du Quartier culturel des Faubourgs. 

Cette initiative à échelle humaine mettra en dialogue les artistes contemporains et invitera les citoyennes et citoyens d’ici et d’ailleurs à déambuler pour découvrir cet itinéraire ponctué d’œuvres. 

Consulter l’édition 2023.

À propos de la commissaire - édition 2024

eunice bélidor est commissaire indépendante, autrice et chercheure née et basée à Montréal. Ses récentes expositions ont été présentées au Musée des beaux-arts de Montréal, au Musée d’art contemporain de Montréal, à la Galerie de l’UQAM et à articule. Ses écrits ont entre autres été publiés dans Vie des Arts, The Brooklyn Rail, Hyperallergic, esse arts + opinion, et espace art actuel. Sa recherche actuelle porte sur l’écriture épistolaire comme créatrice d’auto théorie et d’archives curatoriale affectives.

Œuvres recherchées et conditions de diffusion

Les artistes sont invité(e)s à explorer la notion de correspondance. Celle-ci peut être interprétée de plusieurs façons, notamment comme 

  • un rapport de rassemblement et d’harmonie entre deux ou plusieurs choses; 
  • une liaison permettant un rapprochement entre des lieux; 
  • une manière de communiquer; 
  • un point névralgique d’échanges; 
  • une station pour passer d’une ligne à une autre, comme dans le service de transport en commun;
  • etc. 

Étant donné la nature déambulatoire de l’exposition, veuillez ne pas présenter d’œuvres textuelles.

Pour les supports suivants : modules éphémères, vitrines et murs d’immeuble

Les œuvres sont imprimées sur vinyles et installées sur des aménagements urbains éphémères, des vitrines de commerces ou des murs d’immeubles spécifiquement choisis pour leur capacité à offrir un contexte favorable. 

Les œuvres proposées doivent avoir une résolution suffisante pour permettre un agrandissement allant jusqu’à environ 250 x 312 cm (taille à titre indicatif) et/ou une adaptabilité à des aménagements urbains et des vitrines de formes et de tailles variées. Le jumelage final des supports et des œuvres sera fait par la commissaire en concertation avec les partenaires diffuseurs.

À noter que le plus grand nombre de supports est de format vertical.

Pour les écrans de la place de la création 

Deux formules peuvent être envisagées : une suite d’images fixes montées en diaporama ou une vidéo.  La durée maximale dans tous les cas est de 15 min.

Il y a un écran format portrait et un écran format paysage. 

À noter qu’il n’y a pas de diffusion sonore et qu’il est possible que les œuvres de différents artistes soient présentées dans un même écran. Également, d’autres contenus seront diffusés sur ces écrans (ex. programmation en arts vivants de la place).

Rémunération

Les artistes recevront un droit d’exposition de 525 $ par œuvre et 50 $ par œuvre pour les droits de reproduction (outils promotionnels sur supports multiples).

Responsabilités des artistes

  • Suite à la sélection, transmettre le fichier HD de l’œuvre dans une résolution suffisante pour l’adapter au lieu qui sera attitré à la présentation de l’œuvre;
  • Fournir un texte descriptif pour le cartel d’environ 70 mots;
  • Signer une convention d’exposition avec la Ville.

Engagement et responsabilités de la Ville

  • Rémunérer les artistes selon les tarifs énoncés ci-haut;
     
  • Assumer les coûts d’impression et d’installation des œuvres;
  • Faire la promotion du projet.

NB. L’arrondissement de Ville-Marie ne peut garantir que les œuvres exposées sur les aménagements ne fassent l’objet de vol ou de vandalisme.

Admissibilité

L’appel est ouvert aux artistes et collectifs d’artistes en arts visuels et médiatiques professionnels. Ceux-ci doivent :

  • Avoir le statut d’artiste professionnelle ou professionnel*;
  • Exercer une activité professionnelle régulière dans le secteur des arts visuels et/ou des arts médiatiques ;
  • Habiter Montréal. Seront priorisées les personnes qui résident, étudient au niveau universitaire ou ont leur lieu de pratique artistique dans l’arrondissement de Ville-Marie .

**L’arrondissement de Ville-Marie reconnaît le statut d’artiste professionnelle et professionnel selon la définition de la Loi sur le statut professionnel de l’artiste du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Processus et critères de sélection

Les dossiers seront évalués par la commissaire de Regarde ! – édition 2024, en concertation avec une représentante de la Division de la culture et des bibliothèques de l’arrondissement de Ville-Marie.

Critères de sélection  

  • Qualité artistique de l’œuvre (50%)
  • Originalité de l’œuvre (25%)
  • Pertinence de l’œuvre en lien avec le contexte du projet  (25%)

Échéancier 

  • Date limite pour dépôt de dossier : 9 janvier à midi
  • Février : réponse donnée aux personnes ayant posé leur candidature
  • Mars : contrat et remise du fichier pour impression
  • Mai : montage 
  • Juin : début de l’exposition
  • Fin octobre : fin de l’exposition 

Contenu et dépôt des dossiers

Le dossier soumis doit être constitué des éléments suivants en un seul document PDF:

  1. Un descriptif de l’œuvre ou de la série d’œuvres proposée (80 mots max. par œuvre) ainsi que le titre, l’année de création, la technique et autre crédit (s’il y a lieu).
  2. Le visuel des œuvres proposées (cinq max.) : une ou plusieurs œuvres individuelles et/ou une série d’œuvres. Pour les  écrans:  le lien vers la vidéo ou le montage des images.
  3. Un descriptif de la démarche artistique (300 mots max.);
  4. Une biographie de l’artiste (300 mots max.);
  5. Si pertinent, un portfolio des œuvres antérieures (10 images max.) ;
  6. Un curriculum vitæ incluant les coordonnées complètes : nom légal de l’artiste (ou du collectif), adresse du lieu de résidence ou de pratique, numéro de téléphone, courriel, site web et/ou compte Instagram et/ou Facebook.
  7. Un dossier de presse, s’il y a lieu.

Le dossier (un seul fichier PDF) doit être envoyé directement par courriel. Le poids total ne doit pas dépasser 25 MO. Les dossiers excédant ce poids et/ou envoyés par Wetransfer ne seront pas acceptés.

Envoi du dossier et renseignements : [email protected]
Date limite : 9 janvier à midi