Appel de dossiers d’artistes de Ville-Marie (arts visuels et médiatiques)

Mis à jour le 20 mai 2022

Les artistes sont invités à proposer une ou plusieurs œuvres pour un projet artistique qui se déploiera dans l’espace public de juin à octobre 2022. Les œuvres d’art seront présentées sur des aménagements urbains, dans les vitrines de commerces et sur des murs de l’artère Ontario Est.

Terminé

À propos de Regarde ! – édition 2022

Dans le cadre du Plan d’action de développement du quartier culturel dans l’est de Ville-Marie, et dans une perspective de valoriser la création contemporaine à l’œuvre dans ce secteur, l’arrondissement de Ville-Marie est fier de présenter la seconde édition de Regarde ! 

Pour cette nouvelle édition présentée de juin à octobre 2022, le parcours d’art prend de l’ampleur. En plus d’investir à nouveaux des espaces situés sur la rue Ontario Est entre la rue Saint-Timothée et l’avenue de Lorimier, Regarde ! se déploiera plus à l’est, jusqu’à la rue Lespérance. Des artistes en arts visuels et médiatiques du territoire seront invités à s’approprier l’espace public situé aux abords de la fameuse artère, colonne vertébrale du quartier culturel en expansion. Les supports de monstration seront pluriels et également bonifiés pour cette itération 2022. Vitrines, murs et modules urbains éphémères permettront la présentation d’œuvres photographiques de grands formats.

Cette initiative à échelle humaine mettra en dialogue les artistes contemporains du quartier avec la communauté et invitera les citoyen-ne-s d’ici et d’ailleurs à déambuler pour découvrir cet itinéraire ponctué d’œuvres.

À propos de la commissaire

Commissaire indépendante et auteure publiée au sein de revues spécialisées, Chloé Grondeau est membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art (AICA). Sans s’y circonscrire, ses intérêts portent plus particulièrement sur les cadres de transmission et de production de l’art ainsi que la création de contextes collaboratifs.

En parallèle de son activité indépendante, elle a œuvré entre autres au sein d’institutions telles que le FRAC-Collection Aquitaine ou encore actuellement, en tant que directrice du centre Diagonale. Chloé Grondeau est présidente du Conseil d’administration de Triangle Canada (Triangle Network). En 2020, elle a réalisé une résidence de recherche de plusieurs mois au International Studio & Curatorial Program (ISCP) à New York.

Œuvres recherchées et conditions de diffusion

L’édition 2022 de Regarde ! est à la recherche d’œuvres numériques et/ou photographiques de grands formats.

Suite à la sélection des propositions, celles-ci seront imprimées sur vinyles et présentées dans l’espace public sur différents supports tels que des aménagements urbains éphémères conçus par la firme d’architectes Rayside Labossière ou encore des vitrines de commerces et des murs d’immeubles spécifiquement choisis pour leur capacité à offrir un contexte favorable au déploiement des photographies.

Les œuvres proposées ont une résolution suffisante pour permettre un agrandissement allant jusqu’à environ 250 x 312 cm (taille à titre indicatif) et/ou une adaptabilité à des aménagements urbains et des vitrines de formes et de tailles variées. Le jumelage des supports et des œuvres sera fait en concertation avec les partenaires et les artistes.

Une carte permettra la localisation de chaque œuvre dans le parcours déambulatoire. Toutes les pièces seront accompagnées d’un cartel offrant la possibilité aux visiteurs d’en savoir plus sur ces dernières. 

Pour les œuvres proposées, toutes les dates de création sont possibles. Merci de noter que nous privilégierons des pièces nouvellement produites ou qui n’ont pas encore été présentées à Montréal.

Rémunération

L’événement respecte les barèmes CARFAC. Les artistes recevront un cachet de 500$ par œuvre pour les droits d’exposition (de juin à octobre 2022) et 50$ par œuvre pour les droits de reproduction (outils promotionnels sur supports multiples).

Responsabilités des artistes

Une fois sélectionné-e:

  • transmettre le fichier HD de l’œuvre sélectionnée dans une résolution suffisante pour s’adapter au lieu qui sera attitré à la présentation de l’œuvre;
  • approuver la disposition de l’œuvre (représentation schématique) sur le support;
  • signer une convention d’exposition avec la Ville.

Engagement et responsabilités de l'Arrondissement

  • Rémunérer les artistes selon les tarifs énoncés ci-haut
  • Assumer les coûts d’impression et d’installation des œuvres
  • Faire la promotion du projet

NB. L’arrondissement de Ville-Marie ne peut garantir que les œuvres exposées sur les aménagements ne fassent l’objet de vol ou de vandalisme.

Admissibilité

L’appel est ouvert aux artistes et collectifs d’artistes en arts visuels et médiatiques professionnels. Ceux-ci doivent :

  • avoir le statut d’artiste professionnel-le*;
  • exercer une activité professionnelle régulière dans le secteur des arts visuels et/ou des arts médiatiques ;
  • être résident-e¸ être étudiant-e à l’université, ou avoir leur lieu de pratique artistique dans l’arrondissement de Ville-Marie et idéalement dans le secteur du quartier culturel (carte).

*Un-e artiste professionnel-le – qu’il ou elle soit autodidacte ou qu’il ou elle ait obtenu une formation académique – a acquis l’expérience et les connaissances nécessaires au développement de sa pratique personnelle, tout en étant reconnu comme tel par ses pairs (artistes de la même tradition artistique). Il ou elle crée, interprète ou publie des œuvres publiquement, se voue principalement à la pratique de son art et devrait recevoir une rémunération pour les œuvres qu’il ou elle réalise.

Processus et critères de sélection

Les dossiers seront évalués par la commissaire de Regarde ! – édition 2022, en concertation avec une représentante de la Division de la culture et des bibliothèques de l’arrondissement de Ville-Marie.

Critères de sélection  

  • Qualité artistique de l’œuvre (50%)
  • Originalité de l’œuvre (25%)
  • Pertinence de l’œuvre en lien avec le contexte du projet  (25%)

Échéancier 

  • Étape 1 : Étude des propositions - semaine du 21 et du 28 mars 2022
  • Étape 2 : Réponse donnée aux artistes candidat-e-s à partir du 4 avril 2022
  • Étape 3 : Montage au mois de mai pour un lancement fin mai - début juin 2022 

Contenu et dépôt des dossiers

Le dossier soumis doit être constitué des éléments suivants :

1. Du dossier d’artiste (un seul document PDF) regroupant :

  • Un descriptif de la démarche artistique (300 mots max.)
  • Une biographie de l’artiste (300 mots max.)
  • Un portfolio montrant des œuvres et projets antérieurs (15 images max.) 
  • Liste descriptive des images envoyées
  • Un curriculum vitae (incluant les coordonnées complètes : nom légal de l’artiste (ou du collectif), adresse du lieu de résidence ou de pratique, numéro de téléphone, courriel, site web ou compte Instagram ou Facebook, numéro de TPS et de TVQ (s’il y a lieu))
  • Un dossier de presse, s’il y a lieu

 

2. La proposition pour le projet

  • Une à cinq œuvres au maximum en format JPG (une ou plusieurs œuvres individuelles et/ou une série d’œuvres)
  • Un descriptif de l’œuvre ou de la série d’œuvres proposée (300 mots max. par œuvre)
  • Une fiche technique par œuvre (titre, année de création, technique, autre crédit (s’il y a lieu)).

Les dossiers doivent être envoyés directement par courriel. Le poids total des fichiers ne doit pas dépasser 25 mo. Tous les dossiers excédant ce poids et/ou envoyés par Wetransfer ne seront pas acceptés.

Les dossiers doivent être envoyés avant le 17 mars à midi, à : [email protected]