Appel à projets en agriculture urbaine dans Ville-Marie

Mis à jour le 12 novembre 2024

Vous êtes un organisme à but non lucratif (OBNL) ou une école publique, et vous souhaitez développer un projet d’agriculture urbaine? L’arrondissement de Ville-Marie offre une aide financière pour soutenir ces initiatives sur son territoire.

En cours

Contexte

L’arrondissement de Ville-Marie reconnaît l’importance et les bienfaits sociaux, économiques et environnementaux de l’agriculture urbaine sur son territoire. Son implication se concrétise notamment par le programme des jardins communautaires, par le soutien de jardins collectifs et via de nombreux projets qui sont mis de l’avant par les organismes du milieu.

Créer de nouveaux espaces cultivables en milieu densément urbain est un réel défi et requiert la participation et l’engagement de tout le monde. C’est pourquoi l’arrondissement de Ville-Marie lance, pour une deuxième année consécutive, un appel à projets qui s’adresse aux groupes ayant envie de développer des projets innovants en agriculture urbaine et qui contribuent à la résilience des quartiers et des populations.

Objectifs

L’appel à projets vise à encourager, à soutenir et à stimuler l’émergence de projets inspirants, qui contribueront à l’éducation, à la sensibilisation et à la mobilisation des citoyennes et citoyens en matière d’agriculture urbaine. Ainsi, les projets soumis doivent contribuer aux objectifs de l’arrondissement de Ville-Marie. Les voici : 

  • Améliorer l’offre de jardins collectifs, solidaires ou éducatifs. 
  • Permettre à la population d’accéder à des aliments sains, diversifiés et abordables. 
  • Contribuer à l’approvisionnement des organismes qui distribuent ou transforment des aliments. 
  • Améliorer la qualité de vie de la population de secteurs plus défavorisés par la mise en place de projets sociocommunautaires. 
  • Éduquer, sensibiliser et encourager la pratique de l’agriculture urbaine par et pour la population de Ville-Marie. 
  • Contribuer au verdissement, à la biodiversité et à la résilience des quartiers.

Modalités de l'aide financière

  • L’aide financière ne peut excéder 15 000 $ et est octroyée pour la conception, la réalisation, le déploiement et l’animation d’un projet en agriculture urbaine. 
  • L’aide financière est non récurrente, et la somme allouée doit être utilisée à 100 % avant le 31 décembre 2025. 
  • L’organisme demandeur doit financer au moins 20 % du coût total du projet. À cet effet, l’Arrondissement reconnaît la contribution en biens et services de ce dernier.

La priorité sera accordée aux organismes n’ayant pas encore bénéficié d’un soutien financier dans le cadre du Fonds en agriculture urbaine de Ville-Marie.

Admissibilité des projets

Pour être admissible, le projet doit appartenir à au moins une de ces trois catégories de jardinage :

  1. Jardin collectif : un jardin collectif est un espace commun aménagé de façon à être cultivé conjointement par l’ensemble des jardinières et jardiniers. L’entretien de la superficie totale du jardin est la responsabilité de tout le monde. La récolte est partagée équitablement entre tous les membres.
  2. Jardin solidaire : un jardin solidaire est cultivé dans le but que les récoltes servent, par exemple, à des cuisines collectives ou à l’approvisionnement des banques alimentaires. Ces jardins permettent d’occuper des espaces sous-utilisés en leur donnant une seconde vie. Ils facilitent aussi la création de liens entre les citoyennes et les citoyens qui les fréquentent tout en offrant souvent une occasion de réinsertion pour les personnes marginalisées.
  3. Jardin éducatif : un jardin éducatif est un espace situé à proximité d’un centre communautaire, d’une école, d’un CPE, d’un camp de jour, etc. Il permet aux élèves, au personnel enseignant ainsi qu’aux familles de cultiver des plantes à des fins pédagogiques. C’est un lieu d’apprentissage avant tout, mais aussi un espace de détente et d’activités ludiques. L’objectif est de développer des compétences en agriculture urbaine et d’adopter de saines habitudes de vie et alimentaires.

De plus, le projet doit :

  • être porté par un organisme à but non lucratif (OBNL) ou une école publique qui œuvre sur le territoire de l’Arrondissement; 
  • être cohérent avec les objectifs de l’appel à projets; 
  • être un projet d’agriculture urbaine; 
  • respecter la réglementation en vigueur; 
  • avoir une durée de vie minimale de deux ans; 
  • être accompagné des autorisations ou ententes nécessaires s’il prend place sur un terrain privé ou institutionnel*; 
  • être réalisé sur le territoire de l’arrondissement de Ville-Marie**; 
  • être réalisé en 2025 et reconduit en 2026; 
  • avoir une portée collective, être inclusif et favoriser l’équité, la cohésion sociale et la diversité des participantes et participants.

* Si le projet prend place sur un terrain privé ou institutionnel, le formulaire de dépôt de projet doit être accompagné des autorisations ou ententes nécessaires pour son occupation. Ces dernières doivent aussi démontrer que le site sera ouvert et accessible à la population de Ville-Marie.

** Si un terrain municipal est visé par le projet, l’Arrondissement ne peut garantir sa faisabilité avant d’avoir procédé à une analyse détaillée de la situation. Celle-ci prendrait en compte les usages actuels, le développement futur du territoire, la circulation, la mobilité et la sécurité, etc.

Un projet n’est pas admissible s’il :

  • a comme principal objectif une activité commerciale ou à but lucratif; 
  • a une portée individuelle ou privée; 
  • va à l’encontre de la réglementation de l’Arrondissement; 
  • implique l’élevage d’animaux ou d’insectes; 
  • est situé sur un terrain privé qui n’est pas ouvert et accessible à la population de Ville-Marie.

Admissibilité des dépenses

Pour être admissibles, les dépenses doivent être directement liées à la conception, à la réalisation, au déploiement et à l’animation du projet. Elles peuvent comprendre :

  • les matériaux utilisés pour réaliser les aménagements (p. ex. : contenants et bacs, membranes, bordures, barils d’eau de pluie, composteurs, abri pour espèces pollinisatrices, tuteurs, clôtures, peinture, etc.); 
  • les semences, les végétaux, les arbustes et les arbres nécessaires au démarrage du projet; 
  • le terreau, le compost, l’engrais et le paillis nécessaires au démarrage du projet; 
  • l’achat ou la location d’outils ou d’équipements liés à la réalisation des aménagements (p. ex. : excavatrice, pelles, niveleur, etc.); 
  • le matériel utilisé pour réaliser les activités ou les événements liés au projet incluant le matériel pédagogique; 
  • les ressources humaines essentielles à la réalisation du projet et les services professionnels externes pour un maximum de 45 % des coûts associés au projet; 
  • les dépenses administratives pour un maximum de 10 % des coûts associés au projet.
  • Les travaux de décontamination. 
  • Les dépenses engagées avant l’octroi du financement par l’Arrondissement. 
  • Les dépenses courantes liées au fonctionnement d’un projet existant. 
  • Les dépenses déjà couvertes par un autre bailleur de fonds ou un commanditaire.

Critères d'analyse des projets

  • Précision et qualité du dossier transmis à l’Arrondissement.

10 points

  • Expérience de l’organisme demandeur. 
  • Capacité à mener à bien des projets en agriculture urbaine.

10 points

  • Priorisation d’une implantation dans un secteur jugé vulnérable et prioritaire selon l’indice d’équité des milieux de vie – 2023. 
  • Mise en place sur un terrain vacant, un site sous-exploité ou dans le cadre d’une occupation transitoire d’un lieu.

5 points

  • Nombre de personnes participantes qui bénéficient ou bénéficieront des aménagements. 
  • Partage de la production avec des tiers (groupe de citoyennes et citoyens, organismes, cuisine populaire, etc.). 
  • Soutien à l’appropriation citoyenne, à la participation à la vie sociocommunautaire et à la création de liens sociaux. 
  • Accès à une alimentation saine, biologique, diversifiée, de proximité et abordable. 
  • Protection des espèces pollinisatrices et contribution à la biodiversité. 
  • Contribution à la déminéralisation, à la gestion des eaux pluviales ou à la lutte aux îlots de chaleur. 
  • Inclusion d’un volet éducatif sur l’agriculture urbaine, l’alimentation saine et les pratiques de jardinage écologiques; qualité de la programmation et de l’animation des activités en lien avec le but du projet. 
  • Portée collective et inclusive qui favorise l’équité, la cohésion sociale et la diversité des participantes et participants.

40 points

  • Durée de vie du projet de minimum deux ans.

10 points

  • Qualité du budget prévisionnel. 
  • Échéancier déposé réaliste et complet, couvrant la planification, la conception, l’aménagement, la gestion, l’animation, etc. 
  • Précision sur la provenance du financement externe (minimalement 20 %).

25 points

Pointage total : 100 points.

Analyse et sélection

Voici les étapes entre le dépôt des projets et l’annonce des projets sélectionnés. 

  1. Remise du formulaire de dépôt de projet dûment rempli avant le vendredi 24 janvier 2025, 16 h.
  2. Analyse des projets par le comité de sélection. 
  3. Court entretien* avec les demandeurs (si nécessaire). 
  4. Sélection des projets retenus.
  5. Annonce publique des projets retenus au conseil d’arrondissement de mars 2025. 

* Un court entretien d’une durée de 15 minutes peut être exigé afin que les demandeurs présentent leur projet. Cette rencontre fournira aux membres du comité d’analyse des précisions sur la nature, la portée et d’autres éléments du projet, permettant ainsi une meilleure compréhension et une analyse plus juste des projets déposés.

Le comité de sélection de cet appel à projets est composé de cinq membres.

  • Trois personnes représentant l’Arrondissement.
  • Une personne de l’administration municipale ayant une expertise en développement social. 
  • Une personne représentant un OBNL ayant une expertise en agriculture urbaine.

Reddition de compte

À la fin du projet, les éléments suivants devront être remis à l’Arrondissement : 

  • Un rapport de dépenses.
  • Les impacts du projet.
  • La portée collective (personnes participantes, durée, etc.).
  • Les bons coups et les défis rencontrés.
  • La stratégie de mise en œuvre du projet pour les années subséquentes.

Un formulaire de reddition de compte vous sera remis en temps et lieu.

Échéancier

Lancement de l’appel à projets 
12 novembre 2024 

Dépôt des demandes de projet 
D’ici le vendredi 24 janvier 2025, 16 h 

Analyse des demandes par le comité de sélection  
Février 2025 

Annonce des projets retenus 
Mars 2025, lors du conseil d’arrondissement 

Démarrage des projets 
Dès avril 2025 

Visites des projets par les personnes représentant l’Arrondissement 
Entre juillet et octobre 2025 

Fin de la période financée des projets 
31 décembre 2025 

Dépôt du formulaire de reddition de compte 
Janvier 2026

Soumettre un projet

La date limite de soumission des projets est le vendredi 24 janvier 2025, 16 h. 

Pour toute question, vous pouvez envoyer un courriel à [email protected]

Téléchargez les documents 

Appel à projets - Fonds en agriculture urbaine 2025 (PDF)

Formulaire de dépôt - Fonds en agriculture 2025 (PDF)