Appel à projets en agriculture urbaine dans Ville-Marie

Mis à jour le 22 mars 2024

Vous êtes un organisme à but non lucratif (OBNL), un CPE ou un établissement d’enseignement local? Vous souhaitez développer un projet collectif d’agriculture urbaine? L’arrondissement de Ville-Marie offre une aide financière pour soutenir ces initiatives sur son territoire.

Date limite passée

Contexte

L’arrondissement de Ville-Marie reconnaît l’importance et les bienfaits sociaux, économiques et environnementaux de l’agriculture urbaine sur son territoire. L’implication de l’Arrondissement se concrétise par le Programme des jardins communautaires gérés en collaboration avec les comités de jardins, le soutien de jardins collectifs et des nombreux projets et initiatives qui sont mis de l’avant et soutenus par les organismes du milieu. 

Pour mieux répondre aux besoins grandissants en matière d’agriculture urbaine, l’Arrondissement a évalué différentes avenues, et ce, autant sur le domaine public que privé. Cette réflexion a donné naissance à des projets comme le Programme de verdissement des carrés d’arbre et mange-trottoirs, l’aménagement de jardins sur rue et dans les ruelles vertes, le démarrage du Programme Accès-Jardins; la mise en place du projet pilote de la Promenade des saveurs et l’entente récemment signée avec le Laboratoire d’agriculture urbaine pour la création d’un jardin communautaire sur les toits d’un bâtiment privé. 

Créer de nouveaux espaces cultivables en milieu densément urbain est un réel défi et requiert la participation et l’engagement de toutes et tous. C’est pourquoi l’arrondissement de Ville-Marie souhaite donner un coup de pouce supplémentaire en lançant un appel à projets qui s’adresse à ceux et celles qui auraient envie de développer des projets innovants en agriculture urbaine, et qui contribuent à la résilience des quartiers et des populations.

Objectifs

L’appel à projets et les initiatives qui en résultent doivent contribuer aux objectifs de l’arrondissement de Ville-Marie en matière d’agriculture urbaine. Les voici : 

  • Contribuer au développement d’une agriculture urbaine plurielle et innovante.
  • Améliorer l’offre de jardins collectifs et solidaires pour répondre aux demandes exprimées par les citoyen(ne)s et les organismes.
  • Renforcer la sécurité et l’autonomie alimentaire de la population en lui donnant accès à une alimentation saine, diversifiée, de proximité et abordable. 
  • Contribuer à l’approvisionnement des organismes qui réalisent une distribution alimentaire ou transforment les aliments (cuisine populaire).
  • Occuper des espaces aux prises avec des enjeux sociaux et intégrer des populations   marginalisées à des projets sociocommunautaires.
  • Éduquer et sensibiliser la population tout en encourageant la pratique de l’agriculture urbaine citoyenne et communautaire.
  • Contribuer au verdissement, à la biodiversité et à la résilience des quartiers (déminéralisation, gestion des eaux pluviales, lutte aux îlots de chaleur).

Modalités de l'aide financière

  • L’aide financière ne peut excéder 10 000 $ et est octroyée pour la conception, la réalisation et le déploiement d’un nouveau projet en agriculture urbaine ou pour bonifier un projet existant.
  • L’aide financière est non récurrente et la somme allouée doit être utilisée à 100 % avant le 30 novembre 2024.
  • L’organisme demandeur doit financer au moins 20 % du coût total du projet. À cet effet, l’Arrondissement reconnaît la contribution en biens et services de ce dernier.

À noter que selon les ressources disponibles, la nature et la portée du projet présenté, l’Arrondissement
pourrait offrir des services permettant de bonifier le projet et faciliter sa planification, son aménagement
et son animation.

Admissibilité des projets

Pour être admissible, le projet doit appartenir à au moins une de ces quatre catégories de jardinage :

  1. Jardin collectif : un jardin collectif est composé d’une ou de plusieurs parcelles jardinées conjointement par un groupe de membres. Ceux-ci choisissent ensemble les espèces à cultiver. Ils se partagent le travail horticole et les récoltes.
  2. Jardin solidaire : un jardin solidaire est cultivé par des bénévoles d’un organisme qui a pour mission la sécurité alimentaire. Les récoltes servent, par exemple, à des cuisines collectives ou à l’approvisionnement des banques alimentaires. Ces jardins permettent d’occuper et de donner une seconde vie à des espaces sous-utilisés et permettent de créer des liens entre les citoyennes et les citoyens qui les fréquentent tout en offrant souvent une occasion de réinsertion de personnes marginalisées.
  3. Jardin éducatif : un jardin éducatif est un espace situé à proximité d’un centre communautaire, d’une école, d’un CPE, d’un camp de jour, etc. Il permet aux élèves, aux enseignantes et enseignants ainsi qu’aux familles de cultiver des plantes à des fins pédagogiques. C’est un lieu d’apprentissage avant tout, mais aussi un espace de détente et d’activités ludiques. L’objectif est de développer des compétences en agriculture urbaine et d’adopter de saines
  4. habitudes de vie et alimentaires.
  5. Autres formes : un projet qui pourrait prendre une autre forme et qui répond aux objectifs de l’appel à projets en agriculture urbaine.

De plus, le projet doit :

  • être porté par un organisme à but non lucratif (OBNL), un CPE, une institution scolaire qui œuvre sur le territoire de l’Arrondissement;
  • être cohérent avec les objectifs de l’appel à projets;
  • être un nouveau projet d’agriculture urbaine ou une initiative visant la bonification d’un projet existant;
  • respecter la réglementation en vigueur et avoir une durée de vie minimale de deux ans.
  • être accompagné des autorisations ou ententes nécessaires s’il prend place sur un terrain privé ou institutionnel**;
  • être réalisé sur le territoire de l’arrondissement de Ville-Marie;
  • être réalisé et complété au plus tard le 31 décembre 2024.

** Si le projet prend place sur un terrain privé ou institutionnel, il doit être accompagné des autorisations ou ententes nécessaires. Si un terrain municipal est visé par le projet, l’Arrondissement ne peut garantir sa faisabilité avant d’avoir procédé à une analyse détaillée de la situation. Celle-ci prendrait en compte les usages actuels, le développement futur du territoire, la circulation, la mobilité et la sécurité, etc.

Un projet n’est pas admissible s’il :

  • a comme principal objectif une activité commerciale ou à but lucratif;
  • a une portée individuelle et/ou privée;
  • va à l’encontre de la réglementation de l’Arrondissement;
  • implique l’élevage d’animaux et/ou d’insectes.

Admissibilité des dépenses

Pour être admissibles, les dépenses doivent être directement liées à la conception, à la réalisation et au déploiement du projet. Elles peuvent comprendre :

  • les matériaux utilisés pour réaliser les aménagements (ex. : contenants et bacs, membranes, bordures, barils d’eau de pluie, composteurs, abri pour pollinisateurs, tuteurs, clôtures, peinture, etc.);
  • les semences, végétaux, arbustes et arbres nécessaires au démarrage du projet;
  • le terreau, compost, engrais et paillis nécessaires au démarrage du projet;
  • l’achat ou la location d’outils et/ou d’équipements liés à la réalisation des aménagements (ex.: excaveuse, pelles, niveleur, etc.);
  • le matériel utilisé pour réaliser les activités ou événements liés aux projets incluant le matériel pédagogique;
  • les ressources humaines essentielles à la réalisation du projet et services professionnels externes pour un maximum de 45 % des coûts associés au projet;
  • les dépenses administratives pour un maximum de 10 % des coûts associés au projet.
  • Les travaux de décontamination.
  • Les dépenses engagées avant l’octroi du financement par l’Arrondissement.
  • Les dépenses courantes liées au fonctionnement d’un projet existant.
  • Les dépenses déjà couvertes par un autre bailleur de fonds ou un commanditaire.

Critères d'analyse des projets

Sur 10 points

a. Précision et qualité du dossier transmis à l’Arrondissement.

Sur 15 points

a. Expérience de l’organisme demandeur.
b. Expertise en agriculture urbaine.
c. Capacité à mener à bien des projets.
d. Accompagnement qu’il peut offrir aux bénévoles, le cas échéant.

Sur 15 points

a. Localisation dans un secteur défavorisé.
b. Mise en place sur un terrain vacant, un site sous-exploité et/ou dans le cadre d’une occupation
transitoire d’un lieu.

Sur 35 points

a. Nombre de participantes et participants, jardinières et jardiniers qui bénéficient ou bénéficieront
des aménagements.
b. Partage de la production avec des tiers (groupe de citoyen(ne)s, organismes, cuisine populaire,
etc.).
c. Soutien à l’appropriation citoyenne, à la participation à la vie sociocommunautaire et à la création
de liens sociaux.
d. Accès à une alimentation saine, biologique, diversifiée, de proximité et abordable.
e. Protection des pollinisateurs et contribution à la biodiversité.
f. Contribution à la déminéralisation, à la gestion des eaux pluviales et/ou à la lutte aux îlots
de chaleur.
g. Inclusion d’un volet éducatif sur l’agriculture urbaine, la sécurité alimentaire et les pratiques
de jardinage écologique.

Sur 10 points

a. Durée de vie du projet de minimum deux ans.

Sur 15 points

a. Qualité du budget prévisionnel et de l’échéancier déposés (réalistes, complets, couvrant la
planification, la conception, l’aménagement, la gestion et l’animation, etc.).
b. Précision sur la provenance du financement externe (minimalement 20 %)

Pointage total : 100 points.

Analyse, sélection et reddition

Voici les étapes entre le dépôt des projets et l’annonce des projets sélectionnés :

  1. Remise du formulaire d’appel à projets dûment rempli avant le 22 mars 2024.
  2. Analyse des projets par le comité de sélection.
  3. Court entretien* avec les demandeurs.
  4. Sélection des projets retenus.
  5. Annonce publique des projets retenus au conseil d’arrondissement du 9 avril 2024.

* Un court entretien d’une durée de 15 minutes sera exigé afin de permettre aux demandeurs de présenter leur projet. Cette rencontre permettra aux membres du comité d’analyse d’obtenir des précisions sur la nature, la portée et d’autres éléments du projet pouvant permettre une meilleure compréhension et une analyse plus juste des projets déposés.

Le comité de sélection de cet appel à projets est composé de cinq membres :

  • Trois personnes représentant l’Arrondissement.
  • Une personne représentante ayant une expertise en agriculture urbaine.
  • Une personne représentante d’une table de quartier de l’une des trois tables de concertation de quartier.

Reddition de comptes

À la fin du projet, les éléments suivants devront être remis à l’Arrondissement sous la forme d’un rapport
de suivi de projet sommaire :

  • Un rapport des dépenses.
  • Les impacts du projet.
  • Les données nominatives (personnes participantes, durée, etc.).
  • Les bons et mauvais coups.
  • La stratégie de mise en œuvre du projet pour l’an 2.

Échéancier

Lancement de l’appel à projets - 14 février 2024

Dépôt des projets - Date limite le 22 mars 2024

Analyse et sélection des propositions par le comité - Semaine du 25 mars 2024

Recommandations au conseil d’arrondissement 9 avril 2024

Annonce publique des projets retenus - Conseil d’arrondissement du 9 avril 2024

Démarrage des projets - À partir d’avril 2024

Remise des rapports de suivi des projets - Janvier 2025

Soumettre un projet

La date de limite de soumission des projets était le vendredi 22 mars, à 16 h.

Pour toute question, vous pouvez envoyer un courriel à [email protected].