Appel à projets : résidence artistique et médiation culturelle à la maison de la culture de Rosemont–La Petite-Patrie

Mis à jour le 25 janvier 2024

La maison de la culture de Rosemont–La Petite-Patrie lance un appel à projets de résidence artistique et de médiation culturelle pour mai et novembre 2024.

Terminé

Spécificités

La maison de la culture de Rosemont–La Petite-Patrie invite les compagnies et artistes de Montréal développant une nouvelle création en arts de la scène, et intéressés à réaliser un projet de médiation culturelle en lien avec leur démarche, à déposer leur candidature pour bénéficier d’un accueil en résidence au cours de l’année 2024. 

Lors des résidences, la maison de la culture offre du temps en salle et le soutien de l’équipe en place pour coordonner un projet de médiation culturelle porté par les artistes. Les résidences ne sont pas accompagnées de bourses de recherche et de création, mais un soutien financier est octroyé pour les activités de médiation réalisées par les artistes. Celui-ci demeure toutefois conditionnel à l’attribution de la subvention provenant de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente de développement culturel. 

Deux résidences sont offertes à la maison de la culture, située au 6707, avenue De Lorimier: 

  • Du 6 au 10 mai 2024
  • Du 4 au 8 novembre 2024

Les candidatures seront retenues en fonction de leur qualité artistique, de leur originalité et du lien entre le projet de création et les activités de médiation culturelle. Notez que nous favoriserons d’abord des artistes et des compagnies de Rosemont–La Petite-Patrie.

Dossier de candidature

Votre proposition doit comprendre : 

  • Le titre du projet; 
  • Les coordonnées complètes de la personne responsable du projet; 
  • La description de votre projet et de votre démarche artistique (maximum 1 page); 
  • L’échéancier de réalisation du projet dans son ensemble; 
  • La description détaillée du projet de médiation culturelle en lien avec votre création (contenu des ateliers, groupe d’âge, besoins techniques* et matériels). À noter que les activités de médiation peuvent se réaliser en amont ou en aval de la résidence de création selon les besoins du projet (maximum 1 page);
  • Le choix des dates souhaitées pour la résidence; 
  • Le curriculum vitae des personnes impliquées dans le projet (un minimum de 50% de l’équipe doit demeurer à Montréal);
  • S’il y a lieu : synopsis, extraits vidéos, site internet ou photos.

* Le plateau de la salle de spectacle mesure moins de 24 pieds par 12 pieds et 12 pieds de hauteur. Plan disponible sur demande. 

Il est également possible d’envoyer une vidéo de vous répondant oralement aux questions. La vidéo ne doit pas excéder 10 minutes et doit être accompagnée d’un courriel avec les différents documents demandés (CV et documents visuels).

Date limite et informations

Merci de faire parvenir votre projet par courriel avant le dimanche 26 novembre 2023 à  l’adresse suivante : [email protected].
Une réponse sera acheminée aux personnes candidates au plus tard le dimanche 8 décembre 2023.