Étude MTL Trajet

Mis à jour le 29 novembre 2022

Contribuez à l’amélioration de vos déplacements grâce à l’étude MTL Trajet! En téléchargeant l’application MTL Trajet et en enregistrant vos déplacements dans Montréal, vous aidez la Ville à mieux planifier le réseau de transport urbain… Et vous courez la chance de gagner des cadeaux!

Présentation

Dans un contexte où les chantiers sont nombreux, la Ville souhaite déployer tous les efforts nécessaires pour améliorer la mobilité des usagers, tous modes de transport confondus, et mieux planifier le réseau de transport urbain.

L’étude MTL Trajet permet de recueillir des données sur les déplacements des citoyens, pendant une période désignée, grâce à l’application mobile MTL Trajet.

Ces données ainsi recueillies et analysées vont permettre de :

  • mesurer l’impact des travaux sur les trajets;
  • calculer les temps de déplacement;
  • planifier les chemins de détour en cas de perturbation sur le réseau routier;
  • mieux coordonner les feux de circulation.

Votre participation est récompensée! Si vous remplissez les conditions (voir plus bas), vous serez inscrit à un tirage au sort permettant de remporter de nombreux cadeaux.

Suspendu

Participer à l'étude

Pour participer à l’étude, vous devez :

  • télécharger gratuitement l’application MTL Trajet sur votre téléphone intelligent;
  • identifier votre lieu de résidence;
  • définir, à l’aide des choix de réponses, votre occupation;
  • identifier votre lieu de travail ou votre lieu d’étude;
  • identifier le principal moyen de transport que vous utilisez habituellement pour vous rendre au travail ou à votre lieu d’étude;
  • remplir le questionnaire sociodémographique.

Chaque déplacement que vous ferez sera enregistré automatiquement. Vous n’avez pas besoin d’ouvrir votre application le matin ou de signaler vos départs.

Chaque jour, vous devrez valider un journal des déplacements que vous aurez effectués (mode de transport et lieux fréquentés). 
À noter : le journal de la journée courante est disponible pour validation seulement le lendemain. 

Vous avez enregistré 7 jours de trajets ?

Vous êtes alors admissible au concours, si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Vous habitez sur le territoire de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM)
  • Vous avez plus de 18 ans
  • Vous avez communiqué votre adresse courriel lors de votre inscription

Les gagnants seront désignés par tirage au sort et devront présenter une preuve de résidence.

Vous êtes invités à poursuivre votre contribution en validant vos trajets, et ce, jusqu’à la fin de la période de l’enquête. Si vous ne souhaitez pas poursuivre l’exercice, vous pourrez choisir de cesser la validation de vos trajets. Il s’agit seulement de répondre à la question qui vous sera posée en ce sens.

Prix à gagner

Informations à venir.

Sécurité des données

L’application MTL Trajet nous permet d’étudier les déplacements des citoyens qui circulent ou transitent par la région métropolitaine. Si nous demandons aux participants certains renseignements personnels, c’est dans l’unique but d’affiner notre analyse, de manière à faire en sorte que le portrait de la situation que nous dresserons au terme de cette étude soit le plus exact possible.

Bien qu’elles soient diffusées sur le portail des données ouvertes de la Ville de Montréal et accessibles aux partenaires en mobilité, les données recueillies demeurent anonymes et confidentielles. Les données intégrales sur les déplacements et les données sociodémographiques ne sont utilisées qu’aux fins de cette étude et ne sont accessibles qu’aux chercheurs travaillant sur ce projet.

Aide et contact

Si vous avez des interrogations sur l’étude MTL Trajet, l’utilisation de l’application, les modalités d’inscription ou si vous rencontrez un problème technique, contactez-nous par courriel à [email protected] ou consultez l’aide de l’application pour obtenir des marches à suivre plus détaillées.

Consommation d’énergie

Tous les efforts sont déployés afin que l’application MTL Trajet consomme le moins d’énergie et de données possibles. À cet effet, le développeur de l’application a fait des tests auprès plusieurs usagers ayant des téléphones différents et des habitudes de déplacement variées.
Or, sachez qu’il est aussi possible, dans les options de l’application, de désactiver temporairement ou définitivement les données en arrière-plan et cela, en tout temps.

En partenariat

La Ville de Montréal a mis à jour, en partenariat avec ses partenaires en mobilité, l’application MTL Trajet, développée par l’Université Concordia. La Ville tient à remercier tous ses partenaires en mobilité.

Recherche rapide