Signalisation et circulation
À Montréal, il existe une réglementation sur la circulation et le stationnement. Voici tout ce que vous devez savoir pour bien stationner et circuler dans la ville.
Le règlement sur la circulation et le stationnement vise à assurer un partage équitable de l’espace public.
Les panneaux de stationnement
Arrêt interdit
Stationnement interdit
Stationnement interdit pour une durée précise. Il est important de respecter les indications d’heures, de jours et de dates précisées.
Zone de stationnement réservé
Zone de stationnement autorisée uniquement pour les personnes handicapées.
Zone de stationnement réservé
Zone de stationnement autorisée uniquement aux détenteurs de vignettes de stationnement réservé aux résidents.
Stationnement autorisé à durée limitée
Le stationnement peut être autorisé durant certaines périodes pour ceux qui n’ont pas de vignette. Il est important de respecter les indications sur les panneaux.
Zone de stationnement réservé
Zone de stationnement autorisée uniquement pour les taxis.
Voie réservée
Ce panneau indique qu’une voie est réservée aux autobus et aux taxis durant la période précisée. Il est alors interdit d’y immobiliser ou d’y stationner son véhicule.
Interdiction de stationner
Vous devez être particulièrement vigilant aux règles de stationnement :
- pendant l’entretien des rues : le stationnement est interdit certains jours et certaines heures pour permettre le passage du camion de nettoyage et les travaux de maintenance. Dans tous les cas, l’interdiction de stationner doit être respectée même si le balai mécanique est passé. Avant de stationner votre véhicule, prenez connaissance de la signalisation.
- pendant le déneigement : les panneaux orange indiquent comment stationner votre véhicule en hiver, en particulier pendant les opérations de déneigement. Ils sont prioritaires, tout comme la signalisation installée à proximité d’une aire de travaux, lors d’événements spéciaux ou d’opérations d’entretien routier.
Vision Zéro et limites de vitesse
La Ville s’engage en faveur de la sécurité de vos déplacements en adhérant au Plan Vision Zéro. L’objectif est de réduire à zéro le nombre de mort et de blessé grave sur les routes de Montréal d’ici 2040.
La réduction graduelle des limites de vitesse est l’une des mesures phares de ce plan d’action. Cette réduction vise les rues locales résidentielles, les abords de parcs, les zones scolaires et les artères de tous les arrondissements.
S'informer sur le sujet
Service offert
Marches à suivre
Programmes et initiatives
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.