Programme de soutien aux actions culturelles - 2024 (2e appel)

Mis à jour le 14 décembre 2023

L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal reconnaît l’apport de l’art et de la culture comme moteur de vitalité pour ses quartiers, et souhaite soutenir les organismes, artistes et artisan(e)s qui les font vibrer.

En cours

Contexte

Ce programme se veut l’unique canal pour solliciter un soutien financier de l’arrondissement pour un projet d’initiative artistique et culturelle sur le domaine public.  Pour en savoir davantage sur la place de la culture au Plateau-Mont-Royal, consultez le dernier plan d’action culturel de l’arrondissement.

Objectif principal

Soutenir les prestations, performances et événements artistiques professionnels extérieurs, qui contribuent à l’animation de l’espace public1 et à la vitalité du milieu de vie de la population de l’arrondissement, en créant une expérience culturelle urbaine distinctive.

1 On entend par « animation de l’espace public » toute activité se déroulant à l’extérieur et accessible à toute la population.

Objectifs complémentaires

Quels seront les projets privilégiés?

Parmi l’ensemble des propositions artistiques soumises (spectacles, performances, installations, etc.), seront privilégiées celles qui véhiculent ces éléments :

  • Inclusion :

-les événements favorisant l’inclusion sociale des diversités ethno-culturelles et des populations vulnérables, les liens intergénérationnels, interculturels, interdisciplinaires ou le dialogue avec les communautés autochtones2;
-le choix de lieux accessibles universellement;

  • Proximité :

-la présence d’artistes, de compagnies ou d’organismes de l’arrondissement;
-le choix de lieux qui permettent d’aller directement à la rencontre des citoyen(ne)s et naturellement moins achalandés;

  • Inventivité :

-les projets qui ont un caractère novateur et qui contribuent à la diversité de l’offre culturelle de l’arrondissement, mettant en valeur son caractère distinctif et avant-gardiste;
 

  • Impact :

-le choix de moments, de lieux et de stratégies de diffusion qui permettent de maximiser la portée du projet (en quantité et en qualité);
-les projets qui démontrent un souci d’écoresponsabilité dans la proposition artistique et sa promotion.

2La Ville de Montréal reconnaît et réaffirme les droits ancestraux des peuples autochtones et désire soutenir le développement culturel qui assure la vitalité artistique autochtone. Les artistes inuits, métis et des Premières Nations sont donc invités à présenter un projet dans le cadre de ce programme.

Calendrier

La saison estivale est le moment privilégié pour aller à la rencontre des publics. Les projets déposés pour la saison estivale dans le cadre de ce deuxième appel doivent se déployer à partir du mois de juin 2024. Il est toutefois possible de proposer des événements se déployant durant les autres saisons. La mise en valeur de Montréal comme ville nordique, par exemple, est une avenue à explorer.

Territoire d'intervention

Les projets artistiques peuvent être déposés sur le domaine public de l’ensemble du territoire de l’arrondissement. Cependant, l’arrondissement souhaite répartir son offre culturelle de la manière la plus équitable possible sur le territoire, dans le but de faciliter l’accès au plus grand nombre.

Les projets qui vont à la rencontre de publics spécifiques ayant moins accès à la culture ou qui animent des lieux inusités et naturellement moins achalandés avec une activité extérieure sur le domaine public sont les bienvenus.

Les lieux accessibles universellement seront privilégiés.

Admissibilité

Qui peut soumettre une demande? 

Organisme à but non lucratif (OBNL)3

  • Avoir un mandat artistique ou culturel, ou être actif dans ces secteurs;
  • Avoir son siège social sur le territoire de la Ville de Montréal;
     

Artiste

  • Avoir le statut de d’artiste professionnel4;
  • Résider ou avoir son lieu de pratique artistique sur le territoire de la Ville de Montréal;

 Quels projets ne sont PAS admissibles?

  • Les projets qui ne rémunèrent pas directement les artistes présentés via le versement de cachet (ex: cinéma en plein air);
  • Les projets dont la composante principale est la médiation culturelle (incluant les ateliers); 
  • Les projets récurrents, identiques ou similaires aux projets soutenus par ce Programme les années précédentes;
  • Les projets qui se réalisent après le 31 décembre 2024;
  • Les projets qui se déroulent à l’intérieur;
  • Les projets d’envergure métropolitaine5
  • Les activités impliquant une tarification pour le public; 
  • Les foires, salons, galas, concours, colloques et congrès et activités de financement;
  • Les murales (veuillez vous référer au Programme Muralité).   

Quelques exemples de projets soutenus récemment :

  • Fanfares circulant dans les parcs et les ruelles de l’arrondissement;
  • Spectacles mêlant la magie nouvelle et la musique; 
  • Performances circassiennes;
  • Expositions d’art visuel éphémère dans des lieux inusités.

Visualisez la vidéo récapitulative Le Plateau s’anime! en images - Été 2023 incluant plusieurs projets soutenus par le Programme de soutien aux actions culturelles.

3 Seront privilégiés les organismes culturels professionnels qui exercent dans le secteur des arts de la scène, des arts visuels, de la muséologie, des arts médiatiques, des arts numériques, des communications, de la littérature, de l’édition, de la production audiovisuelle ou du patrimoine.

4 En accord avec les définitions de l’UNESCO, du CALQ et du RAAV, lesartistes sont considérés professionnels quand ils créent des œuvres pour leur propre compte, possèdent une compétence reconnue par leurs pairs et signent des œuvres qui sont diffusées dans un contexte professionnel (normes du Réseau Accès culture).

5 Est considéré comme un projet d’envergure métropolitaine un projet qui s’adresse à l’ensemble de la population montréalaise et non spécifiquement à celle du Plateau-Mont-Royal.

Nature du soutien

Avec le Programme de soutien aux actions culturelles, l’arrondissement offre un soutien financier pour la réalisation, sur son territoire, de projets entièrement autonomes. En ce sens, l’arrondissement n’est pas diffuseur de ces projets.

L’enveloppe totale disponible pour ce deuxième appel 2024 est de 62 000 $ et servira à soutenir une pluralité de projets.

Le soutien financier accordé par ce programme doit obligatoirement servir spécifiquement à la réalisation du projet accepté par l’arrondissement et garantir le paiement de cachets adéquats aux artistes.

L’aide financière accordée dans le cadre de ce programme doit être complémentaire à celle provenant de d’autres sources de financement et ne peut excéder 80 % du total des dépenses admissibles.

Modalités de versements

Pour les propositions retenues, le financement se fera en deux versements : 80 % après l’approbation du projet par le conseil d’arrondissement et 20 % à la réception du bilan final (les modalités seront précisées dans la convention). 

Dépenses admissibles (liste non exhaustive)

  • Cachets d’artistes et droits d’auteurs6;
  • Coûts de main-d’œuvre (salaires) engagés spécifiquement pour la réalisation du projet6;
  • Honoraires professionnels externes (ex. : chargés de projet, concepteurs, techniciens ou autres spécialistes);
  • Frais de transport ou de présentation des œuvres;
  • Frais de logistique, de location d’équipement (création, production et diffusion);
  • Frais de communication (ex.: matériel promotionnel et publicitaire);
  • Frais d’assurance responsabilité civile, qui sera obligatoire si le projet est retenu (3 000 000 $ de couverture). 

6 Si le financement accordé est moindre que la somme demandée, ces dépenses seront à prioriser.

Ces dépenses doivent être :

  • Directement liées au projet;
  • Raisonnables et essentielles à la réalisation des objectifs du projet;
  • Engagées après la date de signature d’une entente entre l’arrondissement et l’artiste ou l’organisme.

Dépenses non admissibles (liste non exhaustive)

  • Dépenses qui ne sont pas directement liées à l’événement ou la prestation sur le domaine public (ex: les dépenses liées à la médiation, à la création ou aux répétitions);
  • Dépenses courantes de fonctionnement de l’organisme, incluant les coûts de la main-d’œuvre affectée au fonctionnement; 
  • Dépenses destinées au matériel et aux équipements informatiques ou de bureautique; 
  • Dépenses engagées avant la signature d’une entente;
  • Frais d’immobilisation (ex. : achat, construction, rénovation ou aménagement);
  • Frais juridiques.

Contribution de l'arrondissement

En plus du financement attribué par ce programme, l’arrondissement contribuera au succès et au rayonnement des projets retenus en en faisant la promotion et en facilitant les démarches d’occupation du domaine public et l’obtention des autorisations nécessaires7.

Les projets soumis doivent être complètement autonomes : aucune ressource humaine ou matérielle ne sera fournie par l’arrondissement.

 7 Afin de mieux évaluer et faciliter les démarches, il vous est fortement recommandé de consulter  :

Présentation de la demande

Quels renseignements doit-on soumettre?

Il est obligatoire de remplir le formulaire en ligne et de soumettre les documents complémentaires demandés en un seul document PDF, ordonné comme suit et ajouté lors du dépôt du formulaire :

 Pour tous et toutes

  1. Description détaillée du projet, comprenant notamment : le concept, l’échéancier, les retombées visées, les clientèles ciblées, le(s) lieu(x) choisi(s), le plan de communication etc. Il est recommandé de présenter des liens vidéo de votre proposition artistique ou de projets similaires que vous avez réalisés. (Voir liste exhaustive sur le formulaire d’inscription; 
  2. Fiche de budget (Annexe 1); tous les montants doivent inclure les taxes si applicables
  3. Dans le cas d’un projet organisé conjointement par plusieurs organismes ou artistes, une lettre de chacun confirmant leur participation;
  4. Lettres d’appui des partenaires externes, s’il y a lieu; 

 Pour les OBNL

  1. Copie complète des lettres patentes;
  2. Résolution du conseil d’administration appuyant la demande de soutien et désignant le mandataire autorisé à signer l’entente et à intervenir entre l’organisme et l’arrondissement.

 Pour les artistes

  1. Curriculum vitae de chacun des artistes participants;
  2. Un échantillon du portfolio (ex. : 4-5 photos numériques en format JPG, de 1 Mo maximum chacune);
     

Tous les documents du dossier doivent être rédigés en français exclusivement.

Tout dossier incomplet sera refusé.8

8 Si vous travaillez sur une plateforme Apple, veuillez vous assurer que le document PDF consolidé soumis est visible sur plateforme PC.

Critères d'évaluation

Comité de sélection

Le comité de sélection sera composé de : 

  • trois (3) personnes  de la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social de l’arrondissement;
  • une (1) personne représentant des organismes culturels ou artistiques locaux.  

Critères d’évaluation

Les projets seront évalués selon la grille suivante :

Projet (40 %)

  • Conformité avec les objectifs du programme; 
  • Présence d’artistes, de compagnies ou d’organismes de l’arrondissement;
  • Qualité artistique, caractère novateur, dimension créative; 
  • Contribution au caractère distinctif de l’expérience urbaine et de la dynamique culturelle de l’arrondissement;
  • Projet qui se distingue des projets précédemment soutenus.
     

 Impact (30 %)

  • Faisabilité du projet et de l’échéancier;
  • Retombées attendues;
  • Choix de lieux moins naturellement fréquentés, allant directement à la rencontre des citoyen(ne)s;
  • Mesures écoresponsables dans la proposition artistique et sa promotion;
  • Efforts consacrés à la promotion et capacité à rejoindre des clientèles diversifiées.

 
Capacité (20 %)

  • Expérience dans la réalisation de projets similaires;
  • Montage financier réaliste qui prévoit le recours à d’autres sources de revenus (commandites, services ou autres); 
  • 10 % maximum attribué aux frais d’administration.
     

 Inclusion (10 %)

  • Projet favorisant l’inclusion sociale et le dialogue avec l’ensemble de la population, incluant les communautés ethno-culturelles, marginalisées et vulnérables;
  • Souci d’accessibilité universelle.

Bilan final

L’organisme ou l’artiste qui bénéficie d’un soutien financier dans le cadre de ce programme est tenu de déposer un bilan final (incluant des photos haute résolution du projet réalisé dans le cadre de ce programme) et un rapport des coûts, et ce, au plus tard quatre-vingt-dix (90) jours après la réalisation du projet.

Dépôt des demandes

Les demandes complètes - incluant le formulaire en ligne et le fichier PDF combiné contenant tous les documents demandés envoyé par WeTransfer - doivent être transmises, au plus tard le lundi 18 mars 2024, à 12 h.

Tout dossier incomplet ou en retard sera automatiquement rejeté. L’arrondissement n’est pas responsable des enjeux de transmission liés aux dossiers soumis à la dernière minute via sa plateforme électronique et WeTransfer. 

Aucun accusé de réception ne sera transmis.

Les personnes ayant fait des demandes seront informées de la décision dans un délai maximal de quatre (4) semaines suivant la date limite de dépôt des demandes.

Séance d'information

La séance d’information est ouverte à tous et à toutes et fortement recommandée.

Venez poser vos questions afin de valider l’admissibilité de votre projet et comprendre comment bien le présenter dans le cadre de ce programme.

Mercredi le 24 janvier 2024
De 12 h 30 à 13 h 30
En ligne via Teams