Programme Muralité du Plateau

Mis à jour le 9 janvier 2025

Le programme Muralité s’adresse aux propriétaires d’immeubles, artistes ou organismes sans but lucratif qui désirent faire une demande de subvention pour la réalisation d’une murale dans Le Plateau-Mont-Royal.

En cours

Objectifs généraux

L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal désire embellir l’environnement urbain et enrichir son milieu de vie dans le respect du patrimoine bâti. La murale constitue une œuvre à part entière et offre une opportunité de médiation culturelle par la rencontre entre l’artiste et le citoyen, au quotidien. 

Le programme Muralité peut être complémentaire à d’autres programmes, tels que le Programme d’art mural de la Ville de Montréal. 

Les artistes inuits, métis et des Premières Nations sont invités à présenter un projet dans le cadre du programme Muralité.

Engagement de l'arrondissement

L’arrondissement peut financer la production de l’œuvre jusqu’à concurrence de 70 % du budget total. L’arrondissement aura aussi un rôle d’accompagnement pour les projets de murales, par exemple, pour délivrer gratuitement les permis d’occupation du domaine public ou autre assistance. Il pourra également collaborer à la promotion de la médiation culturelle entre l’initiateur du projet et les citoyens. 

Nouveauté: Les artistes qui sont à la recherche d’un mur potentiel pour déposer un projet peuvent contacter l’arrondissement. Prévoir un minimum de trois (3) semaines avant la date de terminaison de l’appel et un délai de cinq (5) jours ouvrables.

Admissibilité

Pour être admissible, vous devez : 

  • Démontrer l’engagement du propriétaire de l’immeuble dans le projet. Veuillez joindre à votre demande la lettre d’engagement signée par ledit propriétaire. Cette lettre doit stipuler que le propriétaire s’engage à prendre les mesures appropriées pour assurer une durée de vie de 5 ans à 10 ans (à déterminer par le propriétaire) à ladite murale; 
  • Outre le financement demandé à l’arrondissement, démontrer un financement externe d’une valeur minimale de 30 % du budget total du projet. Cet engagement peut aussi être fait par le propriétaire de l’immeuble, si d’autres bailleurs de fonds sont introuvables. Veuillez joindre à votre demande, s’il y a lieu, la lettre d’engagement signée par le ou les bailleurs de fonds. 

L’arrondissement pourrait tout de même accepter provisoirement un projet pour lequel le propriétaire veut s’impliquer même si le financement externe n’est pas encore trouvé. Dans un tel cas, une lettre d’engagement financier conditionnel peut vous être émise pour vous permettre de trouver le financement manquant.

Critères d'évaluation

Démarche artistique (40 %) 

  • Impact et intégration du projet à son environnement, son patrimoine architectural, son quartier, son histoire et sa culture; 
  • Impact sur le bâtiment visé (maçonnerie, brique, etc.); 
  • Visibilité de la murale pour le public; 
  • Qualité de la démarche artistique. 

Budget (30 %) 

  • Montage financier réaliste qui démontre l’implication financière de différent(e)s collaborateur-trices. 

Artiste d’origine autochtone (10 %) 

  • L’artiste est d’origine inuite, métisse ou des Premières Nations. 

Durabilité du projet (10 %) 

  • Pérennité de la murale; 
  • Garantie de conservation de la murale et l’état du mur : la préparation, le nettoyage et la protection proposée.

Médiation culturelle (5 %) 

  • L’implication des citoyen(ne)s est un facteur favorable au projet. 

Qualité du dossier (5 %) 

  • Qualité globale du dossier déposé. 

IMPORTANT : 
-La proposition visuelle ne doit pas comporter de dimension publicitaire ou commerciale. 
-La façade principale du bâtiment ne peut être peinte.  
-La pierre et l’ardoise ne peuvent être peintes, comme le stipule le Règlement d’urbanisme de l’arrondissement Plateau-Mont-Royal. 
-Le bâtiment ne doit pas avoir un statut patrimonial désigné par la Loi sur le patrimoine culturel, le Plan d’urbanisme de la Ville et la réglementation de l’arrondissement - soit les immeubles situés dans le site patrimonial déclaré du Mont-Royal et dans le site patrimonial cité de l’Église-de-Saint-Jean-Baptiste. 
-Le bâtiment ne peut faire partie des immeubles patrimoniaux classés ou cités, des grandes propriétés à caractère institutionnel, des lieux de culte d’intérêt ainsi que des témoins architecturaux significatifs du Plateau.

Responsabilités et obligations

En déposant une demande de projet, vous garantissez l’authenticité des informations contenues dans celle-ci. De plus, vous vous engagez à : 

  • Signer une entente avec l’arrondissement et respecter les obligations ainsi que les conditions de réalisation quant à la sécurité des personnes et des biens, et ce, tout au long de la réalisation du projet; 
  • Respecter tous règlements, lois, normes et ordonnances applicables (par exemple le règlement d’urbanisme (01-277), les règles de la CSST, etc.); 
  • Assumer l’ensemble de la préparation et de la réalisation du projet (permis, assurances, matériel, etc.); 
  • Prendre les mesures appropriées pour assurer une durée de vie de cinq (5) à dix (10) ans à la murale, incluant les retouches; 
  • Détenir une police d’assurance en responsabilité civile d’un minimum de trois millions de dollars (3 M$). La preuve de cette assurance devra être produite en même temps que la signature de l’entente entre l’initiateur(-trice) du projet et l’arrondissement; 
  • Faire une demande de permis d’occupation du domaine public si la situation le requiert. Ce permis est offert gratuitement par l’arrondissement. La demande peut être faite directement au responsable du programme; 
  • Assurer le respect du voisinage pendant la réalisation du projet; 
  • Produire, à la fin du projet, la reddition de comptes en incluant les confirmations de dépenses et de paiements (factures, copies de chèques ou preuves de paiements du propriétaire de l’immeuble et des autres bailleurs de fonds, etc.); 
  • Permettre à la Ville de Montréal de représenter ou de reproduire l’œuvre, sous quelque forme que ce soit, à des fins de publicité, d’exposition ou d’archivage.

Qui peut faire une demande?

  • Tout propriétaire d’un immeuble situé dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. (Le ou la propriétaire doit déposer une demande conjointement avec un(e) artiste muraliste); 
  • Un organisme sans but lucratif:
    - Avoir un mandat artistique ou culturel, ou être actif dans ces secteurs; 
    - Avoir son siège social sur le territoire de la Ville de Montréal;
  • Un(e) artiste:
    - Avoir le statut d’artiste professionnel4
    - Résider ou avoir son lieu de pratique artistique sur le territoire de la Ville de Montréal; 

4 En accord avec les définitions de l’UNESCO, du CALQ et du RAAV, les artistes sont considérés professionnels quand ils créent des œuvres pour leur propre compte, possèdent une compétence reconnue par leurs pairs et signent des œuvres qui sont diffusées dans un contexte professionnel (normes du Réseau Accès culture).

Documents requis

  • Formulaire en ligne
  • Prévisions budgétaires (PDF) dûment rempli; 
  • Photos de l’immeuble dans son environnement, une vue de face et une photo du mur visé par la murale (basse résolution, maximum de 1 Mo par photo); 
  • Lettre(s) d’engagement du financement externe; 
  • Lettre d’engagement du propriétaire de l’immeuble (avec ou sans engagement financier); 
  • Court portfolio de cinq (5) photos pour chaque artiste impliqué. 
  • Descriptif détaillé ou esquisse de la murale (1Mo maximum). Si le projet est retenu l’esquisse devra être approuvée par l’arrondissement avant la réalisation de la murale.

Date limite de dépôt

Les projets doivent être soumis au plus tard le 4 février 2025 à 12h (midi). 

Tout dossier incomplet ou en retard sera automatiquement rejeté. Il est de la responsabilité de l’artiste, organisme ou propriétaire de fournir l’ensemble des documents demandés (voir la section Documents requis). 

L’ensemble des documents demandés doit être fourni en format PDF (utiliser WeTransfer au besoin).

Comité de sélection

Un comité de sélection, composé de trois (3) personnes provenant de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal et d’un(e) artiste de l’arrondissement, procédera à l’évaluation des demandes reçues et à la sélection des projets retenus, au courant du mois de février 2025.