Programme des ruelles vertes et vivantes de Verdun
Les ruelles vertes et vivantes participent activement à rendre l’arrondissement plus vert, résilient et inclusif. Les liens tissés entre voisines et voisins contribuent à créer des réseaux de solidarité pour faire face notamment à des événements climatiques et à la perte de la biodiversité.
Objectifs du programme
L’Arrondissement de Verdun est fier de vous présenter son Programme des ruelles vertes et vivantes.
Une ruelle verte et vivante, c’est avant tout un projet collectif à caractère environnemental et social afin que les résidentes et résidents se réapproprient l’espace public, qu’ils transforment leur ruelle en un espace végétalisé riche en biodiversité et en un milieu de vie qui favorise les activités de voisinage et l’entraide.
En plus d’intervenir pour s’adapter aux changements climatiques, le programme permet de développer des milieux de vie de qualité, dont ceux de la faune et la flore, tout en stimulant la vie de quartier, le sentiment d’appartenance et la sécurité.
Critères d’admissibilité
Avoir une majorité des résidentes et de résidents vivant aux abords d’une ruelle favorable au projet :
Obtenir les Sondages d’appui et formulaires de participation de 50 % + 1 des personnes résidentes vivant aux abords de la ruelle favorables à un projet de ruelle verte et vivante.
Proposer de fermer à la circulation véhiculaire un maximum d’accès à la ruelle, selon sa configuration :
Le programme maintient la circulation véhiculaire et l’accès aux espaces de stationnement dans la ruelle, sauf lorsqu’il s’agit d’un tronçon de biodiversité.
Les tronçons de biodiversité sont des accès de ruelle convertis en sentier piétonnier incluant de grandes surfaces de verdissement. Dans le but de maximiser les tronçons de biodiversité sur le territoire de l’Arrondissement, le programme intègre systématiquement la fermeture de tous les accès de ruelle dont la configuration et l’analyse d’impact sur la circulation le permet. Pendant la saison hivernale, le service de déneigement de l’Arrondissement est maintenu, sauf dans les accès fermés.
Si des personnes veulent s’opposer à bloquer un accès à la ruelle, une pétition formatée par l’Arrondissement sera réalisée. 50 % + 1 des personnes résidentes ayant un accès direct à la ruelle devront être en désaccord à bloquer un accès à la ruelle.
Démontrer la volonté de planter le plus grand nombre d’arbres dans la ruelle, selon l’espace disponible :
Afin de fournir un effort considérable à l’adaptation aux changements climatiques, le programme inclut la plantation du plus grand nombre d’arbres selon l’espace disponible dans la ruelle.
Déminéraliser et verdir au minimum de 15 % de la superficie de la ruelle :
Le programme comprend la déminéralisation (retrait de l’asphalte et du béton) d’un maximum de superficie de la ruelle. Le Comité de ruelle formé de personnes résidentes vivant aux abords d’une ruelle identifie les fosses où la plantation d’arbres, d’arbustes et de vivaces est souhaitée.
Les autres endroits déminéralisés dans la ruelle sont aménagés par l’Arrondissement par l’installation d’un couvre-sol.
Implication et rôles
La réalisation d’un projet de ruelle verte et vivante demande la collaboration d’un Comité de ruelle, formé des personnes vivant aux abords d’une ruelle, de la Maison de l’environnement de Verdun et de l’Arrondissement de Verdun.
Le Comité de ruelle est un groupe de personnes vivant aux abords d’une ruelle qui se mobilise pour mettre en place une série d’interventions visant à réaménager une ruelle et veiller à son entretien et à sa pérennité. Il veille à la définition des besoins et des enjeux, à l’élaboration d’un concept d’aménagement et à la réalisation des activités de plantation des végétaux et de l’entretien de la ruelle et des aménagements.
La Maison de l’environnement de Verdun soutient l’élaboration du projet avec le Comité de ruelle. Elle peut aussi aider à la pérennisation du projet selon les demandes et les disponibilités. Elle fait le lien entre les partenaires et apporte un soutien logistique lors de certaines activités tenues dans la ruelle.
L’Arrondissement de Verdun offre un soutien matériel, financier et logistique pour les travaux reliés à l’aménagement de la ruelle verte et vivante, comme la déminéralisation (le retrait de l’asphalte et du béton), la mise en place de fosses de plantation et l’achat de végétaux. Il réalise le plan d’aménagement, coordonne les fermetures des accès à la ruelle et veille au respect des règlements municipaux en regard au domaine public.
Étapes du projet
De la mobilisation de votre voisinage à l’inauguration de la ruelle verte et vivante, plusieurs étapes doivent être réalisées. Une fois que vous avez l’appui d’une majorité de votre voisinage et que vos idées de verdissement ont été élaborées, le Comité de ruelle doit être formé. Ce comité assure la prise en charge et le suivi de toutes les phases successives du projet.
Étape 1 - Mobiliser son voisinage et créer un Comité de ruelle
- Par le Comité de ruelle -
Parlez de votre projet avec votre voisinage : Regrouper les personnes vivant aux abords de la ruelle qui vous aideront à mettre en place le projet de ruelle verte et vivante en suivant les étapes ci-contre :
- Inciter votre voisinage à s’impliquer en expliquant les aspects positifs de ce projet;
- Faire compléter le Sondage d’appui et de participation au plus grand nombre de résident(e)s de la ruelle. Un appui d’au minimum 50 % + 1 des adresses civiques de votre ruelle est requis pour passer à l’étape 2.
Inclusion et bonne entente
Dès le début de votre projet, mettez en place des moyens pour inclure le plus de participants possibles et soyez à l’écoute de leurs besoins. Il est important de collaborer avec l’ensemble des personnes vivant aux abords de la ruelle, même ceux qui sont en désaccord. Si vous entretenez un climat de bonne humeur et d’entraide pendant tout le processus, vous favoriserez la créativité, vous tisserez de solides liens de collaboration avec le voisinage et votre ruelle sera une belle réussite.
- Par le Comité de ruelle avec la collaboration de la Maison de l’environnement de Verdun -
Dès que vous avez fait compléter le Sondage d’appui et de participation et qu’un minimum de 50 % + 1 de ces personnes sont favorables au projet, contactez la Maison de l’environnement de Verdun qui vous aidera à :
- Organiser une rencontre avec l’ensemble des personnes vivant aux abords de la ruelle;
- Définir de manière consensuelle les enjeux, les besoins et le concept d’aménagement souhaité.
Le concept d’aménagement est l’aboutissement de la mise en commun d’idées pour le réaménagement d’une ruelle existante.
Paramètres à considérer lors de la réalisation du concept d’aménagement
- Les formulaires de participation complétés;
- Les usages et les activités qui sont réalisés dans la ruelle;
- Les besoins et les enjeux identifiés;
- Les fermetures d’accès de ruelle.
- Par le Comité de ruelle -
Pour finaliser votre demande de projet de ruelle verte et vivante, veuillez compléter et faire parvenir les formulaires suivants :
- Demande de projet;
- Engagement de confidentialité complété par les membres du Comité de ruelle;
- Sondages d’appui et de participation complétés par les personnes vivant aux abords de la ruelle.
Dès que tous les formulaires sont complétés, veuillez les faire parvenir à la Maison de l’environnement de Verdun, à infoenvironnement.verdun@montreal.ca ou au 673, 1re Avenue, Verdun.
- Par l’Arrondissement de Verdun et la Maison de l’environnement de Verdun -
Un comité de sélection constitué de représentants de l’Arrondissement et de la Maison de l’environnement évalue et sélectionne les projets potentiels de ruelles vertes et vivantes pour l’année suivante en fonction des critères de sélection présentés ci-dessous. Le rôle de ce comité consiste à soumettre ses recommandations aux élus dans un comité décisionnel interne.
Critères de sélection des projets de ruelles vertes et vivantes :
Mobilisation citoyenne
- Pourcentage de signataires sur l’ensemble des adresses civiques
- Activités réalisées dans la ruelle
- Respect et inclusion des personnes vivant aux abords de la ruelle
Sécurité, verdissement et adaptation aux changements climatiques
- Déminéralisation maximale de la ruelle*
- Ajout d’un maximum d’arbres sur l’espace public et privé
- Intervention liée à l’accumulation d’eau et des cuvettes
* L’objectif à atteindre est de déminéraliser 15 % de chaque ruelle. L’analyse sur le nombre d’accès au minimum à atteindre prendra en compte la forme de la ruelle et les activités qui s’y trouvent.
Vulnérabilité des personnes qui habitent dans la ruelle
- Indice d’équité des milieux de vie
- Proportion d’îlots de chaleur urbains dans la ruelle
Pérennité du projet
- Projets et activités pour veiller à son entretien et maintenir la ruelle vivante à la suite de la plantation
- Autres initiatives environnementales
Tous les responsables des projets seront contactés pour les informer des résultats de la sélection des projets. Des conseils seront offerts pour les projets qui n’auront pas été retenus.
L’Arrondissement se réserve le droit de sélectionner un projet non retenu par le passé, le nombre de projets selon sa capacité de réalisation et de réajuster les projets sélectionnés en collaboration avec le Comité de ruelle. Par exemple, pour une année donnée, l’Arrondissement pourrait sélectionner le projet complet d’une première ruelle et une partie du projet d’une seconde ruelle.
- Par l’Arrondissement de Verdun avec la collaboration de la Maison de l’environnement de Verdun et du Comité de ruelle -
Après la réception des projets sélectionnés, l’Arrondissement réalisera un plan d’aménagement qui sera présenté au Comité de ruelle pour consultation.
Après analyse par l’Arrondissement et l’approbation du Comité de ruelle, un avis est envoyé à toute personne qui a accès à la ruelle. Les personnes vivant aux abords de la ruelle qui souhaitent s’opposer au projet de fermeture d’entrée d’une ruelle doit remplir le formulaire d’opposition en suivant le lien émis dans l’avis (en ligne ou par la poste) avant la date limite. Pour que la décision soit annulée, plus de 50 % des adresses civiques ayant un accès direct à la ruelle devront s’y opposer (un seul vote par adresse).
Sans opposition, les plans seront adoptés par le Conseil d’arrondissement à l’octroi du contrat d’aménagement de la ruelle verte et vivante.
- Par Arrondissement de Verdun et le Comité de ruelle avec la collaboration de la Maison de l’environnement de Verdun -
La planification et la coordination des travaux sont réalisées par l’Arrondissement. Des avis de travaux sont distribués avant le début des travaux aux personnes vivant aux abords de la ruelle. Des entrepreneurs contractés par l’Arrondissement effectuent la majorité des travaux de déminéralisation, d’excavation des fosses de plantation, de fourniture de terre et de paillis, de plantation d’arbres sur le domaine public, etc.
Ensuite, le Comité de ruelle avec la collaboration de la Maison de l’environnement organise l’activité de plantation. Toutes les personnes résidentes ainsi que les propriétaires et les commerçants aux abords de la ruelle sont invités à participer à cette activité.
- Par le Comité de ruelle -
Les travaux sont terminés, mais la ruelle verte et vivante ne fait que commencer sa « vie ». Pour la conserver belle et attrayante, les membres du Comité de ruelle et l’ensemble des personnes vivant aux abords de la ruelle ont certaines responsabilités :
- Entretenir les végétaux (arrosage régulier la première année et principalement en période de canicule, désherbage, couper les branches mortes ou endommagées, ajout d’engrais, etc.);
- Protéger les végétaux, surtout après la plantation et pendant la saison hivernale;
- Réaliser au moins une activité de nettoyage à chaque année dans la ruelle;
- Réaliser des activités par et pour le voisinage de la ruelle : barbecues, fêtes de voisins, activités culturelles ou sportives, etc. Pensez à réaliser une variété d’activités pour rejoindre l’intérêt du plus grand nombre de personnes.
Autres informations
Il est important de compléter le formulaire Demande d’autorisation pour l’organisation d’un événement sur le domaine public au moins 90 jours avant un événement dans la ruelle si vous souhaitez fermer votre ruelle à la circulation, y mettre un petit chapiteau, faire un BBQ sur l’espace public, mettre de la musique, etc.
Ceci vous permet de faire l’événement sans aller à l’encontre de la règlementation municipale. Pour toutes questions à ce sujet, contactez : evenementsverdun@montreal.ca
Les arbres plantés sur l’espace public par l‘Arrondissement seront entretenus par l’entrepreneur durant la période de garantie et ensuite par l’Arrondissement.
Conformément au règlement sur la propreté, les nuisances et les parcs de l’Arrondissement de Verdun (RCA10 210012, article 21), les personnes vivant aux abords de la ruelle sont responsables d’entretenir les espaces déminéralisés en bordure de la ruelle. L’entretien inclut notamment l’enlèvement des déchets et des branches, la coupe des branches mortes, la coupe des branches qui encombrent la ruelle et la coupe de toutes herbes hautes de plus de 15 cm, sauf dans le cas des plantes herbacées d’ornement semées ou plantées. Pour ces dernières, l’Arrondissement recommande l’ajout d’engrais et de compost ainsi que l’arrosage des végétaux comme décrit à l’étape 7 du programme.
Dans le cas d’une fermeture d’une entrée de ruelle ou d’une insertion au centre de la ruelle dans le cadre du Programme de ruelle vertes et vivantes, les personnes vivant aux abords de la ruelle doivent également entretenir les végétaux qui y sont plantés.
Une ruelle dont l’accès est limité signifie que certains des accès sont bloqués sans empêcher la circulation véhiculaire dans la ruelle. En limitant l’accès, vous offrez un environnement plus sécuritaire aux piétons et pour la mobilité active. Cela permet également aux enfants de jouer plus librement et aux personnes vivant aux abords de la ruelle de verdir l’espace. Il rend plus laborieux et inutile la circulation de transit. Ces accès bloqués permettent d’augmenter considérablement les pourcentages déminéralisation et de verdissement de la ruelle.
Certains désavantages sont à prévoir comme augmenter le transit sur le tronçon long de la ruelle et empêcher les opérations de déneigement dans les entrées bloquées.
Une activité annuelle de nettoyage dans les ruelles vertes et vivantes est fortement recommandée afin de retirer les encombrants et les déchets. Du matériel est disponible à la Maison de l’environnement de Verdun. Profitez-en pour tailler les arbustes qui tombent dans la ruelle et pour retirer les branches mortes.
Pour plus d’information, consulter le site de la Maison de l’environnement de Verdun.
Il est possible d’ajouter de la protection hivernale pour protéger les plates-bandes en suivant les indications suivantes :
- Installer des petits poteaux d’une hauteur minimale de 1 mètre, voyants (couleur rouge ou jaune ou avec ruban réflecteur), en plastiques ou en bois (ex. poteaux installés par les déneigeurs).
- Les planter à environ 40 cm à l’intérieur de la plate-bande, si possible, pour ne pas encombrer la déneigeuse qui passe l’hiver.
L’Arrondissement et la Maison de l’environnement ne sont pas responsables d’ajouter les protections hivernales dans les ruelles vertes et vivantes.
- Une ruelle verte et vivante n’empêche pas le stationnement d’une voiture dans la cour arrière d’une propriété. L’aménagement d’une ruelle peut occasionner des changements dans la façon de circuler et de stationner la voiture dans une cour arrière. Pour être conforme avec la règlementation municipale, une voiture doit pouvoir être stationnée entièrement sur l’espace privé.
- Un résident qui prévoit aménager ou modifier un espace de stationnement dans sa cour arrière devra en faire la demande à l’arrondissement, satisfaire aux règlements municipaux et obtenir un certificat d’autorisation pour aménager ou réaménager un espace de stationnement. Le Règlement de zonage (1700) de l’arrondissement de Verdun prévoit, entre autres, des encadrements par rapport au nombre maximal de cases de stationnement, au verdissement minimal obligatoire du terrain, aux dimensions des cases de stationnement, aux matériaux autorisés, etc. Plus d’information ici.
La réalisation d’une murale sur la façade d’un immeuble résidentiel, commercial ou appartenant à un organisme nécessite l’autorisation de votre arrondissement. La Ville offre un soutien à la réalisation de murales extérieures.
Dans le programme des ruelles vertes et vivantes, la plantation d’arbres sur le domaine privé est possible et encouragée. Les arbres atténuent les bruits de la ville, purifient l’air que nous respirons et nous procurent ombre, fraîcheur et intimité. Cela dit, il est important de mentionner que planter un arbre demande de l’entretien et ne peut être abattu sans autorisation et sans permis de l’Arrondissement. C’est pourquoi il faut prendre le temps de choisir le bon arbre et de le planter au bon endroit.
La plantation d’un arbre sur un terrain privé dans le cadre du Programme des ruelles vertes et vivantes, demande l’autorisation du propriétaire. À la suite de cette plantation, l’arbre sera sous la responsabilité du propriétaire (arrosage, émondage, etc.).
Une ruelle verte pourra continuer de recevoir le service de déneigement de la ruelle par l’Arrondissement dans la presque totalité de la ruelle. Cependant, il faut prévoir que certaines parties de la ruelle ne pourront plus être déneigées.
Pour favoriser l’acceptation du projet, voici quelques conseils :
- Parler avec les personnes qui habitent la partie de la ruelle qui ne sera plus déneigée;
- Présenter les arguments positifs à cette fermeture de ruelle;
- Proposer l’aide du voisinage de la ruelle pour le déneigement de cette partie de ruelle.
La ruelle est un lieu de rassemblement et de partage. Toutefois, des situations conflictuelles peuvent survenir. Voici quelques outils pour gérer ce type d’éventualités et améliorer vos relations de voisinage.
1. Identifier le type de conflit auquel on fait face permet de mettre des mots sur la situation et de mieux la comprendre.
- Organisationnel;
- Interpersonnel;
- De concurrence ou de rivalité;
- De valeurs, d’opinion ou d’idéologie;
- De malentendu;
- De pouvoir et d’autorité;
- De génération.
2. Identifier votre réaction au conflit. Où vous situez-vous?
- Compétition-concurrence;
- Concession-accommodement;
- Évitement-retrait-inaction;
- Compromis;
- Collaboration-partenariat.
3. Prenez le temps de discuter avec les personnes qui ne sont pas d’accord avec vos idées et votre projet, d’écouter leurs préoccupations, de rester calme et respectueux et de chercher des compromis ensemble.
Besoin de plus d’aide, voici une hiérarchie proposée de personnes et de ressources à joindre en cas de conflits plus importants :
- Mentionner votre conflit au personnel de la Maison de l’environnement de Verdun;
- Contacter d’autres comités de ruelles vertes pour discuter et partager certains conseils. (Exemples : Ruelles vertes de Verdun, du Sud-Ouest, de Rosemont);
- Contacter un des services de médiation gratuit pour la population :
- En dernier recours, contactez la police (911).
La police peut être appelée en dernier recours et lors de situations d’intimidation et de violence. Aucune situation violente ne doit être tolérée.
Documents
Voici tous les documents mentionnés ci-haut, dont vous aurez besoin pour votre projet :
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Abonnement confirmé
Merci de votre intérêt!
Vous recevrez bientôt la prochaine édition de notre infolettre.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.