Service de la planification stratégique et de la performance organisationnelle

DirectriceGeneviève Goudreault

Le Service de la planification stratégique et de la performance organisationnelle (SPSPO) assure la coordination du cycle de planification stratégique de la Ville, incluant sa mise en œuvre.

Mission

Il met en place des mécanismes et des outils nécessaires à la gestion axée sur les résultats ainsi que l’arrimage entre les processus décisionnels. Il assure la cohérence et la priorisation des actions, des projets et des programmes afin d’optimiser la gestion efficiente des ressources humaines et financières. Il met de l’avant des projets stratégiques permettant la capitalisation des apprentissages, l’innovation et l’amélioration continue de l’organisation et de répondre aux grands défis urbains. Il se décline en deux axes d’intervention : indicateurs et performance organisationnelle, ainsi qu’innovation urbaine et opportunités stratégiques.

Actions prioritaires 2022

  • Mettre en place le service et développer la stratégie d’implantation ainsi que son offre de service;
  • Accélérer la transformation et la mobilisation de l’organisation pour orienter l’ensemble des décisions et des actions vers la mise en œuvre et la réussite du Plan stratégique Montréal 2030;
  • Adapter et développer des outils et des processus internes permettant d’évaluer les capacités de l’organisation et d’aligner les ressources sur les priorités de la planification stratégique;
  • Développer le système de gestion axée sur les résultats pour Montréal 2030 et suivre les indicateurs de performance du plan stratégique et en effectuer une mise à jour périodique;
  • Poursuivre l’accompagnement des unités en matière de performance organisationnelle, pour les mandats priorisés en cohérence avec le Plan stratégique Montréal 2030;
  • Poursuivre les activités de suivi des projets et programmes d’envergure ainsi que la coordination des comités conformément au Cadre de gouvernance des projets et programmes;
  • Poursuivre la mise en place progressive d’une culture projet au sein de la Ville en augmentant l’offre de formation et d’accompagnement auprès des unités d’affaires, entre autres en matière de gestion d’actifs et de gestion de projets;
  • Poursuivre les démarches d’expérimentation, de cocréation et de mobilisation telles que citoyens testeurs et les Rendez-vous Montréal 2030;
  • Mener la démarche de gouvernance des données, incluant les données en gestion d’actifs;
  • Poursuivre le déploiement des projets de mobilité et d’accès à l’alimentation de Montréal en commun - Défi des villes intelligentes, et les tests de navettes autonomes;
  • Accompagner les propriétaires publics dans la reconversion d’immeubles excédentaires afin de s’assurer que les projets soient cohérents avec les priorités de la Ville.