Service de la planification stratégique et de la performance organisationnelle
Le Service de la planification stratégique et de la performance organisationnelle (SPSPO) assure la coordination du cycle de planification stratégique de la Ville, incluant sa mise en œuvre.
Mission
Le Service de la planification stratégique et de la performance organisationnelle (SPSPO) assure la coordination du cycle de planification stratégique de la Ville, incluant sa mise en œuvre. Il met en place des mécanismes et des outils nécessaires à la gestion axée sur les résultats ainsi qu’à l’arrimage entre les processus décisionnels. Il assure la cohérence et la priorisation des actions, des projets et des programmes afin d’optimiser la gestion efficiente des ressources humaines et financières. Il met de l’avant des projets stratégiques permettant la capitalisation des apprentissages, l’innovation et l’amélioration continue de l’organisation, et permettant de répondre aux grands défis urbains.
Actions prioritaires 2023
- Déployer le cycle annuel de planification stratégique au sein de la Ville de Montréal, incluant la mise en place d’un système de gestion axée sur les résultats et sur l’utilisation de données;
- Entamer le projet de revue des programmes et des activités de manière à garantir l’adéquation de ses activités avec sa mission de base, ses champs de compétence, son plan stratégique Montréal 2030 et ses autres priorités organisationnelles;
- Poursuivre les activités de suivi des projets et programmes d’envergures ainsi que de coordination des comités et améliorer les outils d’aide à la décision et de suivi;
- Coordonner la mise en œuvre d’un système de gestion des actifs de l’organisation;
- Augmenter l’offre de formation et d’accompagnement auprès des unités d’affaires en matière de gestion des actifs, de gestion de projets et d’amélioration continue;
- Assurer le déploiement progressif de l’outil corporatif de gestion de projets;
- Poursuivre les démarches d’expérimentation, de cocréation et de mobilisation telles que le programme de Citoyens-testeurs et les Rendez-vous Montréal 2030, favorisant une culture d’innovation au sein des services;
- Assurer la définition, la promotion et le suivi de la démarche de gouvernance des données, améliorer l’accès aux données ouvertes et adapter le service à l’image de l’expérience citoyenne;
- Soutenir le déploiement en continu du service MTLWiFi en priorisant les artères Saint-Laurent, Saint-Denis, Mont-Royal, Rachel et Christophe-Colomb et en incluant des parcs à proximité;
- Poursuivre le déploiement des projets de Montréal en commun (dans le cadre du Défi des villes intelligentes) en mettant l’accent sur l’adoption des plans de pérennisation et l’identification du budget résiduel pour lancer ou bonifier de nouvelles initiatives;
- Développer la stratégie d’adaptation aux véhicules autonomes afin de définir les critères gagnants en vue des prochaines expérimentations sur le terrain en 2024.
Rapports
Consulter le portrait consolidé de l’état des actifs de la Ville de Montréal :
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