Service de l'environnement

DirecteurRoger Lachance

Le Service de l’environnement gère les déchets, s’occupe de la qualité de l’air, de l’eau, des sols et des aliments à Montréal. Il développe aussi des politiques et plans d’action pour assurer le développement durable à Montréal.

Mission

Améliorer la qualité et le cadre de vie de la population de l’agglomération de Montréal par la sensibilisation de la population aux problématiques environnementales, en assurant la promotion et le contrôle du milieu physique, en agissant pour une gestion responsable des matières résiduelles et des ressources sur le territoire et en contrôlant la qualité et l’innocuité des aliments des établissements alimentaires.

Le service assume également, auprès des services municipaux, des arrondissements, des villes liées et d’autres instances, un rôle d’expert en protection de l’environnement et développe à ce titre des politiques, des programmes et des plans d’action, le tout dans une perspective de transition écologique.

Qualité de l’air

Montréal a été la première ville canadienne à se préoccuper du suivi de la qualité de l’air au Canada. Grâce à son Réseau de surveillance de la qualité de l’air (RSQA), elle contribue activement au programme de surveillance national de la pollution atmosphérique (SNPA) d’Environnement et Changement climatique Canada depuis 1969.

Les mesures de différents polluants atmosphériques sont réalisées avec des équipements à la fine pointe de la technologie qui permettent de publier l’indice de qualité de l’air en temps réel.

Qualité du milieu aquatique

Le Réseau de suivi du milieu aquatique (RSMA) suit l’évolution de la qualité des plans d’eau à Montréal. Il effectue l’échantillonnage de ceux-ci et interprète annuellement jusqu’à 20 000 analyses chimiques, physiques et bactériologiques. 

C’est dans les années 1970 que le réseau débute ses activités alors que les eaux bordant l’île de Montréal sont de piètre qualité. L’objectif : dresser un portrait de la qualité de l’eau avant et après la mise en place d’un système d’interception et d’épuration des eaux usées. Le RSMA a ainsi élaboré différents programmes d’échantillonnage de l’eau : COURDO, QUALO, RUISSO, PLUVIO, axés sur la mise en valeur des plans d’eau et la priorisation des actions pour les protéger. 

Consultez sur cette carte la qualité de l’eau mesurée par les programmes d’échantillonnage du RSMA.