Service de l'environnement
Le Service de l’environnement gère les déchets, s’occupe de la qualité de l’air, de l’eau, des sols et des aliments à Montréal. Il développe aussi des politiques et des plans d’action pour assurer le développement durable à Montréal.
Vision
Le Service de l’environnement a pour vision de faire de Montréal une ville avant-gardiste, saine et durable, où l’environnement est au cœur de chaque décision et action. Nous aspirons à offrir à la population une qualité de vie exceptionnelle en faisant de notre ville un modèle d’exemplarité environnementale.
Raison d’être
Le Service de l’environnement veut contribuer au BIEN-ÊTRE, à la SANTÉ et à la SÉCURITÉ de la population à travers la création et la préservation des milieux de vie sains, durables et résilients, pour aujourd’hui et pour les générations futures.
Mission
Pour réaliser sa raison d’être, le Service de l’environnement :
- Se positionne comme un leader en environnement en innovant, en adoptant des pratiques exemplaires et en inspirant à l’action pour relever les défis environnementaux et faciliter la transition écologique.
- Accompagne et sensibilise la population ainsi que la Ville à réduire leurs impacts environnementaux.
- Veille à la salubrité et à la conformité des aliments, de l’eau, de l’air et de l’environnement selon les normes réglementaires et environnementales.
- Prévenir, encadrer et réduire la pollution des milieux de vie et des écosystèmes naturels.
Qualité de l’air
Montréal a été la première ville canadienne à se préoccuper du suivi de la qualité de l’air au Canada. Grâce à son Réseau de surveillance de la qualité de l’air (RSQA), elle contribue activement au programme de surveillance national de la pollution atmosphérique (SNPA) d’Environnement et Changement climatique Canada depuis 1969.
Les mesures de différents polluants atmosphériques sont réalisées avec des équipements à la fine pointe de la technologie qui permettent de publier l’indice de qualité de l’air en temps réel.
Qualité du milieu aquatique
Le Réseau de suivi du milieu aquatique (RSMA) suit l’évolution de la qualité des plans d’eau à Montréal. Il effectue l’échantillonnage de ceux-ci et interprète annuellement jusqu’à 20 000 analyses chimiques, physiques et bactériologiques.
C’est dans les années 1970 que le réseau débute ses activités alors que les eaux bordant l’île de Montréal sont de piètre qualité. L’objectif : dresser un portrait de la qualité de l’eau avant et après la mise en place d’un système d’interception et d’épuration des eaux usées. Le RSMA a ainsi élaboré différents programmes d’échantillonnage de l’eau : COURDO, QUALO, RUISSO, PLUVIO, axés sur la mise en valeur des plans d’eau et la priorisation des actions pour les protéger.
Consultez sur cette carte la qualité de l’eau mesurée par les programmes d’échantillonnage du RSMA.
Liens rapides
Plans et stratégies
Derniers bilans
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Abonnement confirmé
Merci de votre intérêt!
Vous recevrez bientôt la prochaine édition de notre infolettre.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.