Service de l’environnement
Le Service de l’environnement gère les déchets, s’occupe de la qualité de l’air, de l’eau, des sols et des aliments à Montréal. Il développe aussi des politiques et plans d’action pour assurer le développement durable à Montréal.
Mission
Le Service de l’environnement a pour mission d’améliorer la qualité et le cadre de vie de la population de l’agglomération de Montréal. Cette mission se déploie en sensibilisant la population aux problématiques environnementales, en assurant la promotion et le contrôle de la qualité du milieu physique, en agissant pour une gestion responsable des matières résiduelles et des ressources sur le territoire et en contrôlant la qualité et l’innocuité des aliments dans les établissements alimentaires.
Le Service de l’environnement assume également, auprès des services municipaux, des arrondissements, des villes liées et d’autres instances, un rôle d’expert en matière de protection de l’environnement et développe, à ce titre, des politiques, des programmes et des plans d’action, le tout dans une perspective de transition écologique. Pour veiller au respect des dispositions réglementaires, il délivre des permis environnementaux et exerce la surveillance des émissions industrielles par des prélèvements dans l’air et dans l’eau.
Qualité de l’air
Le Réseau de surveillance de la qualité de l’air (RSQA) joue un rôle de premier plan au niveau environnemental. Les mesures de différents polluants atmosphériques réalisées dans ses stations d’échantillonnage permettent notamment de publier ces données en temps réel.
Qualité du milieu aquatique
Le Réseau de suivi du milieu aquatique (RSMA) analyse et documente la qualité des cours d’eau qui entourent Montréal. Consultez sur cette carte les données qui permettent aux scientifiques de protéger les milieux aquatiques.
Derniers bilans
Actions prioritaires 2021
Le Service de l’environnement poursuivra les efforts entrepris, de concert avec ses partenaires, afin de doter l’agglomération de Montréal des leviers essentiels qui lui permettront non seulement de protéger l’environnement, mais aussi de préserver les ressources. Les actions suivantes seront prioritaires :
- Mettre en oeuvre le PDGMR 2020-25, qui priorise la réduction à la source et l’augmentation de la récupération des matières organiques, ce qui comprend notamment :
- Le déploiement de la phase 1 de la collecte des matières organiques dans les résidences de 9 logements et plus ainsi que dans les écoles de Montréal;
- La mise en oeuvre d’un encadrement réglementaire qui incite à la réduction à la source des matières résiduelles avec, en priorité, la rédaction d’un projet de règlement encadrant les contenants à usage unique ainsi que la gestion des invendus de l’industrie textile et des épiceries, et ce, en prenant en compte le contexte de la pandémie;
- La mise en place d’un plan d’action pour répondre aux recommandations de la consultation publique sur le gaspillage alimentaire;
- La réalisation des projets pilotes d’optimisation des collectes et d’adaptation au cadre bâti.
- Terminer la construction et lancer la mise en service du centre de compostage de Saint-Laurent et assurer le suivi des travaux au centre de biométhanisation de Montréal-Est, pour un démarrage en 2022 et entamer les travaux préparatoires et la planification nécessaire à la construction du centre de biométhanisation de LaSalle.
- Réaliser des travaux conjoints avec la Direction régionale de santé publique pour mettre à jour des études sur la santé respiratoire dans l’est de Montréal et ajouter des stations de mesure de la qualité de l’air.
- Réviser les règlements sur les émissions de contaminants dans l’air, incluant un règlement pour encadrer la cuisson au bois, ainsi que les règlements sur les rejets dans l’eau.
- Mettre en service l’usine de traitement du lixiviat au CESM.
- Suivre l’évolution de la situation pour le secteur de la restauration en lien avec les effets de la pandémie, tout en réalisant les inspections assurant la salubrité des aliments. Faire valoir l’expertise et utiliser les connaissances des membres de la division afin de contribuer au soutien de ce secteur éprouvé et aux travaux sur le gaspillage alimentaire.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.