Service de sécurité incendie de Montréal

Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) vise à protéger les personnes et les biens en intervenant le plus rapidement possible, en anticipant les risques, en sensibilisant les citoyens et en agissant avec professionnalisme et respect.

Mission

Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) participe à rendre l’agglomération de Montréal toujours plus sécuritaire en étant prêt à faire face rapidement et efficacement à toute éventualité pour sauvegarder la vie, protéger les biens et préserver l’environnement. Il intervient dans tous les types d’urgence, incluant les urgences médicales, les incendies et les mesures d’urgence, et ce, tout en poursuivant des actions de prévention, d’éducation et de sécurité civile auprès de la population.

Actions prioritaires 2023

  • Continuer le travail sur la prévention et la réduction des cancers chez les pompières et pompiers et l’état-major, notamment par l’acquisition d’habits de combat de performance supérieure et l’optimisation des procédures opérationnelles de travail;
  • Présenter, pour consultation, la révision du schéma de couverture de risques;
  • Poursuivre la mise en œuvre de la vision du SIM en matière de prévention incendie, par le biais de changements tels que la réorganisation du travail, l’amélioration d’outils et le changement de culture, afin d’offrir un environnement sécuritaire à l’ensemble de la population;
  • Améliorer la performance en ce qui concerne le temps de réponse ainsi que la santé et la sécurité au travail avec l’implantation d’un système d’alerte en caserne évolué;
  • Mettre en service 37 véhicules légers hybrides afin de contribuer à la transition écologique;
  • Continuer la mise en œuvre d’un programme de développement des officières et officiers afin d’assurer une gestion efficiente de la relève par l’harmonisation des pratiques d’intervention du SIM et son rôle de leader quant à la santé, à la sécurité et au bien-être au travail;
  • Reconstruire la nouvelle caserne 26;
  • Maximiser l’impact du Bureau de l’équité, de la diversité et de l’inclusion en poursuivant la formation et le développement des gestionnaires du SIM dans leur rôle central de leaders et en accompagnant des officières et officiers lors de leur intégration afin qu’elles et qu’ils s’approprient mieux leur nouveau rôle;
  • En cas d’extraction, optimiser la réponse et acquérir des outils électriques de nouvelle génération pour la désincarcération afin de réduire le nombre d’outils de même que d’intervenantes et intervenants à former ainsi que le temps requis;
  • Poursuivre les travaux en vue de la modernisation du système d’appels 911 (considérant l’imposition du 911 de prochaine génération par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications).

Contenus utiles