Service de sécurité incendie de Montréal
Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) vise à protéger les personnes et les biens en intervenant le plus rapidement possible, en anticipant les risques, en sensibilisant les citoyens et en agissant avec professionnalisme et respect.
Mission
Le Service de sécurité incendie de Montréal participe à rendre l’agglomération de Montréal toujours plus sécuritaire en étant prêt à faire face rapidement et efficacement à toute éventualité pour sauvegarder la vie, protéger les biens et préserver l’environnement. Il intervient lors de tous types d’urgences, incluant les urgences médicales, les incendies et les mesures d’urgence, et ce, tout en poursuivant des actions de prévention, d’éducation et de sécurité civile auprès de la population.
Actions prioritaires 2021
- Assurer une révision complète des processus administratifs du personnel cadre affecté aux opérations afin d’optimiser le coaching et le transfert d’expertise auprès des membres du personnel et de développer les compétences de ces derniers dans le but de maximiser leur professionnalisme et d’améliorer les services à la population.
- Mettre en place une nouvelle approche active de la formation. Le SIM développera un plan de formation automatisé afin d’assurer le maintien des compétences; différentes divisions seront mises à contribution afin d’optimiser cette nouvelle pratique.
- Modifier la réglementation relative à la sécurité incendie afin d’augmenter la sécurité des citoyens et développer un plan de communication pour en informer la population.
- Mettre en place un mode opératoire pour le Centre de communications en sécurité incendie afin d’assurer le maintien du service, peu importe les risques externes – pandémie, changements climatiques, tremblement de terre et autres.
- Développer et optimiser les outils de communication dans le but d’améliorer la qualité de l’approche pédagogique au moyen de ressources spécialisées. L’objectif est d’assurer l’intégration des mesures de prévention incendie.
- Implanter des outils de mobilité pour l’ensemble des agents de prévention. Cela aura pour effet d’augmenter d’environ 4 000 le nombre d’inspections de prévention. L’objectif est de diminuer le nombre d’incendies et de décès (environ 1 200 incendies et 14 décès par an).
- Assurer la continuité de la coordination, de la planification et du suivi des grands chantiers, de la mobilité urbaine et des événements spéciaux dans l’agglomération de Montréal. Le Réseau express métropolitain (REM) est un exemple d’enjeu de sécurité incendie en raison des entraves créées par les travaux.
Contenus utiles
- Alarmes-incendie non fondées
- Attestation d’intervention
- Avertisseur de fumée
- Bureaux de prévention
- Casernes
- Chauffage
- Conseils de prévention
- Cuisson au BBQ
- Entreposage général
- Feux extérieurs
- Foyer à éthanol
- Monoxyde de carbone
- Pompiers premiers répondants
- Programme d’aide à l’évacuation d’urgence
- Quoi faire après un incendie?
- Rapport d’intervention
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.