Service des technologies de l’information

DirecteurRichard Grenier

Le Service des technologies de l’information joue un rôle moteur pour la modernisation technologique. Il soutient les autres services dans leurs initiatives intelligentes et numériques en plus de gérer et de maintenir à jour l’ensemble des systèmes informatiques.

Mission

La mission du Service des technologies de l’information (STI) est d’assurer le maintien et de soutenir la modernisation des services technologiques clés de la Ville afin d’appuyer les projets de transformation et d’améliorer les services à la population.

Actions prioritaires 2022

  • Améliorer le niveau d’engagement et de satisfaction du personnel par l’optimisation des processus et de la structure organisationnelle, ainsi que par la révision de certaines tâches, et accroître les efforts de recrutement et l’attractivité;
  • Déployer les moyens technologiques requis pour la mise en place de Montréal flexible (mode de travail hybride);
  • Poursuivre les efforts d’automatisation des plateformes et le déploiement de nouveaux services en ligne pour la population, bonifier l’arrière-guichet pour nos employées et employés et effectuer la mise en place de modules permettant un meilleur suivi et contrôle de l’environnement (gestion de l’air et de l’eau ainsi que des matières résiduelles);
  • Moderniser les solutions de communication et les systèmes pour soutenir le déploiement des services aux citoyennes et aux citoyens en arrondissement (services du 311, MTLWifi, etc.);
  • Finaliser le suivi opérationnel du déneigement des trottoirs dans l’ensemble des arrondissements et l’intégration d’autres opérations de travaux publics;
  • Mettre à niveau plusieurs infrastructures TI et de télécommunications pour optimiser les opérations des services de la Ville (centres de données des usines d’eau et de la sécurité publique, etc.) et augmenter sa résilience;
  • Accélérer les projets visant à permettre le déploiement des caméras portatives des policiers et les solutions de 911 de prochaine génération, et poursuivre la mise en place de la Cour Numérique visant la modernisation des systèmes soutenant les processus judiciaires;
  • Remplacer progressivement les systèmes ressources humaines-paie et ressources financières-approvisionnement et mettre en place de nouvelles solutions corporatives en gestion de projets et en gestion électronique de documents afin de soutenir la productivité de l’organisation et de favoriser les meilleures pratiques du marché.

Publications

Internet des Objets - Acceptabilité sociale

Utilisation et développement des logiciels et du matériel libres

Modèle et enjeux pour le déploiement des télécommunications prochaine génération

Montréal Smart City Pilot System (Étude de l'Université McGill - Anglais)

Charte des données : version préliminaire