Service des technologies de l’information

DirecteurRichard Grenier

Le Service des technologies de l’information joue un rôle moteur pour la modernisation technologique. Il soutient les autres services dans leurs initiatives intelligentes et numériques en plus de gérer et de maintenir à jour l’ensemble des systèmes informatiques.

Mission

La mission du Service des technologies de l’information (STI) est d’assurer le maintien et de soutenir la modernisation des services technologiques clés de la Ville afin d’appuyer les projets de transformation et d’améliorer les services à la population.

Actions prioritaires 2023

  • Augmenter la maintenance des actifs (c’est-à-dire les solutions en TI) pour rehausser la sécurité du point de vue de la disponibilité, de l’intégrité et de la confidentialité;
  • Déployer des plateformes et des fondations technologiques permettant de soutenir la performance des unités d’affaires par des développements rapides et sécuritaires;
  • Déployer, auprès de la population (cour municipale, Espace pour la vie, service 311, etc.) et des membres du personnel (centre de services des ressources humaines, centre de gestion de la mobilité urbaine, équipe des solutions de téléphonie, etc.), les nouveaux outils de communication numériques permettant d’introduire ou d’améliorer plus de cinq regroupements de fonctionnalités;
  • Poursuivre les travaux d’innovation technologique favorisant l’utilisation des plateformes-services et des infrastructures-services (de l’infonuagique) ainsi que de l’intelligence artificielle afin de bonifier le service à la population;
  • Déployer la nouvelle suite bureautique commune pour la Ville et le Service de police de la Ville de Montréal;
  • Poursuivre la transformation numérique de la Ville par une offre de services bonifiée pour l’habitation, la gestion des matières résiduelles, les permis et la gestion des actifs;
  • Déployer les outils pour aider au dépistage, à l’inspection et au remplacement des entrées de service en plomb;
  • Remplacer progressivement les systèmes administratifs critiques à la Ville (pour les ressources humaines, le secteur financier, la taxation et l’évaluation foncière);
  • Augmenter l’autonomie du personnel de la Ville par le déploiement d’un catalogue des logiciels les plus utilisés, offert en libre-service;
  • Poursuivre le déploiement progressif de la solution organisationnelle pour la gestion de documents au sein des services et des arrondissements de la Ville;
  • Moderniser les postes de travail mobiles de la police et permettre le développement d’applications modernes et sécuritaires;
  • Mettre en place le système d’alerte en caserne du Service de sécurité incendie de Montréal pour permettre une diminution du temps de réponse;
  • Déployer une nouvelle billetterie et un site Web pour le nouveau Centre des mémoires montréalaises – MEM.

Publications

Internet des Objets - Acceptabilité sociale

Utilisation et développement des logiciels et du matériel libres

Modèle et enjeux pour le déploiement des télécommunications prochaine génération

Montréal Smart City Pilot System (Étude de l'Université McGill - Anglais)

Charte des données : version préliminaire