English
Catégories
    • Accompagnement et financement
    • Autorisations et permis
    • Fournisseurs
    • Innovation et recherche
    • Secteurs de développement
    • Patrimoine et toponymie
    • Planification urbaine
    • Projets urbains
    • Animaux domestiques
    • Animaux sauvages
    • Cour municipale
    • Inspection et prévention
    • Bibliothèques
    • Histoire et patrimoine
    • Parcs et nature
    • Spectacles et expositions
    • Sports et loisirs
    • Déneigement
    • Déplacements et transports
    • Fermetures de rue et travaux
    • Propreté
    • Air
    • Arbres et jardins
    • Collectes et recyclage
    • Eau
    • Sols
    • Transition écologique
    • Achat et vente
    • Aménagement et entretien extérieurs
    • Location et logement
    • Rénovation et travaux
    • Administration
    • Arrondissements
    • Budget et profil financier
    • Carrières
    • Mairie et personnes élues
    • Organismes et conseils
    • Prix et distinctions
    • Publications et données
    • Consultations publiques
    • Droits et recours
    • Initiatives citoyennes
    • Police et pompiers
    • Risques de catastrophe
    • Salubrité et nuisances
    • Santé publique
    • Évaluation foncière
    • Taxes municipales
    • Accessibilité
    • Diversité
    • Prévention et actions sociales
    • Vie de quartier
Lieux de service
  • Points de service
  • Parcs
  • Bibliothèques
  • Écocentres
  • Maisons de la culture
  • Centres sportifs
Calendrier
  • Tous les événements
  • Conseils et comité
  • Consultations publiques
Nous joindre
  • Administration
  • La mairesse
  • Un élu
  • Les relations médias
311
  • Signaler un problème
  • Faire une réclamation
Mesures d'urgence
  • Mon fil d'actualité
  • Mes services
  • Mes demandes
  • Mes tâches
  • Mon profil
  • Paramètres de mon compte
  • Mes préférences de notification
  • Services
  • Demandes
  • Tâches
  • Journal d'activités
  • Membres
  • Informations
Ajouter une organisation
  1. Accueil
  2. Administration

Service des technologies de l’information

Directeur
Richard Grenier

Le Service des technologies de l’information joue un rôle moteur pour la modernisation technologique. Il soutient les autres services dans leurs initiatives intelligentes et numériques en plus de gérer et de maintenir à jour l’ensemble des systèmes informatiques.

Mission

La mission du Service des technologies de l’information est d’assurer le maintien et de soutenir la modernisation des services technologiques clés de la Ville de Montréal pour appuyer les projets de transformation de l’organisation et améliorer les services aux citoyens.

Actions prioritaires 2021

Mobilisation des équipes

  • Maintenir les efforts de recrutement pour le déploiement et l’exploitation des nouvelles technologies et des systèmes patrimoniaux.
  • Augmenter la mobilité des employés.

 

Service à la clientèle

  • Diminuer les délais d’attente au centre de services par la mise en place d’outils d’automatisation et d’un centre de distribution informatique.

 

Alignement stratégique et services aux citoyens

  • Augmenter l’automatisation de la sécurité informatique et poursuivre la mise en place de nouvelles solutions, notamment par le « décommissionnement » de systèmes patrimoniaux (numérisation de factures, cour numérique, systèmes RH, ordinateurs des autopatrouilles, etc.).
  • Poursuivre la transformation numérique de la Ville : évolution et création de nouveaux services en ligne, ouverture et gouvernance de données et amélioration des composantes transversales telles que la gestion des accès et du dossier citoyen intégré.
  • Mettre en place la nouvelle solution RAO (répartition assistée par ordinateur), qui mise sur une répartition des policiers en fonction de la proximité du lieu d’intervention, et assurer une visualisation en temps réel et une interaction directe au moyen de la cartographie.
  • Déployer progressivement la solution de géolocalisation des policiers de la gendarmerie au SPVM.
  • Développer progressivement le système de la gestion des matières résiduelles et de la qualité de l’air et de l’eau.
  • Déployer une solution pour la planification des travaux et pour les permis d’occupation du domaine public (AGIR).

Publications

  • Ville intelligente - La Ville de Montréal s'active dans le déploiement de la technologie 5G [PDF 18 Ko]
  • Smart City - Ville de Montréal Gears Up to Deploy 5G Technology [PDF 18 Ko]

Internet des Objets - Acceptabilité sociale

  • Rapport préliminaire #2 du lot 5 du projet Élaboration des standards pour l’ido [PDF 3 Mo]
  • Rapport final #1 pour le lot 5 du projet Élaboration des standards pour l’IdO [PDF 3 Mo]
  • Preliminary Report #2 from batch 5 of the lot Standards Development Project [PDF 3 Mo]
  • Final Report #1 for batch 5 of the lot Standards Development Project [PDF 3 Mo]

Utilisation et développement des logiciels et du matériel libres

  • Politique sur l’utilisation et le développement des logiciels et du matériel libres [PDF 2 Mo]
  • Policy concerning the use and development of open source software and hardware [PDF 2 Mo]

Modèle et enjeux pour le déploiement des télécommunications prochaine génération

  • LIUM déploiement de la 5G [PDF 121 Ko]
  • Modèles et enjeux pour le déploiement des réseaux de télécommunication de prochaine génération en contexte municipal [PDF 3 Mo]
  • Mémoire de la Ville de Montréal déposé au groupe d'examen du cadre législatif en matière de radiocommunications et de télécommunications [PDF 260 Ko]
  • Brief submitted by Ville de Montréal - Review of Canadas legislative Framewok on communications [PDF 134 Ko]
  • Models and challenges for the deployment of Next-Generation Telecom Systems in Cities [PDF 5 Mo]

Montréal Smart City Pilot System (Étude de l'Université McGill - Anglais)

  • Appendix A - Questions and Answers [PDF 1 Mo]
  • Appendix B - Montréal Smart City Pilot System Deployment implementation details [PDF 2 Mo]
  • Appendix D - Details on device selection deployment procedures and guidelines [PDF 708 Ko]
  • Appendix E - Database Integration [PDF 2 Mo]
  • Appendix I - Data Analytic Application - Crowd Counting [PDF 4 Mo]
  • Appendix H - Data Analytic Application - Parking place occupancy and vehicle-pedestrian [PDF 6 Mo]
  • Appendix J - VdM WiFi Network Planning [PDF 2 Mo]
  • Appendix K - Commercial Data Analytics Trials [PDF 3 Mo]
  • Montréal Smart-City Pilot System [PDF 9 Mo]

Charte des données : version préliminaire

  • Politique des données numériques [PDF 241 Ko]
Abonnement confirmé

Merci de votre intérêt!

Vous recevrez bientôt la prochaine édition de notre infolettre.

Are you sure you want to leave this page?

This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.

Leave this page
Mesures d'urgence

COVID-19

Montréal est au palier alerte maximale. Couvre-feu en vigueur de 20 h à 5 h.
S'informer
Haut de page
Mon compte
  • À propos de mon compte
  • Avis et alertes
  • Créer mon compte
Nous joindre
  • Communiquer avec la Ville
  • Signaler un problème
Travailler avec nous
  • Appels d'offres
  • Emplois
  • Fournisseurs
Visiter Montréal
  • Hôtel de ville
  • MTLWiFi
  • Tourisme Montréal
À propos de nous
  • Avis publics
  • Charte montréalaise des droits et responsabilités
  • Communiqués
  • Logo et normes de visibilité
  • Médias
Nous suivre
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Youtube
Arrondissements
Arrondissements
  • Ahuntsic-Cartierville
  • Anjou
  • Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
  • L'Île-Bizard–Sainte-Geneviève
  • Lachine
  • LaSalle
  • Le Plateau-Mont-Royal
  • Le Sud-Ouest
  • Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
  • Montréal-Nord
  • Outremont
  • Pierrefonds-Roxboro
  • Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles
  • Rosemont–La Petite-Patrie
  • Saint-Laurent
  • Saint-Léonard
  • Verdun
  • Ville-Marie
  • Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension
  • Accessibilité
  • Confidentialité
  • Mentions légales
English