Service du matériel roulant et des ateliers

DirecteurDave St-Pierre

Le Service du matériel roulant et des ateliers voit à ce que les véhicules et les services spécialisés de la Ville soient accessibles et répondent aux besoins de ses clients.

Mission

Le Service du matériel roulant et des ateliers (SMRA) s’assure de la disponibilité et de la fiabilité des véhicules et de divers services et produits spécialisés, adaptés aux besoins des arrondissements et des unités, le tout de façon écoresponsable et dans un milieu de travail sécuritaire.

Actions prioritaires 2022

  • Ajouter quatre postes de conseillers et un poste d’analyste matériel roulant pour s’assurer de combler les requis opérationnels des unités d’affaires en facilitant d’une part la coordination des mouvements de véhicules et équipements au sein du parc et, d’autre part, l’acquisition de véhicules, la réduction des délais de livraison et l’augmentation de la couverture contractuelle grâce à une meilleure capacité de mener des appels d’offres;
  • Ajouter trois postes pour les projets d’amélioration du réseau logistique et de la gestion des stocks et un poste pour le projet Système de gestion des actifs municipaux afin d’améliorer la qualité de l’information et de mieux répondre aux besoins de visibilité et de suivi des clients;
  • Livrer le plan stratégique du SMRA afin de bénéficier des avantages du regroupement : réduction des coûts, optimisation du PDI, réduction des risques opérationnels et optimisation de l’utilisation des actifs;
  • Poursuivre le remplacement des véhicules désuets avec trois programmes (Ville, SPVM et SIM) pour un total de 55,7 M$ du PDI en 2022 : remplacement des véhicules désuets par des modèles électriques ou hybrides lorsque disponibles afin de doter la Ville d’un parc de véhicules sous-compacts 100 % électriques d’ici à 2030.