Bacs bleus à Montréal : les bacs de matières recyclables changent de couleur

Publié le 16 octobre 2024 à 15 h 48
Mis à jour le 16 octobre 2024 à 15 h 48

Vous avez reçu un bac bleu après avoir demandé le remplacement de votre bac de récupération vert? C’est normal. Voici pourquoi les nouveaux bacs distribués sont bleus.

Le changement progressif de couleur de bac fait partie de plusieurs évolutions, dont la plupart auront lieu en 2025 à l’initiative de Éco Entreprises Québec. 

Cet organisme à but non lucratif a été désigné par le gouvernement du Québec pour gérer le système de collecte et de traitement des matières recyclables dans toute la province, et le rendre plus performant.

Changements dans la collecte des matières recyclables

À compter du 1er janvier 2025 :  

  • L’adoption du bac bleu sur l’ensemble du territoire se fera progressivement.   
  • Tous les contenants, emballages et imprimés seront acceptés dans le bac.  
  • Il y aura une seule liste des matières récupérées pour tout le Québec. 
  • Les sacs de plastique transparents utilisés pour déposer les matières recyclables seront peu à peu remplacés par des bacs. 

Des campagnes publicitaires signées Bac Impact sont actuellement diffusées sur le bon geste de tri à faire et sur les conséquences de ce qu’on met dans le bac de récupération.

Bacs verts toujours en service

Les bacs verts continuent à être vidés lors de la collecte, mais des bacs bleus sont progressivement distribués pour remplacer les bacs verts endommagés qui ne peuvent pas être réparés. 

Votre bac a disparu ou il est brisé ? Voici ce que vous pouvez faire.

Demander un autre bac

Faire réparer votre bac

Recherche rapide