Des changements à l’offre de patinoires extérieures dans Le Sud-Ouest cet hiver

Publié le 18 décembre 2024 à 14 h 06
Mis à jour le 18 décembre 2024 à 14 h 06

Comme chaque année, nos équipes travaillent sans relâche dès l’arrivée des journées froides pour vous offrir des patinoires extérieures de qualité où vous dégourdir les jambes pendant l’hiver.

Une offre modifiée pour la saison 2025 

Comme la température des dernières semaines nous l’a déjà si bien démontré, les changements climatiques viennent avec leur lot de défis et de conditions météorologiques imprévisibles et aléatoires. Entre les redoux, les jours de neige et la pluie suivie de gel soudain, il est de plus en plus complexe d’assurer la qualité d’un grand nombre de glaces en simultané. C’est pourquoi nous testons cet hiver une nouvelle méthode d’entretien qui nous mène également à optimiser notre offre de services en réduisant légèrement le nombre de glaces pour nous permettre de concentrer nos efforts sur celles offrant le meilleur potentiel. 

En effet, certaines patinoires plus difficiles d’entretien en raison de la dénivellation du terrain et de la grande quantité d’eau potable nécessaire à leur maintien ou de risques pour les arbres situés sur le site ne seront pas offertes à l’hiver 2025. C’est le cas des patinoires des parcs Saint-Paul, Oscar-Peterson et De La Vérendrye. Cela nous permettra d’optimiser nos opérations et de maximiser le nombre de journées d’ouverture de nos douze autres installations extérieures. 

Nous invitons les résident(e)s à profiter des autres installations à proximité de ces lieux. Restez à l’affût ! Douze patinoires extérieures réparties dans sept parcs seront disponibles dès que les conditions météorologiques le permettent afin que vous puissiez profiter pleinement des joies de l’hiver. Vérifiez les conditions de glace avant de vous déplacer. D’ici là, n’hésitez pas à visiter les patinoires intérieures de nos arénas. De nombreuses plages horaires sont disponibles pour le patinage libre. 

Patinoires disponibles à l’hiver 2025 : 

L’entretien des patinoires, un processus complexe

Saviez-vous que trois conditions devaient être réunies pour que nos équipes puissent commencer l’arrosage des patinoires ? En effet, il doit y avoir une couche de neige de moins de 10 cm au sol, la température doit se maintenir sous les -4 °C, jour et nuit, pendant 3 jours consécutifs et il ne doit y avoir aucune précipitation pendant cette période. Dès que ces conditions sont réunies, nos équipes inondent la surface pour ensuite appliquer plusieurs minces couches d’eau. Le travail est réparti sur plusieurs jours et le succès de ces opérations dépend largement de la collaboration de dame Nature. Les glaces doivent ensuite être entretenues fréquemment, que ce soit après une utilisation exhaustive ou dès qu’il y un redoux ou de nouvelles précipitations.

Le déneigement des patinoires peut également prendre quelques jours selon la quantité de neige tombée puisque la priorité est donnée au déneigement des rues et trottoirs. C’est pourquoi nous rendons disponibles des pelles en libre-service qui peuvent être utilisées par les citoyennes et citoyens qui souhaitent nous aider et profiter de la glace encore plus rapidement.

Comme vous pouvez le constater, l’ouverture et le maintien des glaces est un processus complexe qui comporte de nombreux défis. Nos cols bleus relèvent ces défis avec brio chaque année pour que vous puissiez profiter le plus longtemps possible de patinoires extérieures de qualité, et ce malgré les aléas de la météo! Nous les en remercions. 

Pour en savoir plus sur les grandes étapes nécessaires à la construction et à l’entretien des patinoires, consultez notre article.

Recherche rapide