Inventaire de la couleuvre brune au parc des Cageux
D’avril à juin, des bardeaux d’asphalte seront déposés à différents endroits dans le parc des Cageux afin de créer des hibernacles artificiels temporaires pour attirer les couleuvres brunes afin d’en faire le recensement.
Il est important de ne pas déplacer ou soulever les bardeaux afin de ne pas déranger l’écosystème et de permettre aux biologistes d’obtenir un portrait précis de la situation. Depuis quelques années, la couleuvre brune a obtenu un statut d’espèces menacées au Québec principalement en raison de l’urbanisation, de l’envahissement des milieux naturels par les plantes exotiques et des véhicules qui sont les causes du déclin important de sa population. La couleuvre brune est inoffensive pour les humains en plus d’être une précieuse alliée de la biodiversité du parc des Cageux.
Un inventaire de la couleuvre brune au parc des Cageux est nécessaire afin de planifier les futurs aménagements de cette section du parc, dans un souci de conservation de l’habitacle de la couleuvre brune et afin de permettre une cohabitation harmonieuse avec les usagers du parc. La section Est du parc des Cageux est un habitat propice à la couleuvre en raison de la présence du champ en friche et du rivage qui offre une abondance d’abris (pierres, bûches, planches, etc.).
Les parcs de Montréal recèlent de milieux naturels qui hébergent une faune et une flore riches et diversifiées. Vous voulez en savoir plus sur les quelques espèces rares et moins connues dont certaines ont un statut précaire? Consultez cet article.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.