La neige partie, nos équipes déjà à l’œuvre pour effectuer le ménage printanier
Les opérations de nettoyage printanier sont habituellement déclenchées le 1er avril avec la mise en vigueur des restrictions de stationnement qui permettent le passage des balais-mécaniques. Avec la fonte des neiges plus hâtive, les opérations sont cependant déjà bien enclenchées dans Ville-Marie.
Déjà, une partie de la machinerie utilisée pour le déneigement est convertie pour débuter les opérations de nettoyage des trottoirs. La Direction des travaux publics a également déployé sur son territoire, depuis le début de la semaine, ses employées et employés dédiés à la propreté. Des balais-mécaniques nettoient aussi les rues, là où le stationnement est généralement interdit.
Afin d’éviter les surprises, certains appareils servant à déneiger durant l’hiver devront toutefois être convertis en mode printanier un peu plus tard. D’ici le début avril, alors que tous les effectifs seront opérationnels, nos équipes seront cependant bien actives pour rendre les quartiers plus propres.
Un budget bonifié
Ville-Marie investit plus de 2,2 millions de dollars pour bonifier les opérations de nettoyage et recevra une part importante des 6 millions de dollars octroyés par la Ville de Montréal que se partageront les arrondissements cette année. Ces sommes permettront notamment d’augmenter les effectifs des brigades de propreté qui sillonnent le centre-ville. Elles permettront également d’accroître le financement des brigades de propreté des sociétés de développement commerciales afin qu’elles puissent augmenter leurs effectifs et élargir les territoires qu’elles desservent. Ainsi, les hommes et les femmes qui les composent pourront, plus que jamais, nettoyer là où les camions peuvent difficilement circuler. Dans Ville-Marie, les équipes dédiées à la propreté sont en activité à longueur d’année depuis 2024.
Ville-Marie, propre à nous
Toutes et tous sont invités à s’occuper de leur environnement, en ramassant par exemple les déchets dans leur ruelle ou devant leur domicile. Le respect des heures de collectes est également primordial afin d’éviter que davantage de déchets se retrouvent dans les rues. Ainsi, il est interdit de sortir ses matières avant 20 h la veille ou après 7 h le jour des collectes.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.