Le Sud-Ouest s’engage à réduire ses émissions de GES corporatives
Le Sud-Ouest a adopté le 11 décembre dernier une résolution confirmant son engagement à réduire de près d’un tiers ses émissions de gaz à effet de serre (GES) corporatives d’ici 2030, par rapport à l’année de référence 2019.
Cette cible, établie à 31%, s’appuie sur les progrès déjà réalisés dans le cadre du Plan d’action local en transition écologique (PALTÉ) et vient réaffirmer l’importance de la lutte aux changements climatiques dans nos activités. Son adoption permet également à l’Arrondissement de franchir la deuxième étape sur cinq du programme Partenaires dans la protection du climat (PPC). Nous faisons ainsi un pas de plus pour un Sud-Ouest encore plus vert!
Un engagement concret basé sur l’inventaire de nos émissions de GES
Dans le cadre du PALTÉ et en collaboration avec l’École de technologie supérieure (ÉTS), l’Arrondissement a réalisé en 2022-2023 son premier inventaire local d’émission de GES. Nous avons donc comptabilisé les émissions produites par les activités de l’Arrondissement ainsi que par notre collectivité (notamment celles liées à la vie quotidienne) lors de l’année prépandémique 2019. Cela nous permettra de mesurer et d’évaluer notre progression vers l’objectif de carboneutralité fixé par la Ville de Montréal en 2050 dans le cadre de son Plan climat.
Cet inventaire a aussi servi à identifier les activités et les bâtiments les plus émetteurs de GES. Nous avons donc maintenant accès à un chemin clair vers l’atteinte de notre cible.
Le Sud-Ouest, déjà engagé dans la diminution des GES
De nombreuses actions ont d’ores et déjà été mises en œuvre ces dernières années pour réduire les émissions de GES corporatives du Sud-Ouest, notamment :
- l’électrification progressive de la flotte de véhicules de l’Arrondissement en collaboration avec le Service du matériel roulant et des ateliers (SMRA) de la Ville de Montréal;
- la mise à disposition de vélos électriques à plusieurs employées et employés du Sud-Ouest, notamment des jardinières et jardiniers, réduisant ainsi l’usage des véhicules moteurs pour les déplacements locaux;
- la décarbonation de trois bâtiments depuis 2019 : la bibliothèque Réjean-Ducharme, les quartiers d’hiver du parc Angrignon et le chalet du parc Clifford.
Et ce n’est que le début!
Des efforts qui se poursuivent d’ici 2030 et au-delà
Pour atteindre nos objectifs et réduire les émissions de GES liées à nos opérations, nous avons identifié des actions prioritaires pour les prochaines années, et ce, dans plusieurs secteurs d’activité.
- Bâtiments : Poursuite des efforts de rénovation et de décarbonation en collaboration avec le Service de la gestion et de la planification des immeubles (SGPI), notamment en remplaçant progressivement les chaudières et appareils fonctionnant au gaz dans nos installations.
- Véhicules : Poursuite de l’électrification des véhicules et des vélos de l’Arrondissement en collaboration avec nos partenaires de la Ville de Montréal, ajout de systèmes « coupe-moteur » sur nos véhicules lourds et optimisation de l’usage des véhicules par l’amélioration des parcours et la mise en commun des véhicules moteurs.
- Gestion des déchets : Implantation de pratiques exemplaires sur les lieux de travail du Sud-Ouest et lors de nos événements dans une perspective zéro déchet, déploiement élargi de notre Politique d’achat responsable et optimisation des processus de gestion des déchets générés par nos activités.
- Éclairage : Poursuite de la conversion à la technologie DEL.
En bref, l’Arrondissement accélérera ses efforts dans les prochaines années pour atteindre sa cible de réduction des émissions de GES corporatives, tout en poursuivant ses actions pour contribuer à diminuer celles émises dans la collectivité.
Nous nous engageons ainsi à persévérer dans le développement d’un territoire vert et résilient face aux changements climatiques, et ce, en collaboration avec nos partenaires et la communauté.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.